OL : ce qu'il faut retenir de la pré-saison

Par Dahbia Hattabi
5 min.
Olympique Lyonnais @Maxppp

Menées à présent par Sylvinho, les troupes lyonnaises ont enfin terminé leur préparation marquée par un stage intense à Tignes et cinq matches amicaux. L'heure est au bilan.

Les choses sérieuses commencent. Vendredi soir, l'Olympique Lyonnais va débuter sa saison au stade Louis II à Monaco (rencontre à suivre sur notre live commenté). Une première en Ligue 1 très attendue d'autant que ce sera la première de Sylvinho, débarqué cet été pour remplacer Bruno Genesio. Nommé par son directeur sportif Juninho, avec la bénédiction de Jean-Michel Aulas, l'entraîneur brésilien veut imposer son style et sa patte au sein d'une formation où il n'entend pas tout bouleverser et où il veut travailler dans la continuité de ce qui a été fait par son prédécesseur comme il a tenu à le rappeler à plusieurs reprises. Le 4 juillet dernier, Sylvinho a dirigé son premier entraînement chez les Gones. L'ancien adjoint de Tite a surtout observé lui qui n'a pas manqué de prendre de nombreuses notes dans son fameux carnet noir qu'il ne quitte jamais. Vingt-six joueurs étaient présents au Groupama OL Training Center, dont de nombreux jeunes appelés pour compenser les absences des internationaux. Ils ont ensuite rejoint Tignes pour un stage intense où le nouvel homme fort de l'OL a commencé à poser les bases de son jeu.

La suite après cette publicité

L'OL se cherche encore

Puis les Rhodaniens sont entrés dans le vif du sujet lors des matches amicaux. Cinq rencontres étaient au programme cet été. Les Lyonnais ont débuté par une défaite 2 à 1 le 13 juillet à Bourgoin-Jaillieu face au Servette de Genève. Ensuite, ils ont enchaîné par un nouveau revers face au Genoa à Gueugnon le 20 juillet (défaite 3-4). Enfin, les pensionnaires du Groupama Stadium ont connu des fortunes diverses face à trois équipes de Premier League. Vainqueur de l'Emirates Cup à Londres face à Arsenal (victoire 2-1, 28 juillet), Lyon s'est incliné ensuite face à Liverpool (3-1, 31 juillet à Genève) et à Bournemouth (3-0, 3 août à Bournemouth). Un bilan de quatre défaites pour un succès seulement. Mais il faut aller au-delà des résultats et des scores. Sylvinho ne s'en était pas caché à son arrivée. Il affectionne le 4-3-3. Un système qu'il a quasiment utilisé à toutes les rencontres durant la préparation. Néanmoins, on l'a vu notamment miser sur un 4-2-3-1 avec Memphis en meneur face aux Cherries. Ce qui n'a pas été une grande réussite, le Néerlandais n'étant vraiment à l'aise dans cette position.

À lire OL : Pierre Sage critique le calendrier avantageant le PSG

D'ailleurs, Sylvinho semble chercher la meilleure façon de l'utiliser lui qui l'a aussi fait évoluer en pointe ou sur l'aile gauche, là où il a été le plus convaincant. Mais Martin Terrier, également positionné ici, semble plaire au Brésilien. Un élément dont les automatismes avec Moussa Dembélé sont toujours très intéressants. Ce dernier a d'ailleurs marqué des buts et des points, lui qui devrait être l'un des hommes forts des Gones cette saison. Côté droit, Bertrand Traoré a enchaîné les titularisations en attendant le retour de Maxwel Cornet. À noter que du côté des jeunes, Boubacar Fofana a marqué des points auprès du staff. Concernant le milieu de terrain, là aussi Sylvinho cherche encore l'homme qui accompagnera Thiago Mendes et Houssem Aouar. Car dans l'entrejeu, l'OL a manqué d'équilibre. Malgré des profils athlétiques comme ceux de Jean Lucas ou Pape Cheikh Diop, Lyon n'est pas assez solide dans ce secteur. Il l'a été un peu plus lors de la deuxième période face à Arsenal avec Thiago Mendes-Lucas Tousart-Houssem Aouar. Mais l'OL manque malgré tout encore de créativité, de percussion et de verticalité dans son jeu. Un renfort n'est donc pas à exclure, d'autant que plusieurs noms ont été cochés (Jeff Reine-Adelaïde ou encore Valentin Rongier).

La suite après cette publicité

Sylvinho garde confiance

Derrière, Anthony Lopes ne semble pas trop inquiété pour le moment. Devant lui, la charnière Andersen-Denayer partira titulaire. Véritable force tranquille, le Belge a été l'un des hommes forts de la pré-saison. Malgré quelques déconvenues, Joachim Andersen, lui, a montré qu'il avait de belles qualités et tout pour s'imposer à Lyon. Sur les côtés en revanche, les latéraux n'ont pas vraiment été brillants. Souvent positionnés très voire trop bas, ils n'apportent pas assez offensivement. Certains comme Marçal ont été en galère. Idem pour Rafael, repositionné à ce poste. L'arrivée de Youssouf Koné devrait faire le plus grand bien. L'OL n'a pas encore digéré les départs de Ferland Mendy (Real Madrid), Tanguy Ndombele (Tottenham) et Nabil Fekir (Betis). Ce qui est normal. Mais cela n'explique pas tout. L'OL a encaissé 13 buts en 5 matches. Un point sur lequel Sylvinho a insisté durant la présaison où on l'a vu régulièrement travailler avec ses défenseurs. Le technicien auriverde a aussi insisté sur les concepts que son équipe devait assimiler. Si les premiers matches (Servette, Genoa) ont montré qu'il souhaitait notamment une formation agressive aussi bien offensivement que défensivement à la perte du ballon, les suivants n'ont pas été forcément très rassurants.

Ils ont même été parfois inquiétants tant Lyon ne produisait pas grand chose en terme de jeu et subissait surtout trop facilement. Certains éléments n'ont pas été assez impliqués et étaient justes physiquement. Ces rencontres ont aussi montré qu'il y avait un manque de liant dans le jeu, un manque de soutien en défense (occasions trop faciles pour les adversaires) ainsi qu'un manque de leaders. Si on a vu Anthony Lopes pousser quelques gueulantes face à Bournemouth, les Gones ont manqué de réaction et parfois de caractère. Ce que Sylvinho attend pourtant d'eux lui qui souhaite une équipe avec de la personnalité. Même si tout est loin d'être parfait et que des ajustements sont encore possibles durant le mercato, il faut aussi laisser du temps l'entraîneur pour qu'il puisse tirer le meilleur d'une équipe qui s'est affaiblie durant l'intersaison. Après le revers contre Bournemouth, Sylvinho a assuré qu'il gardait confiance. «On a eu un gros mois de travail avec une grosse préparation physique. On va continuer à travailler notamment sur la production du jeu. Je crois en mes joueurs et ils ont ma confiance. On doit encore travailler défensivement. On a concédé trop de buts sur la préparation. C’est le travail de toute l’équipe. Il faut qu’on trouve la bonne organisation. C’est mon boulot. On sera prêts vendredi. » Le rendez-vous est pris !

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité