Les dirigeants franciliens semblent avoir retenu la leçon. Depuis le cas Kingsley Coman, parti librement à la Juventus à l’été 2014 après avoir refusé un contrat professionnel, le PSG s’active pour régler au plus vite la situation de ses jeunes pousses. Désireux de conserver ses plus grands talents, et surtout de ne pas les voir renforcer d’autres écuries européennes gratuitement, le club de la capitale a passé la vitesse supérieure sur le sujet ces dernières semaines. Après Odsonne Edouard à la fin du mois d’avril, c’est désormais au tour de Jonathan Ikoné de signer son premier contrat professionnel avec son club formateur. Il est maintenant lié au PSG jusqu’en 2019.

« Je suis honoré de cette marque de confiance de mon club formateur, a réagi Jonathan Ikoné. C’est une grande fierté pour moi de passer professionnel au sein du Paris Saint-Germain qui est un club très ambitieux. Apprendre aux côtés des meilleurs va me permettre de progresser dans des conditions idéales », confie le joueur dans le communiqué officiel du club. Nasser Al-Khelaifi, président du club, s’est lui aussi exprimé : « nous sommes très fiers de faire signer à Jonathan son premier contrat de joueur professionnel. Jonathan est un milieu de terrain de grand avenir. Sa signature est un nouvel exemple de la prépondérance accordée par le Club à son centre de formation et de la volonté de s’appuyer sur nos jeunes dans l’avenir ».

Le jeune milieu offensif de 18 ans va donc poursuivre sa carrière du côté de la Porte d’Auteuil. Et pourtant, le club sextuple champion de France semblait mal embarqué dans ce dossier. En effet, la Juventus était venue jouer les trouble-fêtes depuis quelques jours, et semblait même toute proche de s’attacher les services du prometteur Parisien. Oui mais voilà, les dirigeants franciliens ont su convaincre le jeune Ikoné et se sont donc offerts une petite revanche sur leurs homologues turinois. Mais le PSG aura encore de nombreux dossiers à régler du côté de sa formation, à n’en pas douter pétrie de talents, à l’image de son doublé champion de France U17 et U19 Nationaux cette saison.