OL : la franche mise au point de Bruno Genesio sur la polémique Memphis Depay

Par Cédric Rablat
3 min.
Olympique Lyonnais Bruno Génésio @Maxppp

Présent en conférence de presse ce vendredi, l'entraîneur lyonnais a évidemment abordé l'épisode rocambolesque Memphis Depay. Si le technicien rhodanien n'a pas apprécié la sortie médiatique de son joueur, ce dernier a justifié son recadrage tout en désamorçant la bombe.

« J’en ai marre d’entendre à chaque fois que j’ai changé le match. Je ne me sens pas toujours comme un joueur respecté. Je fais le job à chaque fois, je suis fort mentalement. Je dois accepter les décisions du coach. Je suis un peu déçu, je pense mériter plus de respect. Je mérite mieux que ça, et je devrais jouer à chaque match ». Cette déclaration signée Memphis Depay après le match à Angers a fait couler beaucoup d'encre à Lyon. Celle-ci a évidemment provoqué le courroux de Bruno Genesio qui ne s'est pas privé d'interpeller son joueur face au groupe lyonnais cette semaine.

La suite après cette publicité

Un recadrage pour le moins épicé durant lequel l'entraîneur de l'OL a stigmatisé le manque d'implication de son joueur à l'échauffement à Angers mais aussi sa faculté à enchaîner les retards à l'entraînement. Le torchon brûlerait-il entre l'international hollandais et son coach ? Si Rafael a minimisé l'incident de son côté, Bruno Genesio se savait forcément attendu par la presse pour donner sa version des faits. Et l'intéressé a opté pour un discours teinté d'honnêteté, tout en prenant soin de ménager les susceptibilités de sa star. « Cela fait partie des événements qui se passent dans un groupe, qui plus est avec des grands joueurs. J'ai fait ce que j'avais à faire, cela a été vite réglé entre nous tous. Je regrette que cela ait été diffusé dans les médias, » confie d'abord l'entraîneur de l'Olympique Lyonnais.

À lire OL : Pierre Sage répond à Rayan Cherki

Bruno Genesio désamorce la bombe Memphis Depay

Avant de se lancer dans un argumentaire destiné à convaincre l'auditoire : non il ne s'acharne pas sur son joueur, oui Memphis reste un élément important de son groupe à ses yeux et ce dernier ne sera pas sanctionné sportivement en tout cas. « Il n'y aura pas de sanction sportive pour Memphis. Je n'ai pas dit qu'il démarrerait samedi, mais il n'y a pas de sanction sportive. Je pense que le message est passé, j'ai une très bonne relation avec lui, on a toujours eu des messages francs, corrects. Cela fait partie des choses qui peuvent arriver dans un groupe, au cours d'une saison, il ne faut pas en faire une montagne. Lorsqu'il débute sur le banc, ce n'est pas pour le piquer, c'est une gestion de l'équipe, des choix que je fais. Ce n'est pas pour piquer Memphis, il n'y a pas de débat, » renchérit ainsi Genesio.

La suite après cette publicité

L'intéressé en a profité pour revenir sur cette sortie médiatique de la discorde, en se montrant pour le moins bienveillant et en s'appuyant sur la réaction d'orgueil de l'ancien Mancunien. « C'est une réaction d'un joueur frustré, cela peut arriver, je n'ai pas envie d'incriminer Memphis, j'essaye toujours de me mettre à la place des autres. Cela n'empêche pas que j'ai joué mon rôle d'entraîneur car il fallait le faire. Le plus important reste ce qu'il a fait sur le terrain. Il fait une passe décisive et il marque. C'est ça le plus important. Je retiens qu'il a été déterminant. C'est un de nos meilleurs joueurs, il doit gagner en régularité, il le sait, il en est conscient. Pour franchir un palier qui lui permettra de devenir un très très grand joueur, » analyse Bruno Genesio. Qu'on se le dise, la hache de guerre est déjà enterrée. Reste à savoir si Memphis Depay sera aligné dans le onze lyonnais samedi pour la réception des Girondins de Bordeaux (à suivre en direct commenté sur notre live)...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité