OL : Gueïda Fofana raconte son interminable calvaire

Par Khaled Karouri
2 min.
Olympique Lyonnais Gueïda Fofana @Maxppp

Sa présence se faisant rare dans les médias, les interventions de Gueïda Fofana sont toujours intéressantes. Invité ce jeudi soir de l'émission Culture Club OL sur OLTV, le milieu défensif a évoqué sa situation.

Son dernier match officiel avec l'équipe première de l'Olympique Lyonnais remonte au 23 mai dernier, et un déplacement à Rennes (0-1). L'occasion pour Gueïda Fofana d'évoluer 23 minutes durant sur le pré, et prétendre alors à un retour progressif vers les sommets. Mais une étape décisive, le retrait de vis au niveau de sa cheville droite, venait retarder un peu plus son come-back, et l'intéressé de devoir attendre le 19 décembre pour effectuer un premier match cette saison avec la CFA rhodanienne, face à Sarre-Union (0-0).

La suite après cette publicité

Depuis, le numéro 6 alterne entre séances d'entrainement avec le groupe professionnel, et matches avec la réserve, dont le dernier à Montceau le 20 février dernier (1-3). Dans l'ombre, l'ancien Havrais avance ainsi doucement, mais a accepté de prendre la lumière le temps d'une invitation sur le plateau de Culture Club OL, sur OLTV : « J’espère continuer de progresser et postuler pour le groupe en Ligue 1. Il y a un mélange de beaucoup de choses. Ça m'a permis de me connaître, de savoir qui j'étais et ce que j'étais capable de faire. Je ne pensais pas être capable de me battre autant de temps en affrontant ce destin qui n'est pas facile ».

À lire OL : Pierre Sage répond à Rayan Cherki

Fofana rassure Genesio

Un destin qui n'a guère épargné le milieu défensif, lequel était jusqu'alors plus ou moins épargné par les blessures : « Je n'ai jamais été blessé, j'ai toujours enchaîné les matches. Passer de 30 matches à 0, ça fait tout drôle. Mais c'est notre métier, c'est comme ça. Oui, j'ai eu envie de tout envoyer balader, ça arrive. On se dit que malgré tous les efforts, ça ne va pas payer », lance-t-il, prêt à accepter ce que le sort lui réservera : « Mais quoi qu'il arrive, je ne veux juste pas avoir de regrets. Si je dois rechuter, je rechuterai, mais pour l'instant je veux prendre du plaisir ». Quoi qu'il arrive, Fofana aura tout donné, et vu sa cote d'amour grandir auprès des supporters.

La suite après cette publicité

En tout cas, du côté du staff de l'Olympique Lyonnais, l'heure est toujours à l'optimisme concernant le joueur, lequel semble rassurer son entraîneur Bruno Genesio : « Gueïda est à l'entraînement avec nous depuis trois semaines, ce qui est très bien car il n'a pas eu de repos alors qu'avant il avait besoin de couper presque chaque semaine pour bien récupérer. Il est beaucoup mieux, mais il y a beaucoup de concurrence au milieu du terrain, donc il est difficile pour lui comme pour les autres d'intégrer le groupe. Mais ce qui est rassurant, c'est qu'il est en capacité d'enchaîner les entraînements, ce qui est important pour nous et pour lui », se réjouit le technicien en conférence de presse. Reste maintenant à savoir où et quand Fofana pourra disputer ses premières minutes en L1 cette saison.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité