Marco Verratti analyse l'impact énorme de Thomas Tuchel sur le vestiaire du PSG

Par Max Franco Sanchez
3 min.
PSG Marco Verratti @Maxppp

Dans un entretien accordé au Parisien, le milieu de terrain italien a expliqué comment l'Allemand s'est mis tout le vestiaire parisien dans la poche.

Alors que le Paris Saint-Germain affronte l'Etoile Rouge de Belgrade ce soir, on peut déjà tirer un premier bilan, d'un point de vue statistique, des premiers pas de Thomas Tuchel au Paris Saint-Germain. Et c'est pour l'instant un sans-faute, du moins en championnat, où les Franciliens ont remporté les 8 rencontres de Ligue 1 disputées jusqu'ici. Seule ombre au tableau : cette défaite 3-2 du côté d'Anfield en première journée de la phase de poules de la Ligue des Champions. Mais surtout, le tacticien allemand semble bel et bien faire l'unanimité dans son vestiaire. Pas plus tard que mardi, Neymar s'est montré pour le moins élogieux à l'égard de son nouveau coach.

La suite après cette publicité

Dans un long entretien accordé au Parisien, Marco Verratti a également confié être séduit par les méthodes de l'ancien du Borussia Dortmund : « le coach est très proche des joueurs. Ce qu’on aime, toute l’équipe et moi, c’est qu’il est très direct. Il te dit vraiment les choses. Parfois, elles ne sont pas jolies, mais il te les dit. C’est quelqu’un de bien et il t’aide à le suivre, à donner 100 % pour lui. On sait qu’il travaille beaucoup et qu’il veut le meilleur de nous. Pour atteindre de grands objectifs, il faut tous marcher dans la même direction. Et, cette année, on a une bonne entente avec le coach et le staff. Tous les entraîneurs ont une façon différente d’aller vers les joueurs, de leur faire comprendre les choses. Parfois avec Emery, c’était un peu compliqué ».

À lire Ligue des Champions : l’équipe type des quarts de finale retour

« On a retrouvé le sourire, on l’avait un peu perdu »

Le constat est clair : le courant passe entre l'Allemand et son vestiaire, ce qui n'était pas le cas avec celui qui est désormais l'entraîneur d'Arsenal. « Tuchel ne joue pas. On voit qu’il est content à l’entraînement. On fait l’entraînement avec le sourire mais on est toujours sérieux, on sait ce qu’on fait. Travailler dur mais avec le sourire, c’est la meilleure méthode. Finalement, le football est toujours un sport, même si on est bien payé et que c’est devenu un travail pour tout le monde. Venir à l’entraînement avec le visage fermé, ça ne marche pas. On a retrouvé le sourire, on l’avait un peu perdu ». Des déclarations qui nous confirment ainsi ce qu'avait expliqué Daniel Alves plus tôt dans la saison, lorsque le Brésilien expliquait que Tuchel avait changé beaucoup de choses en termes d'état d'esprit et de mentalité.

La suite après cette publicité

« Il dit les choses directement. On aime ça. Quand il doit féliciter l’équipe, il le fait. Quand il y a des choses qui ne marchent pas, aussi. Parfois, il le fait devant tout le monde, parce que certaines situations concernent un joueur mais doivent être comprises par toute l’équipe. Parfois, il nous prend individuellement. On a beaucoup d’échanges. Pour le moment, c’est vraiment une très grande surprise pour tous sur ce plan, parce qu’on avait besoin d’un coach comme ça »,a ajouté le milieu de poche italien. De retour après quelques pépins physiques, aux adducteurs notamment, le joueur transalpin sera un élément indispensable de la formation de Thomas Tuchel pour aller, enfin, chercher cette coupe aux grandes oreilles que Paris attend tant...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité