OL : l’impressionnant Mouctar Diakhaby a-t-il gagné pour de bon ses galons de titulaire ?

Par Khaled Karouri
3 min.
Olympique Lyonnais Mouctar Diakhaby @Maxppp

L'Olympique Lyonnais se cherche encore, défensivement notamment, secteur dans lequel le club septuple champion de France n'est pas à la fête depuis le coup d'envoi de la présente saison. Et le salut des Gones pourrait passer par un jeune issu du centre de formation puisque, chaque fois qu'il est aligné, Mouctar Diakhaby s'impose comme l'élément défensif le plus en vue.

Mouctar Diakhaby a connu ses deux premières titularisations avec les professionnels cette saison. Face à Bordeaux (4ème journée de L1) tout d'abord, le 10 septembre dernier, puis contre la Juventus Turin ce mardi soir pour le compte de la 3ème journée de phase de poules de la Ligue des Champions. Ces deux fois, l'Olympique Lyonnais s'est incliné, battu 1-3 par les Girondins et 0-1 par les Bianconeri. Mais l'impression fut la même : le jeune espoir de 19 ans fut le meilleur défenseur central sur le pré. Aligné aux côtés de Mapou Yanga-Mbiwa dans une défense à 4 contre le club au scapulaire et aux côtés de ce même Yanga-Mbiwa et Nicolas Nkoulou dans une défense à 3 face aux Italiens, ce beau bébé d'1m89 pour 78kg a été intraitable, récoltant la note de 7 auprès de la Rédaction FM hier soir.

La suite après cette publicité

« Apparu à seulement une reprise en Ligue 1, le jeune défenseur (19 ans) a connu une très belle première en Ligue des Champions. Une très bonne lecture du jeu (22e), intraitable au marquage et globalement costaud dans l’impact, il a rarement été pris à défaut ou seulement sur cet appel de Higuain (24e) avec qui il a livré un énorme duel. Même offensivement, il a tenté d’apporter sa taille sur coups de pied arrêtés (14e) et a obtenu le pénalty de son équipe en se faisant accrocher par Bonucci (34e). Averti (74e) », avons-nous écrit sur notre site au sujet de celui dont le contrat pro expire en 2019, séduits par sa prestation.

À lire OL : Pierre Sage répond à Rayan Cherki

Diakhaby prêt à enchaîner ?

Dès lors, une question se pose légitimement : l'ancien espoir du FC Nantes, que nous vous présentions dès le mois de mai 2014, doit-il obtenir ses galons de titulaire pour les prochains matches ? Car depuis le coup d'envoi de la saison, les déceptions ont été nombreuses derrière du côté lyonnais, où Mapou Yanga-Mbiwa peine à retrouver les sensations de sa fin d'exercice dernier, où Nicolas Nkoulou n'a pas encore trouvé ses marques, où Emanuel Mammana doit encore se fondre dans le moule, et où Jérémy Morel affiche parfois certaines limites. Des limites que le fan de Raphaël Varane ne connaît lui pour l'heure pas, affichant un sang-froid impressionnant pour son âge.

La suite après cette publicité

« C'est très positif. Il a confirmé tout le bien qu'on pense de lui donc ça aussi c'est un point positif », se félicitait Bruno Genesio en zone mixte à l'issue de la rencontre de ce mardi soir, satisfait du visage que montre l'ancien Nantais. De quoi l'inciter à revoir sa position vis-à-vis des jeunes ? « J’ai envie de les intégrer, mais il faut être prudent car ça peut être à double tranchant. On est dans une période qui n’est pas facile au niveau des résultats, ça peut parfois être difficile pour eux. Il faut les concerner, mais aussi faire attention à ne pas les brûler quand on les intègre », déclarait-il en conférence de presse fin septembre au sujet de l'intégration des jeunes. Force est pourtant de constater que pour Diakhaby, l'intégration se fait sans heurts. Et à l'heure où l'OL a besoin de prendre des points, il n'est plus question de chipoter sur l'âge mais bien d'aligner les meilleurs sur le terrain. Et à ce jeu-là, Diakhaby a sa carte à jouer...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité