OL - Bordeaux : les notes du match

Par La Rédaction FM
12 min.
Olympique Lyonnais Grégory Sertic @Maxppp

Rien ne va plus à Lyon qui a de nouveau chuté en Ligue 1 et pour la première fois dans son stade. En plus de cette défaite 3-1 face à Bordeaux, l’OL a perdu Gonalons exclu et Lacazette de nouveau sorti sur blessure.

Lyon était en mission reconquête. Deux semaines après sa grosse déconvenue à Dijon et une défaite 4-2, l’OL souhaitait se rattraper sur sa pelouse ce samedi lors de la réception de Bordeaux. Confronté à une avalanche de blessures (Clément Grenier, Nabil Fekir, Christophe Jallet, et Mathieu Valbuena), Genesio devait modifier son onze type. Et surprise dans la composition de départ puisque l’entraîneur lyonnais frappait un grand coup dans les esprits en alignant le jeune Diakhaby en défense centrale. Au milieu de terrain, Gonalons, Ferri et Darder étaient titulaires alors que devant, Lacazette revenait de blessure mais Kalulu et Ghezzal célébraient leur première titularisation de la saison. Le coup psychologique allait-il fonctionner ?

La suite après cette publicité

Cela semblait bien parti puisqu’après deux minutes de jeu seulement, Lyon ouvrait le score. Le but était en revanche entaché d’une possible erreur d’arbitrage, cela dépendait de l’interprétation de l’homme au sifflet. Lacazette se faisait faucher par Contento dans la surface et l’Allemand remettait Kalulu en jeu alors qu’il était en derrière l’avant-dernier défenseur. Le jeune Lyonnais envoyait le cuir au fond des filets et il fallait attendre quelques secondes à l’arbitre pour valider le but (1-0, 2e). Malgré cette entame de match quasi parfaite, l’OL manquait le but du break avant d’afficher un manque de maîtrise. Si Carrasso repoussait sur sa barre une reprise de Diakhaby (22e) et enlevait un puissant coup-franc de Lacazette (26e) avant que Darder rate son duel (31e), Bordeaux revenait dans la partie à la faveur d’un collectif rodé et d’une passivité adverse.

À lire OL : John Textor opéré après une chute en skateboard

Lyon termine à neuf !

Le côté gauche des Gones souffrait terriblement des incursions de Sabaly et des accélérations de Ménez. Cela payait rapidement puisque servi idéalement par le premier cité, Malcom profitait d’une erreur de Lopes pour égaliser d’une frappe plein axe aux abords de la surface (1-1, 33e). Juste avant la mi-temps, l’OL frôlait la correctionnelle avec ces deux grosses occasions signées Rolan puis Ounas (42e), et une nouvelle frappe rasante du jeune Bordelais (45e+1). Au retour des vestiaires, Lyon reprenait sa marche en avant mais peinait à s’approcher du but adverse et s’exposait une nouvelle fois aux contres girondins. L’entrée de Cornet à la place du trop discret Kalulu faisait du bien à son équipe. Sur sa première percée, il trouvait Ferri dont la reprise était arrêtée par le pied de Carrasso (65e). Malheureusement pour l’OL, cela ne durait qu’un temps.

La suite après cette publicité

Car dans la foulée, Gonalons se rendait coupable d’un énorme tacle sur le tibia de Malcom. Après avoir distribué un jaune au capitaine Lyonnais, l’arbitre revenait sur sa décision et lui infligeait un rouge complètement logique (66e). Le début d’une nouvelle soirée cauchemar pointait le bout de son nez. Réduits à dix les Gones devaient se contentaient de défendre et pourquoi pas de mieux contrer leurs adversaires mais rapidement, Bordeaux prenait l’avantage sur cette tête de Sertic (1-2, 71e). Une nouvelle fois, la défense était responsable entre un marquage mal assuré et une sortie hésitante de Lopes. Lyon commençait à perdre ses moyens et accumulait les grosses fautes. Certes, Ferri faillit marquer un but splendide (83e) mais Lacazette venait ajouter un nouveau petit drame à cette soirée rhodanienne. Après une extension de la jambe droite, l’attaquant prenait immédiatement le chemin des vestiaires, visiblement touché (87e). Dorénavant à neuf, les locaux encaissaient un dernier but, oeuvre de Ménez (1-3, 90e+1). Lyon subit un nouveau lourd revers et la première défaite de son histoire dans son nouveau stade. Les prochains jours avec l’arrivée de la Ligue des Champions vont être agités.

L'homme du match : Sertic (8) : non seulement il inscrit le but qui donne l'avantage d'un coup de tête rageur (71e), mais il s'est en plus montré solide et décisif derrière. Une intervention sur Lacazette très sévèrement sanctionnée d’un coup-franc alors que la faute semblait peu évidente (25e). Un retour en catastrophe qui gêne Darder, qui filait au but (31e), une intervention précieuse face à Ghezzal (45e), une autre pleine de sang-froid pour bloquer Lacazette dans la surface (74e), quelques minutes après le deuxième but bordelais. Encore présent en fin de match, pour couper une passe en profondeur de Ferri vers Lacazette, puis pour contrer en catastrophe Cornet (87e).

La suite après cette publicité

OL :

  • Lopes (2,5) : juste dans son jeu au pied alors qu'il a tout de même eu quelques ballons compliqués à gérer (21e), il n'a en revanche pas brillé sur le but de Malcom et sa frappe pleine axe (33e). Il se rattrape en repoussant cette tentative de Rolan (42e) mais rate légèrement sa sortie sur la tête de Sertic (71e). Il manque de chance sur le but de Ménez (90e+1) puis remporte ce duel face à Kamano (90e+3) mais il a besoin de se remettre en confiance, à l'image de tout le collectif lyonnais.

  • Rafael (3) : les matches se suivent et se ressemblent pour le Brésilien. Alors qu'il faisait de ses qualités offensives, ses principales forces, il n'a rien montré d’intéressant sur le pré, ne prenant que trop rarement son couloir. Pire, en phases défensives, il ne s'est pas montré à son avantage et a fini par prendre l'eau, avant de distribuer quelques tartes. Averti pour une charge sur Ménez (74e). Remplacé par Tousart (81e) qui n'a pas vraiment eu le temps de se mettre en évidence.

  • Yanga-Mbiwa (3) : avec le jeune Diakhaby à ses côtés, il devenait de fait le taulier de la paire centrale. Après un bon début de match où il remportait la plupart de ses duels face à Rolan et parvenait à contrer la vitesse de Malcom, il a fini par souffrir du jeu rapide des Bordelais, se retrouvant souvent en retard. Il a notamment été surpris à plusieurs reprises sur des longs ballons (61e) et surtout, il oublie Sertic sur son but (71e).

  • Diakhaby (7) : pour son premier match officiel avec les professionnels, le jeune défenseur de 19 ans a vraiment assuré. Doté d'une bonne lecture du jeu, il est venu couper plusieurs offensives bordelaises qui ont sauvé son camp (19e, 36e, 43e). Toujours très calme une fois le ballon dans les pieds, il s'est même permis quelques relances propres. Cerise sur le gâteau, il n'est pas loin de marquer sur corner mais sa reprise est repoussée par Carrasso (22e). Plus dans le dur en fin de match où il a subi les contres bordelais.

  • Morel (2,5) : il a semblé à la peine dans cette rencontre. L'ancien Marseillais a parfois souffert face à un client comme Ménez. Il faut dire que le Bordelais a souvent joué de sa vitesse et de ses crochets dévastateurs (7e, 35e). Les montées et la vitesse de Sabaly lui ont aussi causé pas mal de soucis (33e). A sa décharge, ses coéquipiers ne l'ont pas beaucoup aidé non-plus dans son couloir alors qu'il se retrouvait souvent en infériorité numérique.

  • Gonalons (2) : catastrophique à Dijon, le capitaine n'a pas bien réagi aujourd'hui. Pourtant son entame de match laissait entrevoir de bonnes choses avec un gros travail de récupération de métronome devant sa défense. Seulement, comme le reste de son équipe, il a connu un gros passage à vide après la demi-heure de jeu. Dépassé dans ses interventions (33e, 37e) et mal placé, le milieu de terrain a fini par être exclu logiquement pour cette énorme faute sur Malcom (66e). Il est un peu le symbole du nouveau naufrage lyonnais.

  • Ferri (5,5) : titulaire pour la première fois de la saison, le milieu de terrain a plutôt été bon même s'il a aussi connu des absences. Préféré à Tolisso, il est auteur d'un gros début de match avec un pressing de tous les instants (6e, 17e) mais il a ensuite subi le jeu adverse en courant souvent après ses adversaires. Il a manqué de qualités dans son jeu long (25e, 64e) mais il aurait pu être récompensé de son travail offensif. Sa reprise s'échoue sur le pied de Carrasso (65e) et sa frappe de 25 mètres est venue lécher l'équerre du but des Girondins (83e).

  • Darder (5) : il a su apporter sa touche technique au milieu, variant son orientation du jeu. Il a notamment su casser les lignes grâce à quelques passes lasers (24e), ce qui a donné de la profondeur aux Lyonnais. Il aurait pu faire mieux dans ce duel face à Carrasso (31e). C'est d'ailleurs cette occasion qui signe la fin de son match car il a complètement disparu par la suite même quand son équipe avait le ballon. Remplacé par Tolisso (68e) qui a apporté un peu d'énergie au milieu. Il manque le cadre de la tête (89e).

  • Kalulu (4) : buteur très tôt dans la rencontre, en bénéficiant d'un concours de circonstances, le jeune Lyonnais n'a pourtant pas confirmé derrière. Lui qui fêtait sa première titularisation de la saison, il n'a fait des différences qu'à de trop rares reprises (31e). Alors que Morel prenait l'eau dans son couloir, il a su l'aider mais mal, ce qui a donné des espaces. Remplacé par Cornet (58e) qui a su enflammer son couloir comme sur ce débordement qui a accouché de la reprise de Ferri (66e). Mais ça n'a pas duré car rapidement Lyon s'est retrouvé à dix. Il est repris de justesse par Sertic (88e).

  • Ghezzal (2) : profitant de la blessure de Fekir, lui aussi était titulaire pour la première fois de la saison après ses problèmes de prolongation qui ne sont d'ailleurs toujours pas réglés. Malheureusement pour lui, il n'est pas parvenu à saisir sa chance. Trop discret tout au long du match, il n'a pas su déstabiliser le bloc bordelais par ses dribbles. Techniquement, il a raté de trop de choses, ralentissant même le jeu de son équipe. Ses coups de pied arrêtés n'ont pas donné satisfaction non-plus. Averti pour simulation (83e), on est loin du joueur aperçu au début de l'année 2016.

  • Lacazette (3,5) : à la différence de certains de ses coéquipiers, on ne peut pas lui reprocher grand chose aujourd'hui mais force est de constater qu'il n'était pas à la fête. Revenu de blessure, les Bordelais ne lui ont pas fait de cadeau en lui nettoyant plusieurs fois les chevilles comme sur cette première intervention qui a donné le but de Kalulu (2e). Après un coup-franc puissant repoussé par Carrasso (26e), l'attaquant n'a plus eu d'opportunité à se mettre sous la dent. Il a fini par dézoner sans plus de succès et même sorti blessé à quelques minutes de la fin, laissant ses partenaires à neuf (87e).

La suite après cette publicité

Bordeaux :

  • Carrasso (8) : plusieurs interventions de grande qualité. Il détourne remarquablement la reprise de Diakhaby sur sa transversale sur corner (22e). Son envolée sur le coup-franc de Lacazette est tout aussi spectaculaire (26e), tout comme cette parade réflexe du pied sur Ferri à bout portant (65e).

  • Sabaly (7,5) : un grand match du latéral prêté par le Paris-SG. Il a été très intéressant offensivement avec de bonnes montées et des centres précis comme celui sur lequel Rolan ajuste mal sa tête (7e), il amène aussi de la vivacité et obtient un coup-franc intéressant (12e). Défensivement, il contre bien le centre de Morel (14e), se montre propre dans ses interventions, juste dans ses relances. Une bonne prestation récompensée par une passe décisive pour Malcom sur l’égalisation bordelaise (33e).

  • Sertic (8) : voir ci-dessus.

  • Pallois (6) : il n’a pas hésité à jouer haut, perdant parfois quelques ballons comme face à Ghezzal (5e). Il a aussi multiplié les relances longues pour trouver directement ses attaquants et a fait parler sa puissance en commettant quelques fautes.

  • Contento (6) : il est malheureux en remettant en jeu Kalulu suite à son tacle sur Lacazette sur l'ouverture du score (2e). Pour le reste, l'ancien joueur du Bayern a plutôt bien défendu sur son couloir gauche, même s'il s'est montré plus discret sur le plan offensif. Averti pour avoir découpé Lacazette (60e).

  • Malcom (6,5) : si le Brésilien s'est montré assez imprécis sur coup de pied arrêté, son apport offensif dans les autres domaines est assez remarquable. Buteur sur une frappe à l’entrée de la surface sur laquelle Lopes se troue, mais la spontanéité du jeune milieu offensif est louable sur cette action (33e). Il aurait pu obtenir un bon-coup-franc à l’entrée de la surface dans la foulée (35e). Touché suite à la semelle de Gonalons (68e), il cède sa place à Kamano (72e), qui rate la balle de 4-1 face à Lopes dans les arrêts de jeu.

  • Vada (6) : l'Argentin a beaucoup œuvré dans les tâches défensives, faisant le sale boulot, alternant le bon et le moins bon avec peu de duels remportés. Trop court sur le corner amenant la reprise sur la barre de Diakhaby (22e). Il est remplacé pour Abdou Traoré (63e).

  • Plasil (7) : depuis le milieu de terrain, il a tenté de réguler le jeu en ressortant proprement les ballons. Peu de passes ratées de la part du capitaine girondin (44 passes réussies sur 49), très précieux dans l'entrejeu. Il aura été au four et au moulin aujourd'hui.

  • Ounas (7,5) : il a mis du temps à rentrer dans son match, semblant longtemps manquer de jus. Mais il est monté en puissance en fin de première période avec de bonnes inspirations comme ce une-deux avec Rolan sur lequel il manque de conviction dans son duel avec Lopes (43e), ou celui avec Ménez dans les arrêts de jeu de la première période qu’il conclut par une frappe de peu à droite des buts du gardien lyonnais. Il a poursuivi son activité en seconde période, et délivré une passe décisive en déposant son coup-franc sur la tête de Sertic.

  • Ménez (7) : il a beaucoup décroché, tantôt à gauche tantôt à droite, pour apporter des dédoublements sur les côtés mais ses centres se sont avérés peu précis. Il n'a pas pu placer les accélérations foudroyantes qui font sa force, mais s'est toutefois montré intéressant dans le jeu à une touche de balle. Il porte le coup de grâce en contre-attaque juste avant les arrêts de jeu sur une frappe contrée (90e).

  • Rolan (7) : il a fait preuve d'un peu de déchet, a parfois gaspillé, comme cet excellent centre de Sabaly sur lequel il rate sa tête (7e) mais il s'est montré disponible pour combiner avec ses coéquipiers devant, redescendant même très bas pour aller chercher certains ballons. Remplacé par Laborde (78e), auteur d'un très bon centre en retrait proche d'offrir un but à Kamano dans le temps additionnel.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité