Nice : Patrick Vieira explique les raisons de l'échec Mario Balotelli

Par Aurélien Léger-Moëc
2 min.
OGC Nice Mario Barwuah Balotelli @Maxppp

Brillant avec l'OGC Nice au cours des deux dernières saisons, Mario Balotelli n'a pas réussi à convaincre son nouvel entraîneur, et ancien coéquipier, Patrick Vieira. Ce dernier a préféré l'écarter des dernières rencontres et analyse désormais froidement l'échec de leur collaboration.

Il n’y a pas que Neymar qui a droit à des vacances anticipées. Mario Balotelli, lui aussi, ne rejouera pas en 2018 sous les couleurs niçoises, comme l’a affirmé Patrick Vieira, l’entraîneur de l’OGCN, en conférence de presse. Sauf que dans ce cas précis, il ne s’agit pas d’aider le joueur à décompresser ou à soigner une blessure dans l’optique de la deuxième partie de saison. L’histoire semble bel et bien finie entre l’international italien et le club azuréen. Il suffit de lire les propos de Vieira, dans un entretien accordé à Nice-Matin, pour comprendre que le ressort est cassé.

La suite après cette publicité

Lorsqu’il lui est demandé si on se dirige vers la fin de la collaboration entre le buteur de 28 ans et le club, il répond :« Je ne sais pas… Il est sous contrat, ce n’est donc pas la fin. La situation est complexe pour lui, pour le club et pour moi. Je l’ai laissé partir (en vacances) un peu plus tôt. Mario n’est pas quelqu’un de méchant. Je respecterai son contrat mais on doit trouver une solution. Julien (Fournier) et le président vont discuter avec son agent. » Vieira concède également qu’il s’agit d’un échec. « Dès le départ, c’était compliqué à gérer. Ensuite, cela l’a été encore plus que prévu. Il avait un gros retard sur le plan physique après son transfert avorté, l’envie de bien faire mais on s’est rapidement rendu compte, tous les deux, que ça n’allait pas être si facile que ça », raconte-t-il.

À lire OGC Nice : Khéphren Thuram rejoint à son tour Sport Cover

« Il a besoin d'un nouveau challenge »

Vieira, qui avait côtoyé Balotelli à Manchester City et à l'Inter Milan, explique également que ce passé commun ne lui a pas forcément permis de mieux appréhender le joueur en tant que coach. « Joueur, je ne voyais pas tout. Là, j’ai plus de recul. Il faut prendre sur soi, mais Mario a fait des efforts ». Pas suffisamment pour convaincre son entraîneur d'en faire le pilier offensif de son équipe jusqu'au bout de la saison...

La suite après cette publicité

Pour le coach niçois, l’analyse est finalement assez simple. « Il a sans doute besoin d’un nouveau challenge. Je ne suis pas amer. J’ai beaucoup appris au contact de Mario. » Difficile donc d’imaginer un rebondissement favorable à Nice dans ce dossier. Avec zéro but inscrit cette saison, l’ancien Mancunien termine mal son histoire azuréenne, où il aura livré auparavant deux saisons de haut niveau. Reste à savoir désormais quel club saura s’entendre financièrement avec Nice, mais aussi avec Mino Raiola, l’agent de l’attaquant, qui a rendu chèvre les dirigeants marseillais l’été dernier...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité