Marketing : le nouveau pari tenté par l’OL

Par Khaled Karouri
3 min.
Olympique Lyonnais @Maxppp

Quand l'Olympique Lyonnais veut promouvoir ses nouveautés, il ne fait pas les choses à moitié. Mardi dernier, le club septuple champion de France organisait une grande soirée de lancement pour promouvoir sa marque de prêt-à-porter 1950. Foot Mercato était de la partie.

Jean-Michel Aulas l'a bien compris : pour asseoir la domination sportive et financière de son club, le président rhodanien a toujours cherché à développer la marque Olympique Lyonnais. OL-Taxi, OL-Boissons, OL-Coiffure, OL-Conduite, OL-Café, OL-Music, OL-Voyages ou bien encore OL-Restauration... Les pensionnaires du Stade de Gerland ont multiplié les tentatives pour se développer. Une stratégie qui s'est avérée payante au cœur des années 2000, et qui a permis à l'écurie de la capitale des Gaules de s'offrir sept titres de champion de France de rang.

La suite après cette publicité

Et si l'OL est quelque peu rentré dans le rang depuis, du fait d'une concurrence accrue, cela n'empêche pas les Gones d'innover sans cesse pour faire grandir encore et toujours leur marque. Et c'est ainsi que, mardi dernier, l'Olympique Lyonnais organisait une soirée de lancement de la marque 1950. Une marque de prêt-à-porter, sous forme de grande première pour les Rhodaniens. Jusque-là, JMA et les siens se contentaient de gammes de vêtements. Ici, il s'agit donc d'une marque à part entière qui a été mise en place. Et forcément, pour permettre à ce nouveau-né de jouir d'une exposition digne de ce nom, l'actuel leader de la Ligue 1 a mis les petits plats dans les grands. La presse a été conviée pour assister à ce lancement, et Foot Mercato faisait bien évidemment partie de la fête.

À lire DNCG : le PSG et l’OL font exploser le déficit de la Ligue 1

Du beau monde, des médias et des personnalités reconnues entre Rhône et Saône : l'OL a vu les choses en grand pour ce nouveau pari marketing. Martial Nardone, directeur d'OL Merchandising, explique ainsi le pourquoi de cette marque : « L'Olympique Lyonnais a toujours été proche de ses supporters, et il y avait un créneau que nous n'avions pas encore abordé, qui était le prêt à porter. Nous avons donc voulu créer une marque, 1950, qui est la date de création du club, qui porte toutes les valeurs du club. Nous l'avons construite avec une vraie volonté d'élégance, de modernité, et de proximité ». Alors, pour marquer encore un peu plus le coup et offrir un coup de projecteur à ce lancement, l'OL n'a pas hésité à faire défiler Rémy Vercoutre, Clément Grenier, Jimmy Briand, tout comme les joueuses Camille Abily et Wendie Renard ou l'entraîneur-adjoint Gérald Baticle.

La suite après cette publicité

Clément Grenier donne son avis sur cette marque et ce défilé : « C'est le premier défilé, pour la première marque, c'est sympa. Après, c'est vrai que c'est un petit peu compliqué, ce n'est pas trop notre job. On est plus à l'aise sur un terrain, mais c'est sympa à faire. (...) Le pull que je portais était plutôt sympa, il y avait deux-trois trucs sympas. Après, chacun son style, mais il y a des trucs faciles à porter qui sont pas mal. Le pull col V était assez sympa, je suis quelqu'un qui aime la mode, j'essaye de m'habiller comme j'ai envie. (...) Dans le vestiaire, pas mal de personnes aiment la mode. Au vu de tous les sélectionnés, le club a décidé que Jimmy, Rémy et moi-même devaient défiler, donc on défile (sourire). On était tous les trois avec un peu d'appréhension, pas très à l'aise, mais c'est sympa de l'avoir fait ». Alors, ce nouveau pari tenté par l'OL sera-t-il un coup de génie ? Réponse dans quelques mois.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité