OL : l'étonnante réponse de Jimmy Briand aux critiques

Par Alexis Pereira
2 min.
Olympique Lyonnais Jimmy Briand @Maxppp

Au cours d'un entretien parfois surprenant accordé à L'Équipe, le milieu offensif de l'Olympique Lyonnais Jimmy Briand a livré une franche autocritique, avant de revenir sur sa relation parfois compliquée avec le public.

Avec 2 buts et 2 passes décisives en L1, le bilan de Jimmy Briand (26 ans) depuis le début de la saison avec l'Olympique Lyonnais peut sembler insuffisant. L'international tricolore (4 capes) en a conscience, même si pour expliquer tout cela,a il a évoqué dans L'Équipe son positionnement sur l'aile droite. «Les gens ont encore l'image de moi à Rennes, celle d'un avant-centre qui marquait des buts et faisait de grosses différences. Aujourd'hui, je joue milieu droit et il y a d'autres paramètres à ce poste. Bien sûr, au niveau des stats, c'est insuffisant et marquer des buts reste incomparable, mais je sais pourquoi je suis dans l'équipe chaque week-end», a-t-il lancé avant de poursuivre.

La suite après cette publicité

«Je réponds aux critères du poste : me projeter vite vers l'avant, provoquer mon défenseur et apporter de l'aide pour récupérer les ballons. J'ai aussi cette capacité à répéter les efforts et cet état d'esprit qui fait que je me mets minable pour les autres. (...) Tant que l'équipe gagne, ça ne me gêne pas d'être dans l'ombre», a-t-il avoué. Un discours qui tranche avec celui de quelques-uns de ses homologues. D'ailleurs, il se défend des critiques raillant son déficit technique en mettant en avant sa participation à l'effort collectif. «On peut en parler mais, à ce moment-là, il faut aussi parler de toutes les courses que je fais, de tout ce travail qui fait énormément de bien à l'équipe. Forcément, des fois, je suis moins lucide. Mais je ne serai jamais Cristiano Ronaldo ! J'ai une technique d'un niveau L1, mais ne pas savoir faire un triple passement de jambes, ça ne me dérange pas», a-t-il affirmé, se disant même satisfait de lui et de son jeu.

À lire L1, discipline : les sanctions sont tombées

«Je sais quelles sont mes forces et j'ai plus un jeu basé sur la vitesse et la percussion. (...) Très honnêtement, je suis content comme je suis aujourd'hui. Avec la baguette (magique, Ndlr), je me donnerais un titre, tout simplement...», a-t-il simplement expliqué. Cette force le rend en outre imperméable aux sifflets du public. «On est triste parce que ce n'est jamais agréable, mais les gens ont un peu évolué et, aujourd'hui, ça se passe plus ou moins bien. (...) J'ai confiance tout simplement. Même si on m'accable, ça ne me dérange pas». Avec un tel soldat, Rémi Garde peut voir l'avenir tranquillement. Même s'il ne dirait certainement pas non à quelques buts ou quelques offrandes de plus...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité