Où s’arrêtera Alexandre Lacazette ? Grâce à un nouveau doublé, le 4e consécutif en Ligue 1, il a placé l’OL sur la voie du succès hier contre Toulouse. Meilleur buteur de Ligue 1 avec 19 réalisations, l’attaquant tricolore continue de marcher sur l’eau. Observateurs, journalistes, adversaires et coéquipiers sont impressionnés par l’état de forme affiché par l’international français, à l’image du capitaine lyonnais Maxime Gonalons.

« Aujourd’hui à chaque fois qu’il frappe la balle va quasiment au fond. Il est en confiance. Comme je disais tout à l’heure, on n’est pas du tout surpris par Alex. Parce que quand il a un ballon pour marquer c’est souvent cadré et ça va souvent au fond donc c’est bien pour l’équipe », a-t-il glissé n zone mixte. L’Olympique Lyonnais compte plus que jamais sur son goleador. Même Christophe Jallet, qui a côtoyé Zlatan Ibrahimovic au PSG, n’en croit pas ses yeux. « Il est impressionnant tout court cette saison. Il marche sur l’eau, dès qu’il est en position de frappe. Je voudrais bien voir son ratio frappes/buts parce que ça doit être incroyable. Il est super efficace. C’est surtout dans son jeu dos au but parce qu’il est surtout au service du collectif. Il est capable de distiller de très bons ballons comme pour Rachid (Ghezzal, Ndlr) en première mi-temps où il l’a mis en très bonne situation. C’est un attaquant complet qui est en pleine confiance, en pleine bourre, en pleine possession de ses moyens et qui nous fait vraiment du bien parce que généralement les équipes qui sont en haut ont la chance d’avoir un grand buteur. Nous, on a la chance de l’avoir ».

Le ratio frappes/buts a en effet de quoi émouvoir, puisque Lacazette a inscrit 8 réalisations sur ses 11 dernières frappes ! Avec 19 unités au classement des buteurs, il est le premier depuis Halilhodzic (en 1984-1985) à atteindre un tel nombre après 20 journées. Et il est aussi actuellement le 2e meilleur buteur des championnats européens. Ce qui ne l’a pas empêché d’être agacé à l’issue de la rencontre, frustré par la fin de match un peu cahoteuse de son équipe qui l’a privé d’un possible triplé. Avec de telles statistiques et une telle envie, Lacazette a plus que jamais le profil du meilleur buteur de L1, voire de champion de France.