Monaco - Reims : les notes du match

Par La Rédaction FM
8 min.
Monaco Johny Placide @Maxppp

Malgré la domination monégasque, l'AS Monaco et Reims ont partagé les points (1-1). Les joueurs de Jardim ont manqué de réalisme et se sont fait punir en toute fin de match par une équipe rémoise opportuniste.

Ouverture de cette douzième journée de Ligue 1 avec le Monaco-Reims de ce vendredi soir, en attendant les matches du week-end. Les Monégasques restaient sur un victoire face à Bastia (1-3), les Rémois avaient eux battu Montpellier par la plus petite des marges (1-0). Le match débutait sur un faux rythme et les deux équipes se testaient mutuellement. Anthony Martial, préféré à Lacina Traoré dans l’axe, ouvrait les hostilités. Mais la frappe, du gauche, de l’international espoir passait largement au-dessus de la cage de Placide (12e).

La suite après cette publicité

Sur un corner, Fofana lui répondait mais le cadre se dérobait. Les joueurs du Rocher allaient frapper les premiers. Sur une remontée de balle de Kondogbia, Valère Germain trouvait Bernardo Silva dans la surface, le Portugais remisait à son tour pour Echiejile qui transformait l’offrande du gauche (1-0, 19e). Martial se retrouvait ensuite en position de faire le break. L’avant-centre prenait le meilleur sur Placide mais devait faire face au bon retour de Fofana (29e). Puis, Martial encore inquiétait Placide qui réalisait une belle parade pour stopper la tentative du monégasque (39e).

À lire AS Monaco : saison terminée pour Aleksandr Golovin

Les deux équipes rejoignaient les vestiaires sous la domination des joueurs de l’ASM (1-0). Au retour des vestiaires, sur un coup-franc de Ferreira Carasco, Carvalho est tout proche de doubler la mise, mais il faut une nouvelle intervention de Placide pour sauver les Champenois (49e). La pression retombait dans le quart d'heure suivant, les joueurs de Leonardo Jardim se contentaient de gérer leur avance sans trop prendre de risques. Valère Germain s'échappait ensuite sur le côté droit et offrait une merveille de centre à Lacina Traoré qui ne parvenait pas à mettre Placide en difficulté. Sur l'action qui suivait, l'ASM allait être punie pour son manque de réalisme. Après une occasion manquée de Ferreira Carrasco, De Préville s'élançait en contre avant de servir Moukandjo qui s'en allait tromper Subasic (1-1, 80e). On en restait là dans ce match, l'ASM, pas vraiment réaliste, devait concéder le point du match nul à Louis II.

La suite après cette publicité

L'homme du match : Johny Placide (7,5) : superbe match de la part du portier rémois. Excellent dans ses buts, il est l'un des grands messieurs de cette soirée et Reims lui doit probablement le point du match nul. Décisif en première période devant Martial et Germain (29e, 35e), il est resté vigilant après la pause (47e, 71e, 77e). Rassurant dans ses prises de balles, il s'est montré précis dans ses relances au pied.

Monaco :

  • Subasic (5,5) : le dernier rempart de l'ASM n'aura pas été beaucoup inquiété durant la rencontre. En effet, les coéquipiers de N'Gog ne sont parvenus à cadrer qu'une seule de leurs frappes. Le gardien croate fut abandonné par sa défense sur le but rémois.

  • Fabinho (5) : le latéral espoir brésilien ne s'est pas montré à son meilleur niveau ce soir. Muet devant, il n'a jamais su apporter son soutien dans son couloir comme il le fait habituellement. Défensivement il n'a pas été très sollicité. Un match moyen.

  • Raggi (5,5) : à l'image de son coéquipier en charnière centrale, le défenseur italien n'a pas vraiment été inquiété par le duo d'attaque champenois. Toujours est-il qu'il s'est montré déterminant à plusieurs reprises. Un match correct.

  • Carvalho (6) : soirée très tranquille pour le vétéran portugais. Comme le reste des défenseurs monégasques, il n'a pas eu à s'employer très souvent pour désamorcer les offensives rémoise. Propre dans la relance, Ricardo Carvalho a livré une partie de bon augure. Il aurait même pu s'offrir un but s'il n'avait pas buté sur Placide de la tête (49e).

  • Echiejile (6) : s'il n'a pas toujours été très attentif au marquage, il a réalisé des raids offensifs déterminants pour l'AS Monaco. Buteur en première période, il s'est montré capable de faire paniquer la défense adverse par son coup de rein. Néanmoins, il est absent sur son flanc sur le but rémois. Une prestation gâchée par ses oublis défensifs.

  • Bernardo Silva (6,5) : le milieu de terrain portugais a fait preuve de vivacité en première mi-temps, il a participé à la construction de la première réalisation monégasque par remise pour Echiejile. En seconde-mi temps, le jeune lusitanien a payé la mauvaise gestion d’une des actions monégasques. Remplacé par Joao Moutinho (63e).

  • Toulalan (7) : en véritable métronome, il su démontrer ses qualités de pressing et de récupération de balle en première période. En seconde mi temps, l’ancien nantais continuait sur de même bases en coupant les trajectoires des passes des joueurs de Vasseur dans l’entre jeu. Intraitable dans l'axe du milieu de terrain de l'ASM, Toulalan nous a encore gratifié d'une prestation de haut vol.

  • Kondogbia (7) : le milieu de terrain de l’équipe de France espoirs a montré de belles choses en première mi-temps, que cela soit défensivement où il fut très présent ou offensivement. L’ancien Lensois a su faire remonter le cuir, c’est d’ailleurs lui qui est à l’origine de l’action qui amène le but. Remplacé par Kamara (84e).

  • Germain (7) : très remuant en première mi-temps, l'attaquant monégasque a multiplié les appels et a transmis de bons ballons. Vif, intelligent dans son jeu comme dans ses dribles, Valère Germain n'a pas trahi la confiance accordée par son coach en seconde période. Il aurait pu offrir un but à Lacina Traoré si l'attaquant avait mieux négocié l'action. Une très bonne prestation.

  • Martial (6) : le jeune attaquant français s’est montré à son aise en première mi-temps, sans toutefois trouver la faille. Martial a tenté plusieurs fois sa chance en première période mais s’est heurté à Placide, puis à Fofana. Il fut plus absent en seconde période. Remplacé par Lacina Traoré (73e).

  • Ferreira Carrasco (5,5) : l’ailier belge s’est montré très discret en première période. Lors du second acte, il a su éliminer ses différents vis-à-vis mais ne sera pas parvenu à réaliser la dernière passe synonyme de danger devant la cage de Placide. Le jeune joueur est capable de mieux, mais ce soir ce n'était pas son soir.

Reims :

  • Placide (7) : voir ci-dessus.

  • Signorino (6,5) : bon match de la part de l'ancien Nantais. Très agressif sur le porteur du ballon, il a bien gêné les attaquants monégasques et se sera montré très solide dans les duels. Offensivement très intéressants, il a souvent pris son couloir pour apporter des solutions tout en se montrant précis dans la relance. Précieux.

  • Fofana (6,5) : prestation très encourageante pour le défenseur de 29 ans. Très sollicité en défense, il se sera longtemps montré intraitable devant les attaquants adverses. Sauveur des siens sur sa ligne (29e), il a multiplié les interventions décisives en défense. Par ailleurs, il se sera montré dangereux offensivement sur coup de pied arrêté. Un bon match.

  • Tacalfred (5,5) : bon match également pour le capitaine rémois. Toujours aussi rugueux dans les duels, le n°22 s'est offert de belles interventions défensives pour éloigner le danger. Pas toujours à son aise face à la vivacité des attaquants adverses, il a toutefois perdu des ballons très dangereux et n'aura pas toujours été rassurant à la relance.

  • Conte (6) : l'ancien Parisien a été bon ce soir. S'il est dépassé sur le premier but encaissé, le défenseur latéral a pourtant été très précieux défensivement. Très précis dans ses transmissions, il a permis aux siens de bien ressortir le ballon en défense et n'aura pas hésité à apporter le surnombre en attaque. Précis dans ses centres, il a beaucoup apporté.

  • Devaux (5,5) : match en demi-teinte pour le barbu de l'entrejeu rémois. Pas toujours très serein balle au pied, il a souffert de la domination monégasque au milieu de terrain. Dépassé dans les duels en première période, il est monté en puissance après la pause. Précieux en fin de match, il a permis aux siens d'assurer le point du match nul.

  • Oniangue (4,5) : aligné dans une position plus reculée qu'à l'accoutumée ce soir, l'international congolais n'a jamais été dans le bon tempo ce soir. Inexistant défensivement, il a laissé énormément d'espace dans son dos pour les offensives adverses. Pas à son aise, il a commis des fautes évitables et n'aura que trop peu pesé offensivement.

  • Diego Rigonato (6) : bon match de la part du Brésilien ce soir. Excellent en première période, durant laquelle il a distillé de très bon ballon et offert une belle activité sur son côté, il a progressivement décliné au fil de la rencontre. Fatigué, il est remplacé par De Préville (71e), auteur de la passe décisive pour Moukandjo. Un choix payant.

  • Fortes (4) : pas dans un bon soir, le Cap-verdien n'aura absolument pas pesé sur la rencontre. Beaucoup trop discret sur son couloir, il a touché peu de ballon et a multiplié les mauvais choix offensifs. Peu précis à la relance, il n'est pas parvenu à faire des différences balle au pied. Remplacé par Courtet (79e).

  • Charbonnier (4) : match compliqué pour l'avant-centre rémois. Positionné en soutien de l'attaquant, il n'a eu aucun bon ballon à se mettre sous la dent. Discret, il a également manqué d'allant dans le jeu en pivot. Fébrile, il a provoqué beaucoup de fautes. Averti (61e).

  • Ngog (3) : titulaire ce soir, l'ancien joueur du PSG a lui aussi connu une soirée très compliquée. Esseulé à la pointe de l'attaque champenoise, il n'a que trop peu pesé sur la rencontre, pêchant constamment sur ses prises de balles. Invisible, il est remplacé par Moukandjo (62e) qui inscrira finalement le but de l'égalisation pour le Stade de Reims. Sa 3e réalisation de la saison.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité