Nice : la belle montée en puissance de Patrick Burner

Par Sébastien DENIS
3 min.
OGC Nice Patrick Burner @Maxppp

S’il n’est pas le joueur le plus connu à Nice, Patrick Burner fait son trou au Gym et s’éclate au poste de latéral droit. Devenu titulaire indiscutable, le Martiniquais, régulièrement sollicité, a fini par rester au sein de son club formateur afin de s’y imposer.

Il y a des joueurs qui sont programmés pour briller dès leur plus jeune âge. Pour d'autres, le chemin est plus sinueux. C'est le cas de Patrick Burner. À 23 ans, ce défenseur latéral capable d'évoluer aussi bien à gauche qu'à droite a su patienter plusieurs saisons pour saisir sa chance en Ligue 1 avec l'OGC Nice. Devenu titulaire depuis le début de la saison, le natif de Fort-de-France a été détecté très tôt en Martinique par le Stade Malherbe de Caen puis par l'OM lors d'un rassemblement du CTR (équivalent de Clairefontaine) en Guadeloupe où évoluait un certain Thomas Lemar. Mais c'est quand ses parents décident de l'emmener en métropole pour débarquer à Drancy en U15, avec Marcus Coco, au poste de milieu offensif que tout commence. Et c'est lors d'une détection à Fréjus qu'il est repéré par l'OGC Nice qui l'intègre au centre de formation durant l'été 2012. Il a alors 16 ans.

La suite après cette publicité

Il faudra attendre près de quatre ans pour voir Patrick Burner signer son premier contrat pro en février 2016... et à 20 ans. Six mois plus tard, le défenseur fait ses premiers pas en professionnel en Ligue Europa face à Krasnodar. Un moment clé pour un joueur qui avait besoin de ce match pour croire en sa destinée. « Patrick a mis plus de temps que les autres pour percer. Peut-être n'avait-il pas assez confiance en lui, peut-être que tout simplement ce n'était pas encore son heure », nous confie l’un de ses proches. La suite ira crescendo, mais à un rythme de sénateur. 22 matches toutes compétitions confondues avec le club azuréen en 2017-18 puis 20 matches en 2018-19. Mais cette dernière saison apparaît comme un déclic pour le joueur désormais dans les petits papiers de Patrick Vieira.

À lire OGC Nice : l’Atlético de Madrid a choisi Jean-Clair Todibo !

Patrick Vieira compte sur lui

Sans trop de solutions offensives, le coach des Aiglons va faire monter, avec un certain succès, Youssef Atal au poste de milieu offensif souvent à droite, parfois à gauche. Une décision qui permet à Patrick Burner de prendre une place de titulaire au poste de latéral droit dès le début du mois de janvier 2019. Résultat, le Martiniquais joue 14 matches sur 19 lors de la phase retour. « Patrick est apprécié à Nice et au fil du temps, son statut a changé à Nice. Le coach Vieira croit beaucoup en lui et attend encore plus de lui. S'il n'est pas le joueur le plus spectaculaire sur le terrain, Patrick donne tout », nous explique ce proche qui suit quasi au quotidien l'ancien joueur du club Franciscain et du golden star.

La suite après cette publicité

Dans un poste de défenseur latéral peu fourni en Ligue 1, son profil commence à intéresser plusieurs clubs de l'élite tels que Reims ou Saint-Etienne, ou même le Werder Brême en Allemagne. Attaché à son club formateur, non désireux de le laisser partir, Patrick Burner n'a d’ailleurs pas donné suite et attend beaucoup de l'arrivée d'INEOS à la tête du club. « Patrick sait que la concurrence risque d'être plus rude dans les années à venir, mais il pense qu'il peut franchir un palier dans cette équipe armée pour jouer les premiers rôles en Ligue 1. » Depuis le début de la saison, le n°15 du Gym a disputé les cinq premières rencontres au poste de latéral droit avec un certain succès. Régulier dans ses performances, Patrick Burner poursuit sa lente mais certaine ascension sous l'œil bienveillant de Patrick Vieira. Et ce n'est sans doute pas Nice qui va se plaindre...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité