OL : Hubert Fournier sort du silence

Par Maxime Barbaud
3 min.
Olympique Lyonnais Hubert Fournier @Maxppp

Devant les caméras de Canal Plus, Hubert Founier a fait le tour de son échec à l'OL, entre recrutement raté, gestion de certains cas pas toujours évidente et relations en interne compliquées.

La saison de l'OL a connu un tournant pendant la période de Noël. Après six mois sans convaincre à la tête du club et malgré une première année convaincante conclue à une 2e place et vantée pour son jeu ambitieux, Hubert Fournier a été démis de ses fonctions d’entraîneur. Lyon avait alors grise mine. Place alors à Bruno Génésio, adjoint depuis 10 ans au club. Ce dernier a su redresser une situation mal engagée. Depuis, Lyon n'a connu que trois défaites en championnat et est remonté à la 4e place. De quoi formuler de bons espoirs pour la fin de l'exercice.

La suite après cette publicité

Et d'effacer ce mauvais départ. Pour la première fois depuis sa mise à l'écart, Hubert Fournier s'est exprimé devant les caméras de Canal Plus sur sa période lyonnaise. Sans langue de bois, il a livré son sentiment sur de nombreux sujets, à commencer par son éviction. «Ça a été formalisé quelques jours après la défaite au Gazélec (2-1 le 20 décembre). Mais l'histoire était déjà terminée de puis quelque temps. Je pense que ça s'est joué après le match contre La Gantoise (défaite 2-1 à Gerland le 24 novembre). Il y a eu une cassure à ce moment là.» Éliminé de toute coupe d'Europe, l'OL prenait alors une grosse claque.

À lire L1, discipline : les sanctions sont tombées

Un recrutement raté

La faute à un mercato estival qui n'a pas été bien géré par le club. La relation notamment entre les nouveaux joueurs et les plus anciens n'a pas vraiment fonctionné en premiers lieux explique Fournier. « Les fautes étaient communes entre ceux qui venaient d'arriver et les autres qui sont là depuis longtemps. Ils se connaissent depuis la formation et n'ont pas ressenti le besoin pas d'aller vers les autres.» Une situation qui a été mal gérée également par le président Jean-Michel Aulas, le principal responsable du recrutement. «Il est très compliqué dans le recrutement. C'était possible que je mette mon véto. De toute façon j'étais solidaire du recrutement. Mapou Yanga-Mbiwa, on ne l'avait pas observé dans un premier temps. On avait d'autres profils. Nkoulou par exemple. »

La suite après cette publicité

Dans le sens des possibles départs, l'épisode Alexandre Lacazette a également pesé dans le mauvais départ lyonnais. Revalorisé à juste titre après une saison exceptionnelle, l'attaquant a longtemps traîné son spleen sur le terrain alors qu'un départ avait longtemps été évoqué. «Il renégocie son contrat c'est normal en tant que meilleur buteur et joueur du championnat. Il l'a peut-être mal vécu. Il aurait fallu faire autrement dans son cas. L'accompagner, et le traiter différemment sur la scène médiatique.» Fournier avait notamment recadré le joueur lors d'une conférence de presse, chose qui n'avait été spécialement acceptée par le club.

Une relation avec le staff pas toujours au beau fixe

Enfin l'ancien entraîneur est revenu sur sa relation avec son staff technique. Arrivé à l'été 2014 en provenance de Reims, Hubert Fournier a dû faire avec une équipe déjà en place depuis longtemps. Il n'avait pu amener que Michel Audrain son adjoint déjà à Reims qui était devenu son bras droit. Une situation mal vécue par certains membres historiques selon Fournier. «Ces gens sont là depuis des années. Joël bats est là depuis 14 ans, Gérald Baticle ça fait 4/5 ans. Ils ont une affinité que l'on ne peut pas créer en 1 an 1/2. Je ne remets pas en cause leur travail. Forcément dès que les résultats manquent on est en première ligne.» Les maux lyonnais étaient donc nombreux mais tout semble rentré dans l'ordre aujourd'hui. Dans son nouveau stade l'OL est invaincu et a même été la première équipe à battre le PSG.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité