OL : Bruno Genesio lance le derby face à Saint-Etienne !

Par Mathieu Rault
3 min.
Olympique Lyonnais Bruno Génésio @Maxppp

Après sa qualification pour les 1/8es de finale de la Ligue Europa, l'Olympique Lyonnais se replonge déjà dans les affaires courantes. Avec en point de mire un sulfureux derby face à Saint-Etienne, dimanche (17h). En conférence de presse, Bruno Genesio a lancé ce choc, conscient de son importance dans l'optique de la fin de saison, fier du score historique de l'aller, mais respectueux de l'adversaire.

Au lendemain de la victoire de l'Olympique Lyonnais sur la pelouse de Villarreal (0-1), validant la qualification des Rhodaniens pour les 1/8es de finale de la Ligue Europa, Bruno Genesio s'est présenté en conférence de presse, avec en point de mire un nouveau défi, le derby tant attendu face à l'AS Saint-Etienne, disputé ce dimanche, à 17h, au Groupama Stadium (match à suivre en direct commenté sur Foot Mercato). Quatrième et toujours en course pour accrocher un ticket pour la prochaine Ligue des champions, l'OL pointe tout de même à 6 points de Marseille, troisième, et 7 points de Monaco, dauphin du Paris Saint-Germain. Si à Lyon, on hésite à parler de tournant du championnat, les confrontations entre l'OL et l'ASSE et le PSG et l'OM pourraient parfaire les contours du podium de fin de saison.

La suite après cette publicité

«Mathématiquement, j'y croirai toujours, le foot est tellement bizarre. Mais ça peut être une journée importante pour les équipes de tête», a lancé Bruno Genesio, conscient de l'enjeu de la rencontre de dimanche. Vainqueur sur la pelouse de Villarreal (0-1), hier soir, l'OL a validé son ticket pour les 1/8es de finale de la Ligue Europa. Si cette victoire pourrait booster les Lyonnais dans l'optique du derby, l'histoire a montré qu'après de beaux succès, l'OL a parfois trébuché. Après la victoire probante face au PSG, les Lyonnais avaient enchaîné trois défaites de rang en championnat. Un relâchement que Bruno Genesio espère éviter dimanche. «On est capables de faire une grande performance. Mais on doit aborder ce match avec une certaine vigilance. Le passé a montré que quand on a fait les choses biens, on a parfois ensuite fait preuve de relâchement. On doit avoir beaucoup de vigilance sur notre comportement», a déclaré le coach, prudent.

À lire DNCG : le PSG et l’OL font exploser le déficit de la Ligue 1

«On ne se moque pas d'eux, ce serait irrespectueux»

A Lyon, comme à Saint-Etienne, le match aller reste dans toutes les têtes. Une victoire historique de l'Olympique Lyonnais sur la pelouse de Geoffroy-Guichard (5-0), conclue dans une ambiance délétère après une célébration de Nabil Fekir devenue virale. Si du côté des supporters des deux formations les railleries ont filé bon train, Bruno Genesio affiche un profond respect pour l'adversaire, au-delà de la fierté du résultat acquis chez le voisin, le 5 novembre dernier. «On est fiers. On ne peut pas dire qu'on a marqué l'histoire du club, ce serait exagéré. Mais on a battu le record de buts dans le derby. On peut en être fiers. On a souffert de la suprématie stéphanoise dans les années 80. De la moquerie ou de la raillerie, non. Moi je respecte Saint-Etienne. Cela doit rester dans le cadre sportif, dans le cadre du fair-play. On ne se moque pas d'eux dans le cadre du match aller, ce serait irrespectueux.»

La suite après cette publicité

Un respect de rigueur, d'autant que le Saint-Etienne du 25 février sera bien différent de celui aligné au match aller. Exit Oscar Garcia. Mais là n'était pas le (seul) problème. Les Verts ont mis du temps à retrouver la surface et profité de l'aubaine du mercato hivernal pour se refaire un effectif et une santé. Invaincu depuis fin janvier, Saint-Etienne reste sur 4 matches sans défaite (3 victoire, 1 nul). Cette embellie n'est pas passée inaperçue du côté de Bruno Genesio. «C'est un match complètement différent, car c’est une équipe complètement différente, qui est sur une bonne dynamique. Ils ont recruté au mercato hivernal. Il n'y a aucune comparaison entre le match aller et celui de dimanche. Tout est différent. Dans un derby, on sait ce qu'on a à faire. C'est un combat, on est prêts à ça, on a l'habitude de ce genre de match. On sait que c'est une équipe beaucoup plus forte qu'au match aller, mais on est prêts à ça», a conclu le coach lyonnais. Le derby est lancé.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité