Monaco : Jardim dévoile les dessous de sa méthode pour propulser les jeunes talents au sommet

Par Alexis Pereira
2 min.
Monaco José Leonardo Nunes Alves Sousa Jardim @Maxppp

Au cours d'un long entretien accordé à France Football, le coach de l'AS Monaco Leonardo Jardim a dévoilé ses recettes secrètes pour faire progresser les jeunes talents.

Yannick Ferreira Carrasco, Bernardo Silva, Tiemoué Bakayoko, Anthony Martial, Almamy Touré, Thomas Lemar, Fabinho ou encore Kylian Mbappé et Jorge. La liste des jeunes à qui Leonardo Jardim a fait passer un cap depuis son arrivée à l'AS Monaco en 2014 est non exhaustive mais déjà longue comme le bras. Mais le Portugais n'en est pas à son coup d'essai en la matière. «On commence à parler de ça en France, mais je fais ça depuis longtemps. Au Sporting, à Braga, à l'Olympiacos. Le défenseur Kostas Manolas est aujourd'hui défenseur central à l'AS Roma. Je l'avais sorti d'un petit club. William Carvalho était venu du Cercle de Bruges, il a terminé en équipe nationale. Oui, je fais cela depuis longtemps», a-t-il rappelé dans les colonnes de France Football.

La suite après cette publicité

Cette spécialité, le technicien lusitanien a une méthode bien à lui pour la perpétuer. Il en a glissé quelques uns à l'hebdomadaire. «Je vous ai parlé de la formation d'un entraîneur. C'est exactement la même chose pour un joueur. Il a besoin de progresser au niveau technique, tactique, physique, mais aussi au niveau du comportement, des prises de décisions, de toutes ces choses. J'ai un peu de formation dans tous ces domaines, que je peux transmettre. C'est peut-être plus facile de parler de frappes, de dribbles... mais ce n'est pas ça», a-t-il expliqué avant d'entrer un peu plus dans les détails.

À lire Monaco : Thilo Kehrer juge le retour de Breel Embolo

Une méthode bien ficelée qui fait ses preuves

«La technique est une chose difficile à acquérir. Tu peux beaucoup travailler, elle augmentera de 2 ou 3% maximum, la vitesse de 10 ou 15%. Il faut travailler ailleurs. Tu peux augmenter de 80% le placement, de 80% le comportement, de 80% les prises de décision. C'est dans ces domaines que je travaille le plus pour faire avancer les joueurs», a-t-il glissé. Pour autant, le Portugais ne s'accorde pas tous les mérites de la progression ou de l'explosion de ses joueurs. «Si les joueurs pensent qu'ils vont réussir parce que je suis là, ça n'est pas vrai», a-t-il confié, évoquant notamment l'exemple Mbappé pour illustrer.

La suite après cette publicité

«On partage la responsabilité ensemble, la réussite d'un joueur dépend du club, des opportunités, de l'entraîneur, mais beaucoup de lui», a-t-il analysé. Habile dans le domaine de la formation ou post-formation, le champion de France, qui a prolongé son contrat jusqu'en juin 2020 cet été, aura prochainement les moyens de perfectionner un peu plus ses compétences. La direction asémiste a en effet annoncé la construction d'un nouveau centre de performance pour 50 M€. «Monaco a un grand projet de formation et de réussite des joueurs. Ça me plaît de les former, de les faire grandir, réussir», a-t-il conclu. De quoi compléter la liste déjà longue comme le bras des éléments propulsés au sommet par le bâtisseur Leonardo Jardim.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité