Match de dingue entre Lorient et Ajaccio !

Par Matthieu Margueritte
2 min.
Lorient Jérémie Aliadière @Maxppp

Lorient et Ajaccio signent le match de la 10e journée de Ligue 1 (4-4). Une rencontre riche en buts, un doublé d'Aliadière, le premier but de Mutu en France, un finish exceptionnel : il y a eu du spectacle au Moustoir.

Match fou au stade du Moustoir. Humilié à Valenciennes (6-1), Lorient se devait de réagir devant son public face à une équipe d’Ajaccio restant sur deux matches sans victoire et positionnée à seulement trois points de la zone rouge. Motivés, les vingt-deux acteurs de la rencontre ont offert un spectacle digne d’un match de Premier League ou de Bundesliga où les buts coulent à flot. À peine le coup d’envoi donné, les Corses plongent le Moustoir dans le silence avec une réalisation signée Belghazouani (0-1, 1e). Le ton est donné.

La suite après cette publicité

Apathiques en défense, les Merlus sont transpercés de toutes parts et c’est justement qu’Adrian Mutu double la mise avant le quart d’heure de jeu (0-2, 11e), son premier but en Ligue 1. Christian Gourcuff enrage. Sur un sursaut d’orgueil, les Lorientais parviennent toutefois à réduire la marque par leur capitaine Lautoa (1-2, 33e), mais quelques minutes après, la très fébrile charnière centrale craque à nouveau, face à Eduardo cette fois-ci (1-3, 39e). Le Brésilien qui profite d’ailleurs des largesses pour planter une quatrième banderille d’une frappe magnifique en pleine lucarne juste avant la pause (1-4, 45e).

À lire OGC Nice : l’Atlético de Madrid a choisi Jean-Clair Todibo !

Six buts encaissés à Valenciennes, quatre en 45 minutes à domicile, Lorient est alors en plein cauchemar. Au retour des vestiaires, Gourcuff tente un coup de poker avec l’entrée en jeu de Barthelmé. Coaching payant. Comme en première période, il faut attendre moins d’une minute après le coup d’envoi pour voir les filets trembler. Pour son premier ballon, Barthelmé trouve Aliadière qui redonne espoir aux siens (2-4, 46e). S’en suit alors un match complètement fou.

La suite après cette publicité

Obligé d’attaquer à tout-va pour revenir au score, Lorient laisse des espaces et c’est Mutu qui manque d’en profiter sur une nouvelle mésentente dans l’axe de la défense. Seul face à Audard, le Roumain rate la balle de match (62e). Le tournant du match. Entré en jeu, Ludovic Giuly dynamite la fin de la rencontre à commencer par une reprise de volée superbement repoussée par Ochoa (78e). Ce n’est que partie remise. Sur le corner suivant, l’ancien Parisien sert de la tête un Aliadière lancé comme un boulet dans les airs (3-4, 79e). Lorient n’est plus qu’à un but et pousse Ajaccio dans ses derniers retranchements. C’est alors qu’au bout du temps additionnel, un autre joueur entré en cours de jeu, Gilles Sunu, vient délivrer tout un stade d’une volée croisée sur un centre venu de la gauche (4-4, 90e). Gourcuff exulte. Au classement, ce match nul n’arrange finalement pas grand monde (Lorient 9e, Ajaccio 13e), mais dans les têtes, il avait une saveur de victoire chez les Merlus au coup de sifflet final.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité