Neal Maupay, l’arme fatale inattendue de l’OGC Nice

Par Dahbia Hattabi
2 min.
OGC Nice Neal Maupay @Maxppp

Révélation de l'OGC Nice, le jeune Neal Maupay ne cesse d'épater pour sa première saison en Ligue 1. Plus qu'un simple joker de luxe, le prodige de 16 ans surprend et se montre déjà ultra décisif avec son club.

À 16 ans, 4 mois et un jour, Neal Maupay devenait le 15 décembre dernier le deuxième plus jeune buteur de l'histoire du championnat de France. Considéré comme un pur phénomène de précocité, ce jeune talent toujours en phase d'apprentissage commence à se faire une place à Nice et un nom dans l'Hexagone. Un peu à la surprise générale, il se frotte sans complexe aux meilleurs éléments de la Ligue 1. Utilisé comme joker en début de saison, il engrange de l'expérience et gagne peu à peu la confiance de Claude Puel. Résultat, Maupay reste sur deux titularisations en championnat.

La suite après cette publicité

Si Puel n'est pas connu pour faire de cadeaux, c'est que la pépite de 16 ans se montre convaincante et surtout ultra décisive. Car Maupay ne marque que des buts importants. Son premier but en L1, il l'a marqué à la 91e minute face à Évian. Une réalisation qui a permis aux Aiglons de l'emporter 3 à 2 dans les arrêts de jeu. Outre l'ouverture du score en Coupe de France lors du succès contre Metz (3-2), il faut ajouter le but du break contre Lille (2-0) et celui de la victoire contre Bastia le week-end dernier. Lorsque le Franco-Argentin marque, Nice gagne. Il pourrait d'ailleurs être titularisé ce vendredi face à Reims puisque Dario Cvitanich est incertain.

À lire OM-Nice : Jérémy Pignard écarté dès ce week-end

Pour le moment, Neal Maupay est l'un des paris gagnants de Puel. Un petit plus qui a apporté quelques points précieux à des Aiglons actuellement quatrièmes de Ligue 1. La tête sur les épaules, le jeune buteur est couvé par Claude Puel qui l'a lancé dans le grand bain en septembre 2012. «C’est un joueur mature sur le plan physique, mais aussi sur le plan de l’état d’esprit. Il a des paliers à franchir, même s’il reste sur des productions intéressantes. Il faudra être vigilant et ne pas trop en faire avec lui parce que ça reste un très jeune joueur». Quoi qu'il en soit avec un tel talent, l'OGC Nice s'est empressé de lui offrir son premier contrat pro en janvier 2013. À lui de poursuivre le "Maupay show" et de prouver qu'il n'est pas un phénomène éphémère...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité