OL : Bruno Genesio fait le bilan du début de saison et répond à ses détracteurs

Par Tom Monegier
2 min.
Olympique Lyonnais Bruno Génésio @Maxppp

Auteur d'un début de saison poussif en Ligue 1, l'Olympique Lyonnais ne séduit pas tout le monde depuis quelques mois. Invité sur le plateau du Canal Football Club ce dimanche, l'entraîneur des Gones Bruno Genesio est revenu sur les performances de ses troupes. L'occasion aussi d'évoquer son statut.

Neuf journées, quatre victoires, deux nuls, trois défaites. Depuis la reprise, l'Olympique Lyonnais peine à enchaîner en Ligue 1. Après une série de trois victoires d'affilée toutes compétitions confondues, avec notamment ce succès contre Manchester City en Ligue des Champions, le club rhodanien a enchaîné trois matches sans victoire : des nuls contre le FC Nantes (1-1) et le Shakhtar Donetsk (2-2, LdC) et dernièrement un lourd revers contre le Paris Saint-Germain (0-5). Invité du Canal Football Club ce dimanche soir en cette période de trêve internationale, Bruno Genesio a donc livré un premier bilan du début de saison de sa formation.

La suite après cette publicité

Et le technicien de 52 ans n'a pas hésité à donner juste la moyenne à son équipe pour lui attribuer une note. «Je mettrai cinq, parce qu'en championnat on est en retard par rapport à ce qu'on espérait, même si lorsqu'on observe les saisons précédentes, on est dans les mêmes temps de passage. Cinq aussi parce qu'en Ligue des Champions, on a fait un bon début, ça compense un peu ce début mitigé en championnat», a d'abord analysé le natif de Lyon sur Canal +, avant d'évoquer cette inconstance dans les résultats : «ça s'explique essentiellement par la jeunesse de notre effectif, on est la deuxième équipe la plus jeune de notre championnat. On échange beaucoup avec les joueurs pour leur donner confiance.»

À lire DNCG : le PSG et l’OL font exploser le déficit de la Ligue 1

«Je me suis forgé une carapace»

Avec ses deux matches de C1, l'Olympique Lyonnais affiche finalement un bilan loin d'être inquiétant (5 succès, 3 nuls, 3 défaites). Ce qui n'a pas anéanti les critiques, notamment survenues après la défaite contre l'OGC Nice (0-1) et le nul face au Stade Malherbe de Caen (2-2). Questionné à ce sujet, Bruno Genesio, qui a aussi été critiqué les saison précédentes, a tenu à adresser un message à ses détracteurs : «ça a été très dur au début, maintenant, je me suis forgé une carapace, ça m'a renforcé aussi et surtout j'ai la reconnaissance de mes joueurs, c'est ce qui est le plus important et à chaque fois que j'ai besoin d'eux, ils sont là et c'est ce qui me motive et me porte.»

La suite après cette publicité

«Lorsque j'ai été nommé, on attendait certainement un nom plus ronflant, un entraîneur avec une légitimité supérieure à la mienne, avec un palmarès, et ça je peux le comprendre. Ce que je comprends moins, c'est qu'après trois saisons avec un bilan plutôt positif (2e place en Ligue 1 en 2015/16, 4e en 2016/17 et 3e en 2017/18, ndlr), qu'on en soit toujours au même point», a conclu le technicien lyonnais arrivé en décembre 2015 sur le banc. Le message est donc passé. Il ne reste plus qu'à Bruno Genesio et ses joueurs de relancer la machine dès vendredi soir lors de la réception du Nîmes Olympique.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité