OL : Garde distribue les bons et les mauvais points

Par Alexis Pereira
2 min.
Olympique Lyonnais @Maxppp

Invité d'OL System sur OL TV hier soir, l'entraîneur de l'Olympique Lyonnais Rémi Garde a dressé le bilan du début de saison, avec de nombreuses satisfactions.

L'Olympique Lyonnais n'a qu'un point de retard au classement sur le Paris SG, avec un match en plus à jouer contre l'Olympique de Marseille (10e journée de L1). Les Gones sont qui plus est déjà qualifiés pour les 1/16es de finale de l'Europa League. Autant dire que le début de saison des hommes de Rémi Garde est bon. Sur le plateau d'OL System sur OL TV, l'entraîneur rhodanien s'est satisfait de la bonne marche des siens. «L’équipe avance à un bon rythme sur le plan comptable, elle ne se préoccupe d’ailleurs pas des concurrents. On n’est seulement à la 13e journée, donc je ne trouve pas illogique le fait que neuf équipes se tiennent en quatre points. (...) Je ne suis pas mécontent de ce bilan, nous sommes dans un bon tableau de marche», a-t-il confié.

La suite après cette publicité

Ce qu'il apprécie notamment, c'est la force mentale de son groupe, souvent capable d'inverser le cours de certains matches. «Déjà la saison passée, le groupe a affiché des ressources morales pour revenir dans des rencontres après avoir été mené au score. Cette année, nous possédons encore cette vertu. Cet OL ne s’avoue pas battu facilement», a-t-il apprécié. L'apport des jeunes issus du centre de formation le ravit également au plus haut point. « Le mérite revient entièrement au travail des formateurs. J’ai pu ainsi incorporer par doses quelques jeunes « en devenir » à la place de certains joueurs confirmés… Je précise parce qu’ils le méritaient. C’est une notion à laquelle j’accorde beaucoup d’importance : par exemple s’installer dans le vestiaire des pros se mérite», a-t-il lancé, glissant qu'il était très attentif aux progrès des jeunes pousses.

À lire L’OL entre dans l’histoire de la Ligue 1

«Cette période de trêve internationale est l’occasion pour le staff d’observer plus attentivement ceux qui peuvent incarner la relève. Stéphane Roche et Gilles Rousset m’aident beaucoup en cela, même s’il est difficile d’évaluer la réussite future d’un joueur à 100%», a-t-il avoué. De là à imaginer de nouvelles têtes s'inviter au sein du groupe professionnel d'ici la trêve ou après... Pour autant, tout n'est pas rose pour le technicien. La défense, bien trop friable à son goût, ne le convainc pas, même s'il cherche des circonstances atténuantes. «Il est primordial d’avoir une bonne solidité, mais beaucoup de paramètres entrent en jeu : la gestion humaine, les suspensions, les blessés… Je suis le premier à prôner la stabilité… mais jusqu’à présent je n’ai pas eu trop le choix», a-t-il conclu. Rémi Garde est fier de son OL et il a de quoi. Trouvera-t-il la formule pour prolonger cet excellent début ? Parole à la défense...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité