Monaco, Brésil : le malaise Fabinho

Par Cédric Rablat
2 min.
Fábio Henrique Tavares @Maxppp

Taulier du onze monégasque champion de France la saison dernière, le milieu brésilien vit un début de saison compliqué. Auteur de prestations quelconques, Fabinho semble traîner son spleen sur le Rocher depuis son transfert avorté au PSG et ses non convocations successives en sélection.

Mais où est passé le Fabinho flamboyant, ultra-dominateur dans l'entrejeu monégasque la saison dernière ? Relégué au second plan. La faute à un mercato estival dévastateur pour le milieu brésilien. Ce dernier pensait bien s'envoler vers d'autres cieux l'été dernier, fort d'un accord moral scellé avec les dirigeants monégasques. C'était acté, Fabinho pourrait quitter le Rocher pour services rendus. Mais au final, c'est bien sous le maillot monégasque que le principal protagoniste dispute l'exercice 2017-2018. Victime collatérale du mercato monégasque, le natif de Campinas a notamment vu son partenaire Kylian Mbappé prendre la direction du PSG.

La suite après cette publicité

Un club qui lui faisait les yeux doux, et dont il rêvait secrètement pour entrevoir la sélection brésilienne. Jusqu'au bout, l'ancien membre du Castilla a cru qu'il allait rallier la capitale française. Mais le transfert a capoté et depuis, ses prestations sur le terrain s'en ressentent. « Je pensais à ce que Monaco m'avait promis... Alors oui, j'avais la tête ailleurs. Des fois, inconsciemment, je n'arrivais pas à donner mon maximum. Je n'arrivais pas à m'enlever de la tête ce que le club m'avait promis. J'étais persuadé d'avoir raison et, oui, j'ai pensé à aller au clash, » a concédé Fabinho dans les colonnes de Nice-Matin récemment.

À lire Monaco : Youssouf Fofana va s’expliquer avec Eliesse Ben Seghir

Fabinho ne croit plus à une convocation en sélection

Mardi dernier, le milieu auriverde et l'ASM ont touché le fond face à Leipzig en Ligue des champions (1-4). A Monaco, on a tiré la sonnette d'alarme, mais cela suffira-t-il pour remettre l'intéressé sur le droit chemin ? Pas sûr... Car ce dernier comptait bien sur un transfert au PSG pour retrouver la sélection brésilienne trois ans après sa dernière convocation. Mais au Brésil, la concurrence s'avère féroce dans l'entrejeu et Fabinho ne constitue pas une priorité pour le sélectionneur national Tite. Une ignorance qui affecte encore un peu plus le joueur monégasque. *« Tite appelle toujours les mêmes et ça ne va pas beaucoup bouger (...) Dans une interview, j'ai lu qu'il faisait confiance à des joueurs d'expérience au milieu.

La suite après cette publicité

On m'a dit que l'an dernier, l'un de ses adjoints était venu me superviser, sauf qu'on lui avait demandé d'observer "Fabinho au poste d'arrière droit", et, apparemment, ils ont été surpris de me voir au milieu. Donc bon... (...) Je pense que le groupe est fermé pour moi, » confiait fataliste l'ancien joueur de Fluminense toujours dans Nice-Matin*. Dimanche, Fabinho va croiser le chemin du PSG à Louis II. Un club qui lui aurait permis de franchir un cap tant espéré dans sa carrière. En proie au doute, le numéro deux de l'ASM songerait même à quitter l'écurie Jorge Mendes. Au fond du trou, va-t-il se révolter dimanche soir face à l'ogre parisien et provoquer ainsi les remords des hautes sphères parisiennes sur ce rendez-vous manqué ? Réponse dans quelques heures...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité