Marc Wilmots s’enflamme pour Michy Batshuayi

Par Aurélien Léger-Moëc
2 min.
Olympique Marseille Michy Batshuayi Tunga @Maxppp

Le sélectionneur belge, qui avait été sévère avec Michy Batshuayi avant la dernière Coupe du Monde, est aujourd’hui sous le charme de l’attaquant marseillais.

Marc Wilmots est un sélectionneur à part. L’ancien milieu de terrain, passé par les Girondins de Bordeaux, ne pratique pas la langue de bois et livre parfois des conférences de presse musclées. Eden Hazard s’en souvient, il a déjà subi les tacles médiatiques de son sélectionneur. Pour Michy Batshuayi, ce ne sont pour l’instant que des louanges qui sont adressées par Wilmots. Buteur pour sa première sélection face à Chypre samedi, le jeune attaquant de l’OM, qui avait été privé de la Coupe du Monde 2014 par Wilmots au profit d’Origi, est en passe de devenir le nouveau chouchou de la Belgique.

La suite après cette publicité

« Michy, c’est ‘“Target Man”. Il n’est pas encore à 100 %. Il n’en est pas loin. Ce but lui a fait prendre conscience de certaines choses. Là, il faut enchaîner. Pas évident quand tu joues tous les trois jours, surtout si l’OM dispute la Ligue des champions la saison prochaine. Il a été six mois sur le banc, ne l’oublions pas. Gignac fait une excellente saison. Il y a une grosse concurrence. Michy doit rester patient, continuer à travailler et la fermer. Alors ses qualités vont ressortir », a glissé Wilmots après la victoire face à Chypre, relayé par L’Équipe. Le sélectionneur belge, qui avait pointé du doigt le comportement douteux de l’attaquant lorsqu’il évoluait au Standard de Liège, est désormais sous le charme du joueur.

À lire OM-Benfica : plusieurs absents dans le groupe marseillais

« C’est un attaquant qui, sur dix occasions, va en mettre six ou sept au fond. C’est un vrai buteur. Il faut juste qu’il apprenne à garder et à ne pas perdre le ballon. (…) Michy a cette faculté, du pied gauche ou du pied droit, à enchaîner rapidement dans les seize mètres. (…) Quand il a sa chance, il la prend. Je le vois entrer cinq minutes et donner le maximum. Quand un joueur est mort de faim, le public aime. À l’OM surtout », explique Wilmots, pour qui le mariage entre le club phocéen et Batshuayi est heureux. « Ça change beaucoup par rapport au Standard où il était sûr de jouer. Finalement, il ne faisait même plus les efforts. Là, son objectif est de revenir en équipe nationale où les places sont très chères. Tu gagnes la tienne en club. Si tu veux évoluer au haut niveau, ça ne pardonne nulle part. Il est fait pour l’OM parce qu’il a un brin de folie en lui. Quand tu as 64 000 personnes derrière toi, tu rêves de ça, d’un public aussi passionné et de cette ambiance. » Reste aujourd’hui à savoir s’il pourra en profiter dimanche prochain face au PSG !

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité