OL : Anthony Lopes, les poings de la victoire

Par Dahbia Hattabi
3 min.
Olympique Lyonnais Anthony Lopes @Maxppp

Suspendu en début de saison après les incidents liés à l'Olympico de la saison dernière, Anthony Lopes ne veut faire parler de lui que pour ses performances sportives. Et cela a été le cas vendredi face à l'ASSE. Le Portugais a écoeuré les Verts et a permis aux siens d'empocher les trois points.

Un nouveau départ. Cette saison, Anthony Lopes veut changer son image de mauvais garçon qui lui colle au maillot depuis un moment. C'est ce qu'il a confié avec sincérité à nos confrères de L'Équipe en début de saison. Il a réitéré ses propos cette semaine sur OLTV. « Il y a eu une remise en question. J'ai mis en danger ma famille, le club. J'ai vécu une période très compliquée. J'ai déçu des personnes et moi aussi. Après le match de Marseille la saison passée, j'ai été en sélections et cela a été compliqué. J'ai eu beaucoup de discussions avec mon entourage. Cela m'a permis de couper avec tout ce qu'il se passait. Je me suis dit qu'il fallait que je sois sur le terrain l'homme que je suis en dehors des terrains. Je suis très calme. J'avais un gros défaut, celui d'être transcendé. Maintenant, c'est moi qui calme les autres (sourire). » Et il ne fait pas que ça !

La suite après cette publicité

Il demeure un cadre et un leader sur le terrain même si il n'est plus le vice-capitaine de l'équipe lyonnaise cette saison. Un poids en moins pour le footballeur âgé de 28 ans qui ne veut plus traîner sa mauvaise réputation comme un boulet. Et force est de constater qu'Anthony Lopes réussit un début de saison correct. Suspendu cinq matches suite aux incidents de l'Olympico, il avait raté les trois dernières journées de Ligue 1. Cette saison, il a purgé le reste de sa peine lors des deux premiers matches de championnat (Amiens et Reims) où sa doublure Mathieu Gorgelin l'a remplacé. Le 24 août, Lopes a retrouvé sa place dans les cages lyonnaises. Depuis, il a joué tous les matches de l'Olympique Lyonnais, soit 16 rencontres toutes compétitions confondues (12 matches de L1, 4 matches de Ligue des Champions).

À lire DNCG : le PSG et l’OL font exploser le déficit de la Ligue 1

Anthony Lopes a sauvé les siens face à l'ASSE

En L1, s'il a encaissé 15 buts, il a réalisé 44 arrêts il a détourné 15 ballons (2 clean-sheets). Des statistiques qui ne prennent pas en compte ce qu'il a réalisé vendredi soir face à l'ASSE. Comme face à Manchester City en Ligue des Champions (il avait réalisé 7 arrêts pendant le match), le natif de Givors a tenu son rang contre les Verts. Si sa défense a parfois été dépassée, le gardien lyonnais, qui n'a pas hésité à aboyer sur ses coéquipiers; a été impeccable sur sa ligne. Ce, malgré les nombreuses tentatives de Loïs Diony (19e coup franc, 22e claquette) ou de Mathieu Debuchy (arrêt réflexe sur ballon dévié de la poitrine, 30e). En seconde période, Anthony Lopes a de nouveau été solide. Malgré une belle occasion de Cabella (87e), il n'a pas été inquiété et a conservé son but inviolé. Une soirée parfaite pour le gardien lyonnais que nous avons d'ailleurs élu homme du match avec la note de 6,5 et qui a permis aux siens d'empocher les trois points et de ne pas en perdre.

Bruno Genesio était lui aussi ravi de la copie rendue par son poulain. «Il faut souligner son bon match. Ils nous a permis de rester dans le match. 0-0 à la mi-temps, ce n'était pas miraculeux, mais c'était assez flatteur. Saint-Étienne a beaucoup plus tiré au but que nous. Ils se sont crées des occasions très nettes. Antho a réalisé deux arrêts exceptionnels. On sait l'importance du premier but dans ce genre de match. Donc si on avait été mené, ça aurait été beaucoup plus difficile». Le principal intéressé, lui, n'a pas voulu trop en faire. «J'essaye de faire mon travail. Quand je dois répondre présent, j'essaye de le faire de la meilleure des manières possibles. Ça m'a souri ce soir. J'espère que ça continuera par la suite». La suite, ce sera mardi face à Manchester City et ses stars en Ligue des Champions. Là encore, l'OL aura besoin d'un grand Anthony Lopes et de ses poings de la victoire.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité