En fin de mercato, l’Olympique Lyonnais a dû parer au plus pressé. En effet, après avoir vendu Mariano Diaz au Real Madrid, les Rhodaniens se cherchaient un remplaçant. Malgré des négociations très difficiles avec le Celtic Glasgow, les dirigeants du club français ont réussi à enrôler dans les ultimes heures du mercato l’attaquant international français Espoir, Moussa Dembélé. Il pourrait d’ailleurs faire ses grands débuts en Normandie contre Caen ce samedi (une rencontre à suivre à 17h en direct sur notre live commenté).

Celui qui semble ravi c’est l’entraîneur de l’OL, qui va disposer d’une armada offensive plus conséquente que contre Nice (défaite 0-1). « C’est un joueur d’un profil différent des attaquants que nous avons. C’est un vrai numéro 9, mais pas que ça. Il ouvre beaucoup de brèches grâce à sa qualité de déplacement. C’est un profil qu’on n’avait pas, ça me laisse beaucoup de choix tactiquement, mais aussi dans les associations », a indiqué Bruno Genesio en conférence de presse.

Plutôt en pointe d’un 4-2-3-1 ?

Aujourd’hui, la question qui se pose est sa place sur le terrain. Ces derniers temps, l’OL avait plutôt l’habitude d’évoluer avec deux attaquants, Memphis Depay, ayant fait ses preuves devant la saison dernière, lors de laquelle l’OL avait réalisé un finish incroyable. Le joueur avait, lui, depuis quelque temps, en Écosse, l’habitude d’évoluer seul en pointe dans un 4-2-3-1, soutenu par l’Australien Tom Rogic dans une position qu’affectionne Nabil Fekir. Alors, Bruno Genesio a le choix.

« Il a la possibilité d’évoluer dans deux positions : seul en pointe en 4-2-3-1 ou 4-3-3 et aussi dans un système avec deux attaquants. Ça me laisse beaucoup de possibilités. C’est difficile. Il est arrivé le samedi et il est parti en sélection donc on n’a pas eu le temps de travailler. C’est un joueur qui a de l’expérience malgré sa jeunesse. Il connaît mes attentes, j’ai parlé longuement avec lui quand il est arrivé », a expliqué Genesio ce jeudi. Reste à savoir si le technicien français sacrifiera Memphis Depay en l’exilant à nouveau sur un côté où si justement Dembélé devra s’adapter à un nouveau système, en même temps qu’à un nouveau championnat.