OL : les confidences d'Amine Gouiri sur sa découverte du monde professionnel

Par Dahbia Hattabi
3 min.
Olympique Lyonnais @Maxppp

Lancé dans le grand bain de la Ligue 1 hier face à Montpellier, Amine Gouiri a réalisé un rêve d'enfant. Après la rencontre, celui qui est présenté comme l'un des joyaux de l'OL a raconté ses débuts et son quotidien chez les pros.

Dix-huit minutes, c'est le temps qu'a passé Amine Gouiri hier pour sa grande première en Ligue 1. À seulement 17 ans, l'attaquant né le 16 février 2000 a donc fait ses débuts dans le championnat de France. Une première qui était très attendue par les supporters lyonnais puisque le jeune homme est présenté comme l'un des très grands espoirs de l'écurie présidée par Jean-Michel Aulas. Mais ce jour était surtout très attendu par le principal intéressé qui a été mis au courant par Bruno Genesio et son staff qu'il était le 18ème joueur lors de la causerie d'avant-match dimanche. Devant toute sa famille, présente pour l'occasion, le numéro 19 de l'OL s'est échauffé avant d'être appelé pour entrer en jeu à la 73ème minute.

La suite après cette publicité

Un instant qui a forcément marqué le jeune homme, plutôt timide face aux nombreux journalistes présents en zone mixte. «Ça reste un grand moment, surtout à 17 ans et devant plus de 40 000 personnes je crois (un peu plus de 47 000 personnes, ndlr). C'est un moment que je n'oublierai jamais». Mais celui qui a signé un nouveau contrat avec Lyon cet été a avoué qu'il aurait aimé être le héros de la soirée en trouvant le chemin des buts pour sa première. «Le coach, Gérald (Baticle) me l'a dit. "C'est toi qui va nous faire gagner. Tu vas marquer". Moi, je voulais marquer ce but. Mais malheureusement, je n'ai pas marqué». Nul doute qu'il aura d'autres opportunités pour d'y parvenir, lui qui est habitué à enchaîner les buts.

À lire OL : les mots forts de David Friio sur Nemanja Matic

Amine Gouiri ne veut pas relâcher ses efforts

Il devra faire preuve de patience comme cela a été le cas pour sa première en Ligue 1, alors que d'autres éléments comme Myziane Maolida ou Willem Geubbels ont déjà joué chez les pros. «J'attendais avec impatience ma première, oui bien sûr. Je travaille aux entraînements pour en arriver là. C'est chose faite et j'espère continuer comme ça (...) C'est un rêve d'enfant qui se réalise. Depuis tout petit, je venais au stade de Gerland à l'époque. Et aujourd'hui, c'est moi qui suis sur le terrain. Ça fait toujours plaisir». Sur un nuage, Amine Gouiri garde malgré tout les pieds sur terre et sait qu'il faudra continuer à travailler quotidiennement pour se faire une place dans le groupe pro comme l'ont fait d'autres avant lui.

La suite après cette publicité

Un groupe où la pépite lyonnaise née en 2000 est parfaitement à son aise. «Je me sens très bien dans le groupe. Je parle bien avec tout le monde. Vous savez, c'est un groupe jeune. On s'entend bien les uns avec les autres. On a une bonne solidarité (...) J'ai repris avec le groupe dès la préparation. Ils m'ont bien intégré. Les plus âgés me donnent des conseils. J'apprends d'eux ». Arrivé sur la pointe des pieds dans l'équipe professionnelle, Amine Gouiri sait certainement grâce à eux tout le chemin qu'il lui reste à parcourir pour vivre pleinement son rêve et faire la belle carrière que tout le monde lui prédit. À lui de jouer !

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité