OL : Genesio explique la métamorphose de Nabil Fekir

Par Dahbia Hattabi
3 min.
Olympique Lyonnais Nabil Fekir @Maxppp

Nabil Fekir est de retour. Nommé capitaine de l'OL cette saison, le joueur âgé de 24 ans enchaîne les bonnes prestations en Ligue 1 avec les Gones. De quoi faire plaisir à son entraîneur Bruno Genesio qui a livré les clés du retour en grâce de l'international tricolore.

15 novembre 2016. Voici la date de la dernière cape de Nabil Fekir avec l'équipe de France (France-Côte d'Ivoire, 0-0). Depuis, l'international tricolore a vu Didier Deschamps appeler plusieurs joueurs lors des rassemblements chez les Bleus à l'image de Kylian Mbappé ou Ousmane Dembélé. Ce jeudi, le nouveau capitaine de l'OL pourrait être convoqué par le sélectionneur national qui dévoilera sa liste des joueurs retenus pour affronter les Pays-Bas (31 août) et le Luxembourg (3 septembre). Le joueur âgé de 24 ans a tout fait depuis le début de la saison pour s'attirer les faveurs de Deschamps à un an du Mondial 2018 en Russie. En trois rencontres de Ligue 1, Fekir a claqué trois buts dont un lob somptueux du milieu de terrain face à Bordeaux le week-end dernier (3-3). À cela, il faut aussi ajouter une passe décisive. Mais outre les statistiques, c'est surtout l'attitude et l'influence de "Nabilon" qui sont mises en avant.

La suite après cette publicité

Présent en conférence de presse ce jeudi, Bruno Genesio en a dit plus sur la métamorphose de son numéro 18. «Je ne dirai pas que c'est le nouveau Nabil. C'est celui qu'on a connu avant sa blessure au genou. Il a plus de maturité, il prend plus d'expérience. Je le retrouve comme avant sa blessure. Je pense que lui aussi a tiré les conséquences de la saison dernière. Il s'est donné les moyens d'être à son meilleur niveau. Ça fait plaisir de le voir comme ça, comment il est avec le ballon et aussi à faire des efforts et des contre-efforts défensifs. Il amène l'équipe avec lui. C'est le capitaine de l'équipe. Il montre l'exemple. Ça entraîne tout le monde. J'espère qu'il sera dans la liste de Didier Deschamps cet après-midi». Le grand Fekir est bien de retour.

À lire OL : Pierre Sage répond à Rayan Cherki

Fekir se sent bien mentalement et physiquement

L'international tricolore aux 7 sélections a aussi de nouvelles responsabilités. Avec le départ de Lacazette, il est l'un des leaders offensifs de l'équipe rhodanienne. Il est aussi un des cadres de l'équipe lui qui a été nommé capitaine après le départ de Maxime Gonalons. Un brassard qui l'a changé ? «Je ne sais pas si c'est ça. Je pense que c'est un ensemble», précise Genesio. «Il est bien mieux physiquement, ce qui est normal. Il a récupéré de sa blessure. Il est mieux dans sa tête. Peut-être que le brassard lui apporte quelque chose. Ce qui est important pour nous, c'est de voir qu'il a retrouvé son bon niveau. L'année dernière, il avait déjà fait une bonne saison en termes de statistiques». Plus que le symbole du capitanat, le retour en grâce de Nabil Fekir s'explique par le fait que sa lourde blessure est bien digérée à présent. Il est très affûté depuis la reprise.

La suite après cette publicité

Sa relation avec Bruno Genesio s'est aussi améliorée comme l'a avoué le coach. «Depuis le début, il a fait les efforts. Dès la reprise, je l'ai senti concerné par le projet de l'équipe, la récupération. On a beaucoup parlé, échangé. On a fait chacun notre mea-culpa. Moi, mon erreur a été de le faire jouer sur un côté. Ça montre qu'on est responsables. Si je lui ai confié le brassard, c'est que je que lai vu être exemplaire depuis la reprise. Je pensais le voir assumer le rôle de leader technique sur le terrain, mais je pensais aussi qu'il était capable d'avoir une influence sur les autres (...). On a reconnu les choses. Lui aussi l'a fait. C'est comme ça qu'on avance. Il y a une relation humaine entre nous qui est importante. C'est une chose qui a influencé ses performances, ses prestations». Avec un Fekir à ce niveau-là, l'OL a certainement trouvé sa meilleure "recrue" estivale. De quoi faire s'incliner ses adversaires comme Claudio Ranieri. «Nabil Fekir ? C'est un magicien, un excellent joueur». Espérons pour l'OL et lui qu'il sorte un nouveau tour samedi face aux Canaris.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité