OL : le retour au premier plan de Marcelo

Par Dahbia Hattabi
4 min.
Olympique Lyonnais Marcelo Antônio Guedes Filho @Maxppp

Sorti du banc ces dernières rencontres avec l'OL, Marcelo a montré un visage plutôt intéressant. Un retour au premier plan qui n'était pourtant pas gagné.

Une nouvelle hiérarchie. De retour cet été à Lyon en qualité de directeur sportif, Juninho a joué carte sur table d'emblée : la concurrence serait au cœur de la nouvelle stratégie mise en place à l'Olympique Lyonnais. « Que ce soit à Paris, à Manchester, dans n’importe quel club, la concurrence est la chose la plus difficile à gérer parce que les joueurs n’ont pas la maturité pour gérer cette situation-là. On va essayer, avec du respect mais avec notre façon de travailler, de leur montrer que quand tu exiges une place à l’OL et que tu ne l’as pas, il ne faut pas regarder plus haut ». Le recrutement estival des Gones est donc allé en ce sens. Pour se renforcer en défense centrale, les pensionnaires du Groupama Stadium ont misé sur Joachim Andersen pour venir épauler un Jason Denayer devenu indispensable et capitaine après seulement une saison.

La suite après cette publicité

Un concurrent de taille pour Marcelo, relégué en troisième position dans la hiérarchie des centraux à Lyon. Arrivé à l'été 2017, le Brésilien s'est rapidement imposé au sein de l'effectif chapeauté par Bruno Genesio. Vice-capitaine et titulaire en puissance, il avait attiré l'attention de West Ham lors du mercato estival 2018. Mais le club présidé par Jean-Michel Aulas avait plus que fermé la porte. En effet, il avait prolongé le bail de Marcelo jusqu'en juin 2021. Mais la saison passée n'a pas été une totale réussite pour le footballeur né en 87. Il a surtout été pointé du doigt par certains supporters qui lui reprochaient de ne pas respecter le club. Ce qui avait touché le joueur. Malgré cela et l'arrivée annoncée d'un concurrent en défense, Marcelo était fermement décidé à rester à Lyon. Il l'avait d'ailleurs rappelé le 31 juillet dernier après le match amical face à Liverpool.

À lire OL : Pierre Sage répond à Rayan Cherki

Marcelo refait surface

L'occasion aussi pour lui de revenir sur son nouveau statut à l'OL. « Pour moi, c’est pareil, que l’entraîneur soit Brésilien ou pas. Je fais mon travail et j’espère pouvoir aider l’équipe et Lyon à faire une bonne saison ». Mais c'est du banc (lors des 4 premiers matches de l'OL) que le natif de São Vicente a assisté au début de saison de son équipe, Sylvinho préférant miser sur le duo Denayer-Andersen. Ce, même si le Danois n'affichait pas son meilleur niveau. Mais lors des cinq dernières sorties des Gones, Marcelo a été titularisé à quatre reprises. La première était le 13 septembre face à Amiens. Il a profité du forfait de Denayer pour retrouver du temps de jeu. Auteur d'un match correct, il est sorti à la 81ème minute puisqu'il avait des crampes a avoué Sylvinho. Il a enchaîné avec la réception du Zénit Saint-Pétersbourg lors de la première journée de l'UEFA Champions League. Préféré à Andersen, il a été associé à Denayer durant 90 minutes. Précieux dans le domaine aérien, le joueur, qui manque de vitesse parfois, n'a pas été exempt de tous reproches sur l'ouverture du score des Russes.

La suite après cette publicité

Pour la réception du PSG en L1 (6ème journée), le Brésilien, que l'on a vu prendre la parole et motiver les troupes en leader durant l'échauffement, a de nouveau débuté dans le 5-3-2 mis en place par Sylvinho. En charge de l'axe droit, il était en frontale avec un certain Neymar. Les deux hommes se sont souvent cherchés et leurs duels ont été savoureux. Si Ney lui a donné du fil à retordre notamment par sa percussion, Marcelo a tenu bon et a apporté son impact. Mais après 71 minutes, il a cédé sa place à Kenny Tete, puisqu'il était de nouveau victime de crampes (défaite 1-0). Mais après la rencontre, Sylvinho a tenu à féliciter son joueur. « Il a fait un bon match. Il a très bien défendu sur Neymar, qui est un joueur d’une classe supérieure et différente. Il a demandé à sortir lui-même car il a souffert de crampes. Il faisait bien son travail, je ne l’aurais pas sorti sinon». Forfait à Brest, Marcelo a retrouvé le onze samedi face à Nantes. Préféré à Andersen et associé à Denayer, il a été le défenseur lyonnais le plus solide. Une belle revanche pour le Brésilien qui aura sûrement son mot à dire cette saison. Ce sera le cas demain face à Leipzig en Ligue des Champions, puisque Denayer est forfait (match à suivre en direct sur notre site en live commenté).

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité