OL - Guingamp : les notes du match

Par La Rédaction FM
8 min.
Olympique Lyonnais Nabil Fekir @Maxppp

Grâce à un certain réalisme et à un jeu collectif bien réglé, l'Olympique Lyonnais est venu à bout de son adversaire du jour, l'En Avant Guingamp (3-1).

Suite de la treizième journée de Ligue 1, avant le grand classique ce soir (21h). L'Olympique Lyonnais recevait l'En Avant Guingamp au stade de Gerland afin de continuer sur sa lancée de quatre victoires d'affilée. Les hostilités allaient vite débuter pour les Bretons. Bien servi par Milan Bisevac, Alexandre Lacazette inscrivait son onzième but de la saison de la tête (1-0, 7e). Et les Gones n'allaient pas s'arrêter en si bon chemin. Au terme d'une belle action collective, Jallet dépose un centre pour Nabil Fekir qui, d'une reprise de volée, inscrivait le deuxième but lyonnais (2-0, 20e).

La suite après cette publicité

Sur le gong, Sylvain Marveaux redonnait de l'espoir aux siens. Sur un coup-franc à 20 mètres des cages, l'ancien Rennais trouvait la barre de Lopes mais le malheureux gardien touchait le cuir du dos avant qu'il ne pénètre dans sa cage (2-1, 45e). Au retour des vestiaires, les Guingampais se montraient quelque peu revigorés par le pion inscrit avant la mi-temps. Les hommes de Jocelyn Gourvennec revenaient sur la pelouse de Gerland avec d'autres intentions. Sans toutefois que leurs assauts ne se révèlent décisifs.

À lire Castello Lukeba se mêle de la polémique Barcola-OL

Ce sont d'ailleurs les Lyonnais qui se montraient les plus dangereux. Steed Malbranque, d'une demi-volée, trouvait le poteau (55e). Guingamp poussait pour revenir dans la partie à l'image de cette tentative de Yatabaré (69e) mais ne trouvait le cadre ou butait sur un Lopes bien inspiré (72e, 78e). Gonalons lançait alors Nabil Fekir dans l'espace, l'espoir lyonnais prenait le meilleur sur Lössl et trompait le gardien danois d'un plat du pied (3-1, 87e). 3-1 score final, Lyon tient sa victoire et chipe la deuxième place au PSG, en attendant le classique ce soir.

La suite après cette publicité

L'homme du match : Nabil Fekir (8,5) : habile balle au pied, Fekir a encore fait étal de sa qualité technique, les Guingampais en ont fait les frais. Double buteur (20e, 87e), il aurait pu faire trembler les filets à plusieurs autres reprises. Juste dans son jeu de passes comme dans ses provocations, le jeune lyonnais continue sur sa lancée et s'inscrit comme un grand espoir du championnat de Ligue 1. Remplacé par Ghezzal (88e).

Lyon :

  • Lopes (7) : l’international portugais a vécu une première mi-temps assez tranquille. Malchanceux, il a marqué contre son camp en touchant le ballon du dos (45e). Le gardien lyonnais s'est ensuite illustré et a préservé le score en s'interposant à plusieurs reprises (66e, 72e, 78e). Une très bonne performance.

  • Jallet (6,5) : l'ancien latéral droit parisien a encore délivré une passe décisive en adressant un magnifique centre sur la seconde réalisation lyonnaise. Solide et présent dans son couloir, il n'a pas laissé la place aux débordement guingampais. Une copie très correcte de la part de l’international français.

  • Bisevac (6,5) : l'ancien lensois a livré une partie de belle facture. Crédité d'une passe décisive sur le premier but des siens, il s'est ensuite montré très à l'aise défensivement, grâce notamment à la précision de ses relances. Un bon match donc.

  • Umtiti (6) : le défenseur international espoirs a réalisé plusieurs interventions décisives (32e, 61e) lors de cette partie. Pour autant, il fait la faute sur le coup-franc de Marveaux qui amène le but guingampais. Un match correct.

  • Bedimo (6) : le défenseur lyonnais qui a le plus récupéré de ballons cet après- midi. remuant, solide défensivement, le latéral camerounais ne s'est toutefois pas projeté vers l'avant comme il en a l'habitude. Un bon match. Remplacé par Mvuemba (70e).

  • Gonalons (7,5) : la tour de contrôle de l'Olympique Lyonnais. Maxime Gonalons continue d'impressionner par sa bonne forme et par sa faculté à gagner des ballons dans l'entrejeu. Grâce à un jeu de passe court et précis, le milieu de terrain a facilement trouvé ses partenaires sur le pré, à l'image de sa passe décisive pour Fekir (87e). Un très bon match.

  • Tolisso (5) : le couteau suisse des Gones a commencé la partie comme milieu de terrain, il l'a terminé comme latéral gauche. Le jeune produit de Tola Vologe s'est encore bien battu même s'il a perdu quelques ballons et raté quelques passes. Un match moyen de la part de Tolisso.

  • Malbranque (6) : propre dans ses transmissions, le vétéran lyonnais a gardé le ton de sa prestation du week-end précédent, à Nice. Il aurait même pu marquer si le poteau n'était pas intervenu (55e). Un bon match de la part de la part du joueur formé à Tola Vologe.

  • Fekir (8,5) : voir ci-dessus

  • Lacazette (7) : si l'attaquant lyonnais a inscrit son onzième but en championnat, son huitième lors des sept derniers matches, il n'a pas été exempt de tous reproches. Combatif, il n'a cependant pas toujours fait les bons choix à l'approche de la zone de vérité. Mais, une nouvelle fois, il a été décisif.

  • N’Jie (4,5) : brouillon en première mi-temps, l’international camerounais a perdu de nombreux ballons (10) pour seulement 25 touchés. Lors du second acte, N'Jie s'est trop peu montré comme un élément percutant capable de destabiliser une défense. Un match moyen de la part du jeune Gone. Remplacé par Yattara (64e).

Guingamp :

  • Lossl (3): sollicité à de nombreuses reprises, il a vécu une après-midi compliquée. Le portier ne peut rien faire sur les trois buts des Lyonnais. Sur un coup franc bien tapé par Lacazette (54e), il a dévié la balle en corner. Lors de l'action suivante, le gardien a été sauvé par son poteau gauche (55e).

  • Sorbon (5): il a dû s'occuper de plusieurs situations dangereuses à l'encontre des siens. Son agressivité qui flirtait parfois avec la limite du raisonnable, comme l'a montré son intervention sur N'Jie à la 15ème minute, a sauvé son équipe de nombreuses fois.

  • Kerbrat (4): concentré, notamment sur les coups de pieds arrêtés, il a dévié des ballons importants. Cependant, le défenseur a vécu une période agitée. A l'instar de ses partenaires de défense, il a été bousculé par les Lyonnais qui ont joué collectivement grâce à de nombreuses combinaisons.

  • Baca (3): le joueur a réalisé un match en demi teinte. S'il a intercepté quelques passes lyonnaises, il s'est fait déborder de nombreuses fois par Nabil Fékir. A la 13eme minute, l'attaquant lyonnais lui a fait tourner la tête avant de décocher une lourde frappe bien captée par Lossl. Il a aussi défendu et intercepté quelques passes lyonnaises.

  • Sankoh (3): lors de l'ouverture du score, il s'est fait prendre dans son dos par Lacazette (7e). Le latéral a aussi été bousculé par les joueurs du côté gauche de l'équipe d'Hubert Fournier. Offensivement, le latéral a souvent proposé des solutions à ses coéquipiers sans être suffisament percutant pour déranger la défense de l'OL.

  • Sankharé (5,5): il a été concentré durant l'intégralité de la rencontre. Le joueur a récupéré de nombreux ballons. Il a notamment réussi une superbe roulette (22e), et a ainsi lancé une attaque de son équipe, ou encore un grand pont sur Bedimo (24èm).

  • Mathis (3) : le milieu de terrain a été peu visible lors de cette partie. Lui et ses partenaires du cœur du jeu de Guingamps ont été les victimes de la maitrise lyonnaise au centre de l'aire de jeu. En seconde période, il a été plus appliqué dans le pressing. Il a été remplacé par Mandane à la 77ème minute qui a été discret lors de ses quelques minutes de jeu.

  • Marveaux (6) : constamment en mouvement, il a proposé des solutions à ses partenaires. Le milieu de terrain a joué pour et avec eux. Il a presque inscrit un superbe coup franc juste avant la mi-temps (45e). La balle a en fait tapé la barre puis a rebondit sur le dos de Lopez avant de rentrer dans les cages. Ce but a tout de même permis aux Guingampais de débuter la deuxième période dans les meilleures conditions.

  • Beauvue (4) : il a raté beaucoup d'enchainement qu'il a tenté, comme sa frappe à la 22e. En première mi-temps, le joueur a été à l'image de son équipe lors des quelques phases offensives : peu dangereux. Guingamp n'a cadré aucune de ses trois frappes dans le jeu au cours des 45 premières minutes. Lors de la deuxième période, il s'est plus investi, notamment dans le pressing. Il a décoché une tête qui est passée à quelques centimètres de la barre de Lopez (69e).

  • Yatabaré (6,5) : il a été le joueur le plus actif sur le front de l'attaque Guingampais mais cela n'a pas suffit. Mobile, il s'est rendu disponible sur son côté droit et a délivré de nombreux centres très précis.

  • Pied (5,5) : l'ancien lyonnais a posé quelques problèmes aux défenseurs adverses sans se montrer réellement dangereux. Il a subi quelques fautes et a réalisé de bons retours notamment à la 30e minute. Il a reçu un carton jaune pour un retour agressif sur Malbranque (49e). L'avant-centre a notamment été en retard lors d'un bon centre de Yatabaré qui s'est échoué dans la surface de l'OL (61e). Il a été remplacé par Alioui à la 82ème minute.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité