Il y a un an, on l’avait quitté larmoyant sur le banc de touche du Stade Auguste Delaune à Reims. À ce moment précis, le président Vincent Labrune lui expliquait que son départ pour Newcastle contre 17 millions d’euros était une bonne chose pour les finances exsangues du club phocéen. Après une période d’acclimatation compliquée en Angleterre et chez les Magpies, Florian Thauvin (23 ans) revenait dans le Sud de la France.

En janvier dernier, il était prêté pour six mois à l’Olympique de Marseille sans option d’achat. Revenu cet été à Newcastle, il a retrouvé un club entraîné par un nouvel entraîneur : Rafa Benitez mais surtout descendu en Championship, la deuxième division anglaise. Son souhait était alors de quitter une nouvelle fois les Magpies et l’OM s’est rapidement infiltré dans la brèche pour récupérer un joueur qui a fait du bien au club sur les dernières rencontres plus que poussives de la fin de saison dernière.

Florian Thauvin est donc officiellement de retour à l’OM sous la forme d’un prêt avec option d’achat obligatoire, comme l’a indiqué Newcastle. Elle est estimée à 11 M€. De son côté, Franck Passi l’a annoncé lors de la présentation de l’effectif. « Le dernier coup, que Gunter vient de finaliser ce matin, c’est Florian Thauvin qui va nous rejoindre. » Reste à savoir si ce nouveau retour sera auréolé de succès !