OL : le casse-tête offensif de Bruno Genesio

Par Dahbia Hattabi
3 min.
Olympique Lyonnais @Maxppp

Troisième de Ligue 1, l'Olympique Lyonnais aborde le sprint final avec un groupe au complet. Une excellente nouvelle pour Bruno Genesio qui va devoir faire face à plusieurs casse-têtes au moment de composer son onze titulaire.

«Le coach doit avoir des maux de tête. Mais des maux de tête positifs que tous les coaches aimeraient avoir», a lâché ce mercredi Marcelo en conférence de presse. En effet, son entraîneur Bruno Genesio a le choix du roi lui qui pourra compter sur l'intégralité de son groupe au moment d'aborder le sprint final pour la troisième place en Ligue 1. Mais le coach de l'OL ne voit pas forcément les choses ainsi. «Ce ne sont pas des maux de tête. C'est mieux quand on aborde le sprint final d'avoir tout son effectif et faire les choix qui paraissent les meilleurs possible avant le match». Malgré tout, il devra prendre des décisions importantes au moment de remplir la feuille de match notamment dans le secteur offensif où Maxwel Cornet et surtout Nabil Fekir ont fait leur come-back. Des retours dans le money-time du championnat au cours d'une période où le trio d'attaquants lyonnais en place (Memphis, Mariano et Bertrand Traoré) tourne à plein régime.

La suite après cette publicité

Mais pour Genesio, impossible de se passer de son capitaine, impliqué sur les deux derniers buts pour son retour à la compétition samedi dernier face à Amiens. «De toute façon, Nabil est notre capitaine. Il nous a porté pendant longtemps et nous a permis pendant une période difficile de revenir dans la course. Je pense au match contre Monaco. Il n'y a pas de débat, quand il est à 100% physiquement, il est notre capitaine et titulaire dans cette équipe. Il est à 100% (aujourd'hui) (... ) On l'a vu contre Amiens. Nabil est entré 20 minutes et il a été à l'origine des deux derniers buts. C'est une arme supplémentaire pour l'équipe lorsque les joueurs qui ne débutent pas sont dans l'esprit et conscients du rôle qu'ils ont». Il faudra maintenir cet état d'esprit puisque l'un des éléments offensifs devrait donc sauter vendredi face à Dijon puisque Nabil Fekir a de fortes chances de débuter. Mais qui ? Difficile à savoir puisque Memphis est ultra décisif, Mariano continue d'accumuler les buts et Bertrand Traoré apporte sa percussion et récupère pas mal de ballons.

À lire PSG : l’OL s’enflamme pour Bradley Barcola !

Le choix du roi pour Genesio

«Ce que j'aime en ce moment, c'est que je sens une relation et de la complicité entre eux (les attaquants) sur le terrain. Ce qui est nouveau. Ils ont pris conscience. Ce sont de bonnes personnes. Ils veulent aider le club a à atteindre la Champions League. Il y a beaucoup de bonnes choses». Pourtant il faudra trancher dans le vif entre les trois éléments à moins de sacrifier l'un des milieux de terrain et revenir au 4-2-3-1 souvent utilisé cette année à Lyon. «C'est difficile de faire un choix, mettre un joueur offensif sur le banc», a avoué le technicien rhodanien. «Ils ne le méritent pas car ils sont tous performants. Ça fait partie des choix à faire et à assumer pour les joueurs dans un club de haut niveau. Pour l'équipe c'est bien. Ça va tirer tout le monde vers le haut. Au milieu de terrain aussi où Jordan (Ferri) pointe le bout de son nez. On compte sur lui. La concurrence, quand elle est saine et bien vécue, elle fait avancer le groupe».

La suite après cette publicité

Il devra maintenir tout le monde concerné pour espérer conserver cette troisième place si importante pour l'OL. «Les joueurs, quand ils ne débutent pas, sont déçus. Il faut leur expliquer, les valoriser. On sait très bien l'apport du banc et qu'il est souvent décisif surtout en fin de saison. Je pense que la concurrence lorsqu'elle est saine, fait avancer le groupe. C'est une arme d'avoir un gros joueur sur le banc. J'échange beaucoup avec eux». Un vrai casse-tête pour Bruno Genesio qui ne s'en plaint pas lui qui préfère être dans cette situation. «Il y a plusieurs choses. Ce qu'on dit des milieux (dur à changer), le positionnement de Memphis, la complémentarité dans ce système entre les trois attaquants Memphis Mariano et Bertrand ont fait des choses intéressantes, plus l'apport de Nabil. Je les vois comme des signaux positifs, pas comme des maux de têtes ou difficultés». À lui de trancher maintenant !

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité