Monaco - Caen : les notes du match

Par La Rédaction FM
11 min.
Caen Youri Tielemans @Maxppp

Après 4 rencontres toutes compétitions confondues sans victoire, l'AS Monaco est enfin reparti de l'avant avec cette victoire 2-0 sur Caen lors de cette 10e journée de Ligue 1.

La 10e journée de Ligue 1 se poursuivait ce samedi avec le déplacement de Caen à Monaco. Le champion de France vit des heures compliquées avec des défaites face à Porto et Besiktas en Ligue des Champions, et face à l'OL en championnat en plus d'un nul concédé contre Montpellier à Louis II , lors de ses 4 derniers matches. Déjà relégué à 6 points du PSG avant le coup d'envoi de cette rencontre, l'ASM avait besoin d'une victoire pour se relancer. Privé de Ghezzal, Jovetic, Carrillo et Sidibé, Jardim envoyait un 4-4-2 avec Raggi et Jorge dans les couloirs de la défense. Devant, Falcao était associé à Keita Baldé. En face, Caen privilégiait aussi un 4-4-2 avec un duo offensif Santini-Rodelin.

La suite après cette publicité

La rencontre démarrait timidement avec un rythme assez lent. Comme lors des dernières sorties, Monaco n'arrivait pas à contrôler les débats mais ne concédait pas d'occasion non plus. Cela manquait de tranchant et de justesse technique mais la première opportunité fut la bonne. Après une récupération haute et un ballon de Tielemans, Lemar lançait Baldé à la limite du hors jeu. Ce dernier trompait Vercoutre de près (1-0, 22e). Devant au tableau d'affichage, l'ASM prenait confiance mais manquait de réalisme face au but.

À lire L’OM va faire très mal à Nice

Monaco se relance

Tielemans perforait la défense avant d'échouer face à Vercoutre, tout comme Lemar, dans la continuité de l'action, qui ne trouvait pas le cadre (35e). Dans la foulée, la tête de Jemerson terminait sur la barre (36e), puis Rony Lopes perdait son duel face au gardien caennais (37e). Une dernière frappe cadrée de Tielemans (43e) et les deux formations retournaient au vestiaire pour 15 minutes. Monaco repartait de l'avant en cette seconde période et n'avait pas besoin de forcer pour faire le break. Repas déséquilibrait Rony Lopes à l'extérieur de la surface mais l'arbitre indiquait le point de penalty. Falcao ne ratait pas l'offrande et trompait Vercoutre (2-0, 61e).

La suite après cette publicité

A l'aise dans cette rencontre à défaut de maîtriser tous les éléments, le champion de France baissait un peu le pied à l'entrée de la dernière demi-heure. Caen en profitait pour se montrer dangereux. Sur un mauvais renvoi de la défense monégasque, Feret armait une frappe qui passait de peu à côté (68e). Un premier avertissement. Car, entrée en jeu quelques minutes plus tôt, Kouakou envoyait un missile dévié par Subasic sur sa barre (77e). Si Moutinho aurait sans doute dû concéder un penalty (84e), Monaco profitait de quelques espaces sans parvenir à concrétiser en contre (80e, 84e). L'important est ailleurs car les Asémistes relancent la machine avec cette victoire.

Revivez le film de la rencontre sur notre live.

La suite après cette publicité

Le classement de Ligue 1.

L'homme du match : Tielemans (7,5) : en perdition contre Besiktas, la recrue belge était remontée comme une pendule aujourd’hui. Une grosse activité, des courses utiles, un pressing tout terrain, des ballons récupérés, une qualité technique au rendez-vous et il réalise probablement son meilleur match sous le maillot de l’ASM. Son jeu long a été intéressant et dangereux pour l’adversaire (4e, 61e). C’est sur une de ses ouvertures que Monaco ouvre le score (22e), une percussion plein axe qui a fait du bien (35e) et une lourde frappe cadrée (43e). Très bonne impression. Remplacé par Moutinho (81e) qui aurait dû concéder un penalty (84e).

La suite après cette publicité

Monaco :

  • Subasic (6) : le gardien croate a vécu une première mi-temps très tranquille. Présent pour ramasser quelques ballons dans sa surface, il n’a pas été mis à contribution par les attaquants adverses. Un peu moins au chômage technique en seconde période, il dévie sur sa barre une énorme frappe de Kouakou (77e) et a dû donner de la voix lorsque son équipe baissait un peu le pied.

  • Raggi (5,5) : pour son premier match de la saison, l’Italien a eu du mal à démarrer. On l’a senti un peu dans le dur physiquement et en manque de rythme. Il n’est d’ailleurs quasiment pas monté en première mi-temps. Pour autant, le vétéran (33 ans) a été sérieux, ne concédant que très peu d’espaces dans son couloir.

  • Glik (6) : après avoir pris l’eau face à Besiktas il y a quatre jours, le rugueux défenseur s’est bien rattrapé aujourd’hui. Parfois gêné par le jeu de tête de Santini (13e), il n’a pas non plus laissé beaucoup d’espaces à l’attaquant adverse. Il a su gagner des duels et récupérer des ballons qui trainaient mais il a manqué de précision dans ses transmissions. Une belle intervention face à Kouakou (76e).

  • Jemerson (6) : discret en début de match, celui qui vient d’être appelé par Tite a fait le boulot derrière. Régulièrement bien placé sur les offensives caennaises, il a dégagé quelques ballons chauds. D’ailleurs, heureusement qu’il se trouve sur la trajectoire de la reprise de Santini (34e). Il frappe aussi sur la barre de la tête (36e). Averti pour un mauvais geste sur Santini (85e).

  • Jorge (4) : lui pour le coup a toujours un peu de mal à s’imposer à ce poste. L’ancien joueur de Flamengo a affiché pas mal d’approximations techniques avec des contrôles manqués (9e, 39e), des relances ratées dans l’axe (25e) et des mauvais choix (55e, 71e). Plutôt costaud défensivement dans l’ensemble, il a gagné la plupart de ses duels mais a perdu beaucoup de ballons.

  • Rony Lopes (5,5) : de retour dans le onze de départ, le joueur formé à Manchester City peine toujours à aligner les performances régulières. Il a certes animé son couloir (84e) et a obtenu un penalty (60e, même si la faute a eu lieu en dehors de la surface) mais il est un peu court devant Vercoutre (15e). Surtout, il rate une énorme opportunité face au gardien caennais, la faute à une mauvaise conduite de balle (37e). Il peut largement mieux faire. Remplacé par Diakhaby (88e).

  • Fabinho (6,5) : timoré et en difficulté cette semaine en Ligue des Champions, le milieu de terrain a connu un bien meilleur rendement face à Caen. Présent dans le pressing et dans les duels, il a retrouvé l’impact qui est le sien et a assuré l’équilibre du bloc en laissant beaucoup de liberté à Tielemans. Dans le jeu, il a offert de très bonnes ouvertures (15e, 37e). Averti (67e).

  • Tielemans (7,5) : voir ci-dessus.

  • Lemar (6) : il a beaucoup dézoné ce soir, laissant peu de chance aux Caennais de le saisir. Très actif, il a affiché une bonne forme physique et a pu distribuer pas mal de bons ballons. Il est d’ailleurs passeur décisif pour Baldé (22e). Il manque l’occasion du 2-0 face à Vercoutre (34e) mais il est véritablement le meneur de jeu de cette équipe. Il a baissé un peu le pied en fin de rencontre et a globalement perdu quelques ballons avec son jeu risqué.

  • Falcao (5) : un match assez surprenant de sa part. Le capitaine monégasque a touché très peu de ballon durant cette rencontre. Rarement mis dans de bonnes conditions, il a perdu beaucoup de ballons et n’arrivait pas à peser sur la défense. Alors qu’on se dirigeait vers un non-match, le Colombien a scellé la victoire de son équipe en marquant sur penalty (61e). Il joue mal une situation de contre (80e).

  • Baldé (6) : après un début de match timide où il a manqué d’impact, l’international sénégalais a mis son équipe sur de bons rails en ouvrant le score (22e). Doté d’une énorme pointe de vitesse, il est apparu un peu trop facile par moment (30e) mais dispose de vrais atouts techniques. Lorsqu’il gagnera en consistance, il pourra faire des ravages. Averti (63e) et sorti sous les applaudissements à la 71e contre Traoré. Ce dernier n'a pas trop eu l’occasion de se montrer.

Caen :

  • Vercoutre (6) : l'expérimenté gardien caennais n'a pas effectué un mauvais match. Un premier arrêt tranquille sur un coup franc de Lemar (3e), une belle sortie dans les pieds de Rony Lopes qui prenait la profondeur (15e) mais impuissant dans son face à face avec Keita Baldé sur le premier but (22e). Il tente de retarder au maximum le break en sortant parfaitement dans les pieds de Tielemans (33e), Rony Lopes (36e) et en boxant le missile de Tielemans (43e). Sa barre lui vient en aide sur une tête de Jemerson (36e). Peu de travail après la pause : les attaques monégasques étaient nombreuses mais maladroites. Beaucoup d'arrêts mais il a cédé deux fois, souvent abandonné par sa défense.

  • Guilbert (3) : du touché de balle, quelques bons coups défensifs comme en témoigne ses 18 ballons gagnés mais des difficultés à contenir le virevoltant Thomas Lemar. Beaucoup de ballons perdus et seulement 64% de précision dans les passes. En résumé, le joueur a récupéré des ballons puis n'a pas su quoi en faire lorsqu'il l'avait dans les pieds. Averti en première mi-temps pour un pied dangereux sur Falcao.

  • Genevois (non noté) : fautif sur le premier but de Baldé où il anticipe mal le départ en profondeur du Sénégalais. Sorti sur claquage à la demi-heure de jeu et remplacé par Sankoh (4), qui a d'entrée dû cavaler pour couper les caviars en profondeur de Fabinho. Par moments, il a manqué de sérénité.

  • Da Silva (5,5) : lorsque le jeu se déroulait dans les airs, il était au rendez-vous. Mais lorsque Keita Baldé ou Rony Lopes prenaient la profondeur, il était souvent pris de vitesse. Pourtant, le stoppeur a sans doute été le moins mauvais du onze caennais. 58 ballons touchés, 28 ballons gagnés. Mais tous n'étaient pas à son niveau.

  • Mbengue (4) : le Sénégalais a apporté le surnombre dans son couloir aussi souvent qu'il le pouvait. Mais il a eu du mal à s'entendre et combiner avec Repas. Par ailleurs, il a raté presque une passe sur trois. S'est éteint petit à petit, à force que les minutes défilaient.

  • Féret (5) : on a senti ses 35 ans. Non pas par rapport à une certaine fatigue mais plutôt une certaine technique et un calme dans le jeu. Il a touché un grand nombre de ballons. Pourtant, le vétéran n'a pas réussi à distribuer efficacement à ses attaquants. Leurs déplacements étaient trop brefs et le pressing monégasque étouffant. Alors que Caen n'avait pas tiré au but depuis le retour des vestiaires, il permet à Malherbe de s'illustrer enfin mais son tacle-tir passe de peu à côté (68e). Averti à l'heure de jeu et remplacé par Peeters (71e).

  • Aït Bennasser (5) : il n'a pas réussi à presser les milieux monégasques et a laissé trop d'espace à Fabinho et Tielemans pour construire les attaques. Contraint à défendre avec la charnière centrale, le Marocain n'a pas pu exister dans l'entrejeu. Pourtant, il a touché beaucoup de ballons (48) mais en a perdu un certain nombre. Une certaine technique balle au pied et un super retour pour stopper un rush de 50 mètres de Rony Lopes (84e).

  • Bazile (4) : beaucoup de percussion et de provocation balle au pied. Mais la défense centrale asémiste ne s'est pas laissée embarquée. Dans son couloir gauche, il avait affaire à un sérieux client : Andrea Raggi. Le milieu offensif caennais a tenté de l'embarquer mais l'Italien a fait parler l'expérience. En seconde mi-temps, Bazile a disparu. Sur l'ensemble de la rencontre, il a perdu beaucoup de ballons (17), à l'image de son équipe. Remplacé par Kouakou (65e), qui s'est signalé par une belle trappe sortie de justesse par Subasic (77e) et beaucoup d'activité.

  • Rodelin (3) : beaucoup de déchet, pas d'action décisive ou encourageante à mettre à son crédit. Légèrement meilleur en première mi-temps qu'en seconde. Mais Caen était tellement timoré cet après-midi qu'il est difficile de le pointer du doigt lui, plus qu'un autre.

  • Repas (4) : il a joué juste, avec une grande précision dans les passes (81%). La jeune pépite slovène est à l'origine du premier tir caennais de la rencontre : une frappe tendue de 20 mètres qui passe un cheveu au-dessus (2e). Puis plus grand chose pour lui en première mi-temps. Au retour des vestiaires, il se voit concéder injustement un penalty pour une charge bien réelle sur Rony Lopes mais en dehors de la surface de réparation. Falcao transforme, deux à zéro (59e).

  • Santini (3) : Le Croate manquait à l'appel cet après-midi. Discret, absent, il est le Caennais à avoir touché le moins de ballons (20). Il n'a pas été trouvé par ses coéquipiers. Sa première et seule occasion de la rencontre intervient à la 13e minute. Sa tête sur un centre de Rodelin passe à 50 centimètres de la lucarne. Ensuite, il était aux abonnés absents.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité