Nice - OM : les notes du match

Par La Rédaction FM
10 min.
Olympique Marseille Éric Bauthéac @Maxppp

En déplacement à Nice, l'Olympique de Marseille concède une nouvelle défaite (2-1) cette saison et laisse filer l'OL seul en tête du championnat.

Ouverture de la 22e journée de Ligue 1 ce soir avec une belle affiche, un derby de la Méditerranée, entre l'Olympique de Marseille et l'OGC Nice. Une rencontre importante pour les hommes de Marcelo Bielsa, qui pourraient récupérer leur fauteuil de leader, et rester à bonne distance du Paris Saint-Germain, du championnat. Mais si Nice espère s'offrir un troisième succès consécutif en Ligue 1, l'OM se présente ce soir avec une défense inédite. : Lemina est titulaire au poste de latéral droit, Aloé fête sa deuxième titularisation de la saison en charnière centrale avec Morel, et Dja Djédjé occupera le flanc gauche. Batshuayi débute la rencontre en pointe.

La suite après cette publicité

L'arbitre siffle le coup d'envoi et Nice met d'emblée la pression sur les Marseillais en début de rencontre. Positionné très haut sur le terrain, le bloc niçois pose beaucoup de problèmes à la défense olympienne. Le Gym se procure d'ailleurs la première occasion mais Pléa ne peut cadrer sa reprise (8e). L'OM réagit rapidement. Thauvin envoie un bon centre pour Michy dans la surface, mais le Belge ne cadre pas (14e) seul face au but. Le rythme de la partie est assez élevé et les deux formations se rendent coup pour coup. Pléa s'offre une nouvelle opportunité (23e) avant que Lemina n'offre un caviar à Payet seul dans la surface. La frappe de l'ancien Lillois passe juste à côté (25e). Les deux équipes sont dangereuses en contre, mais à la mi-temps le score est nul et vierge.

À lire L’anecdote croustillante de Leonardo Balerdi sur Erling Haaland

Au retour des vestiaires, Nice revient très fort et ouvre rapidement la marque grâce à Genevois qui s'y prend à deux fois pour pousser le ballon au fond des filets (47e). Marseille réagit et va profiter de l'expulsion de Kévin Gomis (53e) pour asseoir sa domination. Pour autant, Nice reste l'équipe la plus dangereuse sur le terrain et le Gym va même doubler la mise après un contre d'école conclu par Hult (73e). Dans la foulée, Thauvin, servi sur un plateau par Imbula, réduit le score (77e) mais Marseille ne reviendra pas malgré une grosse pression dans les derniers instants. Score final 2-1, l'OM laisse filer l'OL et pourrait se retrouver troisième à l'issue de la 22e journée.

La suite après cette publicité

L'homme du match : Eric Bauthéac (7,5) : doté d’une technique à rude épreuve et d’une bonne patte gauche sur les centres et les coups francs, il en a fait profiter ses coéquipiers. Un joueur très intéressant pensant essentiellement au collectif et cherchant à faire les choix justes. Cependant, à vouloir être trop juste il a parfois, même si rarement, pêché par manque de spontanéité. Un match d’une grande qualité. À montrer dans les écoles.

Nice

  • Hassen (5) : Marseille est monté en puissance au cours de la deuxième partie de la première mi-temps, mais pas de quoi inquiéter le portier niçois. Hormis, deux ou trois situations chaudes, notamment avec Michy, il n’a eu aucun arrêt à effectuer. En deuxième période, pas de bis repetita. Le gardien a eu nettement plus chaud, surtout en fin de partie après la réduction du score de Thauvin et les occasions à succession.

  • G. Puel (5,5) : il a été pris à deux ou trois reprises dans son dos par les appels de Florian Thauvin, qui a permis de créer des opportunités notamment sur l’occasion de Michy Batshuayi au-dessus. Mais il s’est battu, comme à l’accoutumée, même si beaucoup moins performant que son autre collègue latéral, Amavi.

  • Genevois (6) : plutôt solide dans son comportement défensif, il n’a pas eu grand chose à se mettre sous la dent. Il avait semble-t-il faim puisque c’est lui qui ouvrira le score sur un cafouillage devant la cage de Mandanda (47e). Dommage qu’il couvre Thauvin sur la réduction du score marseillaise.

  • Gomis (4) : très frileux dans ses relances, sa soirée ressemble à un véritable cauchemar. Bougé par Payet et Michy, c’est le premier qui le fera sortir de son match. Après une belle chevauchée du Réunionnais, le Franco-Sénégalais, qui s’est mis dans le travers de sa course, fait obstruction et prend son deuxième carton jaune, synonyme de carton rouge. À vite oublier.

  • Amavi (7) : l’un des Niçois les plus en vues au cours de la première mi-temps, par ses montées incessantes sur son couloir. Il a dû faire face à un Gignac repositionné sur le couloir droit, comme à son époque toulousaine. Son duel avec l’attaquant phocéen a été l’une des attractions de la soirée. Sa mésaventure sur le but de Thauvin n’est qu’anecdotique. Un match irréprochable.

  • Mendy (7) : la pierre angulaire du système Puel, qui a l’habitude de s’appuyer sur ce type de joueur après ses passages à Lille (Mavuba), Lyon (Pjanic), etc. Petit par la taille, mais grand par l’envie et par le talent. Un ratisseur de ballons, il était sur tous les fronts en première période. Tout comme en deuxième.

  • Hult (7) : un abattage énorme, qui confirme ses dernières prestations et tout le bien qu’on a pu dire de lui après la victoire à Jacques Chaban-Delmas, contre Bordeaux. Sa complémentarité avec Mendy et sa capacité à relancer le jeu sont pleines de promesses. Une prestation récompensée par un but tout frais payé, son premier sous le maillot aiglon. Remplacé par Thioub (88e).

  • Eduardo (5) : l’auteur du quintuplé historique, contre Guingamp fin octobre, n’a pas franchement fait décoller sa partie. Très discret, devant le bon boulot d’Imbula et de Romao, il n’a pas eu l’effet escompté. Heureusement son loupé, sur la genèse du premier but niçois, n’aura pas d’incidence car Genevois veillait derrière lui. Une reconduction tactique s’imposait après l’expulsion de Gomis. Remplacé par Diawara (60e), qui retrouvait ses ex-compères.

  • Bauthéac (7,5) : voir ci-dessus.

  • Pléa (6) : après raté sa volée dans la surface, il s’est remis dans le sens du jeu dans la foulée avec une frappe du gauche, rasant le poteau de Mandanda (8e) puis plus tard avec une tête passant au-dessus de la barre, sur un caviar de Bauthéac (22e). Trop de maladresse, mais tout n’est pas à jeter car il offre la passe décisive du deuxième but niçois, après la lumineuse ouverture de Bauthéac.

  • Eysseric (6,5) : éclipsé par le travail d’Amavi, il n’a pas tiré son épingle du jeu au cours de la première période. La deuxième mi-temps démarra sous les meilleurs auspices : c’est lui qui délivra le centre au cordeau, amenant au but de Genevois. Du mieux, mais du déchet et des mauvaises décisions ne lui donnent pas de crédit. Remplacé parAlbert (82e).

Marseille :

  • Mandanda (4) : battu à deux reprises ce soir, le portier marseillais a été timide dans ses interventions, et plus particulièrement ses sorties. Pas aidé par une défense très laxiste ce soir, le portier marseillais a tout de même brillé par une belle qualité dans la relance au pied.

  • Lemina (6,5) : positionné en latéral droit ce soir au coup d'envoi, l'ancien Lorientais a su tirer son épingle du jeu. S'il a logiquement souffert sur son couloir défensivement, l'Olympien s'est en revanche montré très productif offensivement. Généreux dans l'effort, il n'a cessé de proposer de bonnes montées sur son côté, souvent conclues par des centres très précis, à l'image de ce caviar pour Payet en première période. Agressif à la récupération, il a livré une belle prestation.

  • Aloé (3) : préféré à Doria ce soir, et titulaire pour la deuxième fois de la saison, le jeune défenseur central est passé à côté de sa rencontre. Pas toujours très avenant dans les duels, il s'est également montré maladroit à la relance. Son placement sur le but encaissé laisse à désirer tandis qu'il n'a jamais dégagé de la sérénité balle au pied. Son manque d'agressivité dans les duels a pénalisé son équipe. Dommage.

  • Morel (6,5) : meilleur olympien de la première période, l'ancien défenseur lorientais, aligné en charnière centrale au coup d'envoi, a livré une prestation tout à fait honorable. A l'aise techniquement, il a fait preuve d'une solidité remarquable dans les duels et de beaucoup de précision dans ses transmissions. Soigné dans sa relance, il a toutefois été bien moins efficace après la pause. Replacé à gauche pour la fin de rencontre, il n'a toutefois pas à rougir de sa performance.

  • Dja Djédjé (4,5) : positionné au poste de latéral gauche pour ce match, l'habituel latéral droit marseillais a fait son match. Sobre et efficace, il s'est contenté de bien défendre sur son couloir et a proposé quelques montées intéressantes. Néanmoins, il n'a pas toujours assuré son repli défensif et est en cause sur le second but niçois.

  • Romao (3) : si l'OM a tant souffert ce soir, c'est surtout car son milieu de terrain n'était pas au niveau. Et Romao, lui, est passé totalement à côté de sa partie aujourd'hui. Peu ou pas de prises de risques dans ses transmissions, du déchet technique, peu d'apport à la récupération et vraiment pas à l'aise lors de son replacement en défense centrale, l'ancien Lorientais n'a pas apporté grand chose. Remplacé par Boutobba (75e).

  • Imbula (6) : dans un milieu de terrain en grande difficulté aujourd'hui , l'ancien Guingampais a été l'un des seuls à véritablement surnager. Actif à la récupération du ballon, il a toutefois mis du temps à régler la mire sur ses transmissions , notamment en début de match où il gardait trop la gonfle. Intraitable dans la conservation de balle, c'est tout de même lui qui offre une ouverture remarquable pour Thauvin lors de la réduction du score marseillaise.

  • Payet (3,5) : souvent absent des grands rendez-vous de l'OM, le milieu de terrain a une nouvelle fois été bien discret ce soir dans l'entrejeu... Très timide en début de rencontre avant tout de même de monter progressivement en puissance au fil de la rencontre, le meneur de jeu a manqué une opportunité en or d'ouvrir le score (25e) et aura perdu de nombreux ballons dangereux face à des Niçois décomplexés. Jamais en mesure de faire pencher la balance en faveur de son équipe, il n'a pas brillé ce soir.

  • Thauvin (4) : nouvelle prestation très décevante de l'ancien attaquant du Sporting Bastia. Auteur de quelques bons appels sur son côté et de rares bons centres, il n'a jamais pesé sur le front de l'attaque. Transparent offensivement, souvent perso dans ses choix et brouillon dans le dernier geste, il relève toutefois sa notation grâce à son joli but en fin de rencontre. Insuffisant cependant.

  • Batshuayi (4,5) : une nouvelle fois titulaire ce soir, le jeune belge n'aura pas brillé. Esseulé à la pointe de l'attaque, il a multiplié les ratés face au but (13e, 36e) et n'aura pas su profiter de l'alignement parfois moyen des défenseurs niçois. Toutefois, il a proposé de bonnes choses dos au but et en soutien de ses partenaires.

  • Gignac (3) : homme fort de l'Olympique de Marseille de la première partie de saison, l'avant-centre marseillais semble marquer le pas depuis plusieurs rencontres. Ce soir, au poste d'attaquant droit, l'ancien Toulousain aura été bien trop discret offensivement. On l'aura surtout vu revenir aider ses partenaires en défense et ressortir les ballons proprement. Jamais en position favorable et pas en réussite dans les duels, il a dû trouver le temps long ce soir...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité