Montpellier - OM : les notes du match

Par La Rédaction FM
7 min.
Olympique Marseille Kévin Bérigaud @Maxppp

Face à un MHSC très réaliste, l’OM a lâché des points en s’inclinant à la Mosson (2-1). Les Marseillais occupent toujours la première place du classement, de très peu…

Après la déconvenue face à Grenoble en Coupe France, la semaine dernière, l’OM devait retrouver le succès, en déplacement à Montpellier, pour conserver son leadership sur la Ligue 1. Après un premier quart d’heure quelque peu soporifique, les hostilités débutaient. Sanson centrait au second poteau, Mounier tentait de reprendre le ballon de la tête mais Romao venait sauver les siens (23e). Marseille, méconnaissable, allait encaisser l’ouverture du score. L’attaquant de Montpellier, Kévin Bérigaud, enchaînait un contrôle-frappe croisée qui venait tromper Mandanda.

La suite après cette publicité

Au retour des vestiaires, Gignac profitait d’une passe en retrait de Sanson pour se retrouver face à Ligali. L’attaquant international français ne pouvait cadrer sa tentative (47e). Incapable de réagir et de se mettre dans le même sens collectif, l’OM allait devoir une nouvelle fois s’incliner face au réalisme des Montpellierains. Mounier, servi par Bérigaud, servait Lasne à son tour. L’ailier contrôlait le cuir et venait tromper Mandanda (2-0, 62e). Mais la réponse du berger à la bergère n’allait pas se faire attendre.

À lire OM - OGC Nice : l’arbitrage au centre de toutes les polémiques

Sur un centre millimétré du meilleur Marseillais ce soir, à savoir Brice Dja Djédjé, Bilel Omrani venait relancer les espoirs des Phocéens (2-1, 68e). Les Montpelliérains frapperont une nouvelle fois au but par l’intermédiaire de Sanson (80e) mais le score n’évoluera plus. Après une défaite face à Grenoble, l’OM devait perdre des points en championnat en s’inclinant à la Mosson. En attendant les matches de Lyon et du PSG, l’OM est toujours leader du classement. Mais pour combien de temps ?

La suite après cette publicité

L’homme du match : Bérigaud (7,5) : l’ancien pensionnaire d’Évian était en jambes, venant décrocher et chercher à récupérer des ballons afin de tenter de frapper de loin. Ça a finit par payer. Suite à une offrande de Lasne, il ajuste Mandanda des 16 mètres par une belle frappe croisée dans le petit filet (36e). À noter qu’il a contribué au deuxième but montpelliérain, laissant même sa cheville. Convaincant. Remplacé par Bakar (89e).

Montpellier :

  • Ligali (5,5) : très peu inquiété en première période, le gardien, en remplacement de Jourdren, a vite enfilé ses gants à la sortie des vestiaires. Heureusement pour lui et le MHSC, Gignac n’était pas dans un grand soir. Malgré la réduction du score d’Omrani (68e).

  • Dabo (6,5) : il a bien tenu Thauvin, et l’a mis à mal en le sortant quelques fois de ses actions par son impact physique et par sa justesse défensive. Très solide, il n’a pas fléchit et a été constant tout au long de la partie. Une seule erreur tout de même, sa passivité sur le but d’Omrani (68e). Cela ne viendra pas noircir sa copie.

  • Hilton (6,5) : jouer Zlatan Ibrahimovic laisse des séquelles, en l’atteste son masque. Mais aujourd’hui le plus français des brésiliens a été impérial devant son ancien club. Que dire de plus ? Une habitude.

  • El Kaoutari (6) : tout bonnement exceptionnel contre le PSG, au Parc des Princes, le natif de Montpellier a récidivé ce soir sans avoir à se déployer donc sans être étincelant. La performance de Dédé Gignac y est pour beaucoup.

  • Congré (6) : le Toulousain était agressif dans son pressing mais il fut néanmoins débordé plusieurs fois par Dja Djeje, l’un des seuls Marseillais à avoir eu le niveau. Une légère altercation en fin de match avec Thauvin.

  • Sanson (6,5) : effacé et hésitant en début de rencontre, il a repris du poil de la bête au fil de la rencontre lorsque Montpellier a voulu reprendre la main. En début de seconde période, le jeune milieu de terrain a vécu une bavure qui aurait pu couter très cher, si Gignac n’avait pas tremblé (47e). Un grand ouf de soulagement. Costaud.

  • Marveaux (6) : garde bien le ballon, des choix justes et de bonnes interventions. Sans être transcendant, le frère de Sylvain a fait le job et montre une nouvelle fois qu’il est une des pierres angulaires du système Courbis.

  • Lasne (7) : de bons retours défensifs accompagnés d’une bonne participation à l’organisation, il est l’hauteur de la passe décisive pour Bérigaud. Son travail fut ensuite récompensé par un but à bout portant grâce un service, sur un plateau, par Mounier (63e). Un match plus que propre : un but, une passe décisive.

  • Mounier (7) : un peu esseulé en tout début de match, mais toujours aussi volontaire dans ses prises de balle. Il lança la dynamique de son équipe et aurait même pu ouvrir le score sans le retour de Romao (22e). Il se confortera avec cette superbe passe décisive après une combinaison avec Bérigaud. Un match complet. Sorti sous les applaudissements. Remplacé par Deplagne (78e).

  • Bérigaud (7,5) : voir ci-dessus.

  • Barrios (5) : le paraguayen a pour habitude cette saison de décevoir ses sujets et une fois n’est pas coutume, ce fut le cas ce soir. Sa doublette avec Bérigaud n’a pas fait des merveilles mais au grand bonheur des Héraultais, son homologue a assuré le résultat. Remplacé par Camara (72e).

OM :

  • Mandanda (5) : abandonné par sa défense sur les deux buts montpelliérains, le portier olympien ne pouvait rien faire. Toutefois, il aura démontré sa bonne vista en sortant plusieurs fois dans les pieds des attaquants du MHSC.

  • Dja Djédjé (7) : en première mi-temps, le latéral olympien a montré une très forte activité dans son couloir. Que cela soit offensivement ou défensivement, il s’est beaucoup dépensé. En seconde mi-temps, il a réitéré son niveau de prestation, offrant même une passe décisive à Omrani. Une très bonne prestation. Remplacé par Lemina (83e).

  • Fanni (6) : dans l’axe, Rod Fanni n’a pas plié face aux assauts montpelliérains. À l’aise dans les airs comme au sol, il s’est imposé comme le patron de la défense olympienne.

  • Morel (5,5) : offensivement, Morel n’aura pas apporté grand-chose ce soir. Défensivement, il fut parfois en difficulté face à un Dabo en grande forme. Une prestation mitigée.

  • Mendy (5) : dans un rôle un peu plus offensif, Benjamin Mendy a eu beaucoup de mal à se montrer précis aux avant-postes. Même si défensivement il n’a pas hésité à prêter main-forte à l’arrière garde olympienne, il s’est montré brouillon en perdant des ballons.

  • Romao (6) : le milieu de terrain togolais a livré une partie convaincante. Il nous a gratifié d’une intervention décisive (23e), mais s’est tout de même fait avoir sur le second but montpelliérain. De par son activité incessante, il aura livré une bonne partie. Remplacé par Boutobba (86e).

  • Imbula (6) : le jeune milieu de terrain français a fait le boulot ce soir. Toutefois, il aura porté un peu trop le cuir par moment, mettant alors sa défense en difficulté. En résumé, on pourra tout de même dire qu’il a réalisé un bon match, souvent livré à lui même.

  • Thauvin (5) : s’il a mis plus d’intensité dans son jeu en seconde mi-temps, sa première période était tout de même délicate. Peu en vue, pas souvent dans les bons coups, il aura quelque peu redressé la barre. Une prestation mitigée.

  • Batshuayi (5,5) : le jeune ailier belge a montré beaucoup de volonté lors du premier acte. Il n’a pas cessé de proposer des solutions mais s’est parfois montré un peu trop gourmand ballon au pied. Une prestation moyenne. Remplacé par Omrani (59e) buteur pour la première fois en Ligue 1 ce soir.

  • Payet (3,5) : alors qu’il nous a habitués à des prestations de grande qualité depuis le début de saison, Payet n’était que l’ombre de lui même ce soir à la Mosson. L’attaquant français n’a jamais su se mettre dans le rythme pour peser sur la ligne défensive montpelliéraine. Un match à oublier.

  • Gignac (3,5) : fantomatique ce soir, le dauphin au classement des buteurs n’aura pas prouvé ses qualités de finisseur devant la cage du MHSC. Pire, il n’aura réussi à cadrer qu’une seule de ses frappes. Une prestation très décevante.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité