OL : Genesio lâche ses vérités sur la gestion du cas Memphis

Par Dahbia Hattabi
2 min.
Olympique Lyonnais Bruno Génésio @Maxppp

À la veille d'affronter l'Atalanta Bergame en Europa League, Bruno Genesio s'est présenté face aux médias. L'occasion d'en dire plus sur le cas Memphis Depay.

Bruno Genesio a tranché dans le vif. Samedi dernier, l'entraîneur de l'Olympique Lyonnais a décidé de se passer des services de Memphis Depay pour affronter Dijon. L'ailier néerlandais n'était même pas sur la feuille de match et il a été envoyé en tribunes. Un choix fort puisqu'il avait été alors titulaire lors de toutes les rencontres de championnat depuis le début de la saison 2017-2018. Cette décision du coach lyonnais n'a pas totalement payé. Les Gones ont en effet, concédé le nul 3-3. Mais le jeune Houssem Aouar, aligné à sa place, a déjà démontré quelques belles capacités et surtout beaucoup d'envie.

La suite après cette publicité

Un contraste saisissant avec ce que propose l'ancien joueur de Manchester United depuis le début de la saison. Malgré 1 but et 3 passes décisives en L1, le footballeur âgé de 23 ans est souvent pointé du doigt pour son déchet mais surtout par rapport au fait qu'il ne fasse pas assez les efforts au niveau défensif. Le choix de Bruno Genesio a été le coup de grâce après un début de saison loin des attentes placées en lui. Mais après la rencontre, L'Équipe a expliqué que cette décision faisait partie d'une stratégie mise en place par Bruno Genesio. L'objectif était de piquer et de provoquer une réaction de son joueur.

À lire L1, discipline : les sanctions sont tombées

Genesio revient sur la mise à l'écart de Memphis

Mais qu'en est-il vraiment ? Présent en conférence de presse ce mercredi avant le match de Ligue Europa face à l'Atalanta Bergame, l'entraîneur rhodanien n'a pas pu échapper aux questions sur l'international oranje. Il a précisé. «Quand un joueur n'est pas dans le groupe, ce n'est pas une sanction. Mes joueurs sont des personnes responsables. On n'est pas à l'école. Ce sont de grands joueurs. Ce n'est pas une sanction. J'essaye d'être juste et composer l'équipe de départ en fonction de la forme, de l'adversaire. Il n'y a aucun souci avec Memphis. Je me suis entretenu avec lui.»

La suite après cette publicité

Il a ajouté : «Pour Memphis, ce n'est pas une sanction. Il le sait. On en a discuté. Je suis suffisamment proche de mes joueurs pour ne pas les laisser de côté. C'était un choix. Dès demain, il aura l'occasion de revenir dans le groupe et montrer ses qualités». Memphis devrait donc faire son retour demain dans le groupe voire même dans le onze de l'OL. Une décision que prendra Genesio en concertation avec son staff. Le coach a tenu à mettre les choses au point suite à l'épisode Memphis. «J'ai lu que j'avais eu des pressions de la part de ma direction. Ce qui est faux. Je ne reçois aucune pression de qui que ce soit en interne, pour couper court aux fameuses rumeurs». Le match de demain face à l'Atalanta Bergame sera l'occasion de rapidement vérifier si la stratégie de Genesio avec Memphis a fonctionné.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité