OL : le gros point mercato de Jean-Michel Aulas !

Par Mathieu Rault
4 min.
Olympique Lyonnais @Maxppp

Présent en Russie, en tant que spectateur, le président de l'Olympique Lyonnais Jean-Michel Aulas en a profité pour évoquer le mercato de son équipe au journal Le Parisien. Le cas Nabil Fekir, le transfert avorté d'Abdou Diallo, un renfort défensif et plusieurs départs. Le boss des Gones a passé en revue de nombreux sujets mercato.

Qualifié pour la phase de poules de la Ligue des champions, l'Olympique Lyonnais devra se renforcer cet été s'il veut faire bonne figure sur tous les tableaux, la saison prochaine. Avant le top départ de la Coupe du Monde en Russie, Jean-Michel Aulas semblait s'y être attelé, l'idée étant de d'abord faire entrer de l'argent dans les caisses avant de se montrer actif sur le marché pour peaufiner son effectif. Le plan était de vendre Nabil Fekir à Liverpool. Mais voilà qu'un couac de dernière minute a fait capoter l'opération.

La suite après cette publicité

«Si Fekir veut rester, on peut le prolonger»

Selon les informations du Parisien, qui a pu interroger le président lyonnais en Russie, la tendance serait que Nabil Fekir reste à Lyon la saison prochaine. C'est en tout cas ce qu'a laissé entendre Jean-Michel Aulas : « J’ai eu un échange avec lui le lendemain de la nuit où on a décidé d’arrêter la négociation avec Liverpool. Il était très serein. Je lui ai immédiatement dit que s’il souhaitait rester, on pouvait prolonger. Je l’avais dit avant, qu’on n’avait pas besoin de vendre. On a les moyens de garder Fekir. La tendance actuelle, c’est qu’on ne laisse partir personne pour avoir la meilleure équipe et qu’on la renforce comme prévu. » Temporisation de la part du président de l'OL, ou réelle intention de conserver son capitaine ? Si l'on se rappelle que pas plus tard que vendredi, Jean-Michel Aulas évoquait un intérêt du Real Madrid pour l'international français auprès de Russia Today, il est permis d'avoir des doutes.

À lire OL : Pierre Sage répond à Rayan Cherki

Abdou Diallo a appelé Jean-Michel Aulas

Outre le cas Fekir, un autre dossier s'est refermé ces dernières heures. Définitivement celui-là. Celui du défenseur de l'équipe de France Espoirs Abdou Diallo, qui évolue actuellement à Mayence. En contacts avancés avec l'Olympique Lyonnais, le joueur du 22 ans passé par l'AS Monaco a finalement décidé de rejoindre Dortmund. Contacté par le joueur, Jean-Michel Aulas a confirmé au journal que Diallo ne viendrai pas à Lyon. « Il m’a appelé pour me dire qu’il ne venait pas. Nous, on ne peut pas faire n’importe quoi avec de jeunes joueurs. En principe, on cherche un défenseur plus âgé. On avait une opportunité, mais il faut que le salaire d’un joueur en équipe de France espoirs ne soit pas incohérent avec les autres joueurs au même statut, » a déclaré le Président lyonnais, révélant à demi-mot que le joueur se montrait un peu trop gourmand.

La suite après cette publicité

Un Brésilien ou un mondialiste pour renforcer la défense

Le dossier Abdou Diallo clos, la recherche d'un défenseur central ne s'arrête pas là pour l'Olympique Lyonnais, qui a plusieurs cordes à son arc. Un brin mystérieux, le président lyonnais a déclaré au quotidien de la capitale avoir jeté son dévolu sur deux joueurs qui pourraient combler ses attentes à un poste trusté la saison dernière par le duo Marcelo-Morel. « Un à la Coupe du monde, l’autre qui n’y est pas », a déclaré Jean-Michel Aulas. Le Parisien va plus loin puisqu'il croit savoir que le profil de celui qui n'est pas du Mondial en Russie correspondrait au défenseur international brésilien de Cruzeiro Dedé. Le joueur de 29 ans était déjà observé par l'OL en 2011 ! Un joueur dont le nom avait été ajouté à la pré-liste de 35 joueurs du Brésil pour la Coupe du Monde 2018 et qui n'est pas sans rappeler Cris, ancienne gloire brésilienne de Lyon.

Diakhaby, Mateta et Kalulu sur le départ

« Il n’y aura pas d’arrivée avant le 1er juillet. Il y aura des départs, sûrement pour arrêter les comptes qui sont très bons, sans départ de star. On a une structure financière qui est d’aplomb. Si Nabil était parti, c’était le jackpot, » a ensuite précisé le chef d'entreprise. Une vague de départs qui ne devrait concerner que des joueurs au faible temps de jeu. Alors que le jeune espoir lyonnais Willem Geubbels a filé à Monaco contre 20 millions d'euros, Mouctar Diakhaby (21 ans) - annoncé du côté de Valence -, Aldo Kalulu (22 ans) - prêté à Sochaux cette saison et annoncé à Bâle (SUI) - et Jean-Philippe Mateta (20 ans) - prêté au Havre (L2) cette saison - devraient l'imiter. « C’est probable que Mouctar Diakhaby parte, tout comme Jean-Philippe Mateta à Mayence », a révélé Jean-Michel Aulas, qui a également confirmé la fin des discussions entre Rafael et le Besiktas. Le mercato de l'Olympique Lyonnais s'annonce mouvementé !

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité