Monaco : SOS défense en détresse

Par Alexis Pereira
2 min.
Monaco Thierry Henry @Maxppp

Pour sa première sur le banc de l’AS Monaco, à Strasbourg (10e journée de L1), Thierry Henry fait face à un sacré casse-tête en défense.

Le premier grand oral de Thierry Henry, officiellement intronisé coach de l’AS Monaco samedi, se tiendra ce mercredi. Une première conférence de presse très attendue au cours de laquelle le champion du Monde 1998, qui succède à Leonardo Jardim, expliquera pourquoi il a décidé de revenir sur le Rocher, là où il a lancé sa carrière de joueur, pour démarrer son parcours d’entraîneur n° 1. Plus que ces justifications, le technicien monégasque devra également donner des éléments de réponse sur ses choix en vue de son premier match sur le banc de l’ASM, samedi, à La Meinau, face au RC Strasbourg (10e journée de Ligue 1).

La suite après cette publicité

Et ces choix seront forcément scrutés à la loupe, notamment en défense. L’arrière-garde asémiste est décimée à quelques heures de ce rendez-vous. Andrea Raggi est suspendu pour 5 matches après son rouge contre le Stade Rennais (2-1, 9e journée), Jemerson lui aussi pour accumulation de jaunes, tandis que Kévin N’Doram, utilisé comme central par Jardim cette saison, est blessé au coude et indisponible pour au moins un mois. Qui accompagnera donc Kamil Glik ? Voici le premier casse-tête à résoudre pour l’ancien adjoint de Roberto Martinez.

À lire AS Monaco : saison terminée pour Aleksandr Golovin

Trois options possibles

Plusieurs pistes sont évoquées par Nice-Matin. La première, placer Benjamin Henrichs, recruté cet été en provenance du Bayer Leverkusen, dans l’axe. Baladé à gauche et à droite depuis son arrivée, le latéral allemand peut dépanner à ce poste, comme il l’a déjà fait dans son précédent club. Deuxième option, offrir sa chance au cœur de la défense à Almamy Touré, formé dans l’axe, mais utilisé comme latéral droit depuis ses débuts avec l’équipe première.

La suite après cette publicité

Deux possibilités réelles qui réduiraient néanmoins de fait ses options sur les flancs, où personne ne se dégage véritablement depuis le début de l’exercice. Troisième et dernier choix, faire confiance à un jeune de la réserve. Un nom se dégage : Benoît Badiashile, gaucher de 17 ans (6 apparitions en National 2). À Thierry Henry de trancher et de ne pas se tromper, car, sur ses quatre derniers matches, l’ASM a encaissé huit buts…

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité