OL : Miguel Lopes analyse sa saison et fait le point sur son avenir

Par Alexandre Pauwels
2 min.
Hugo Miguel Almeida Costa Lopes @Maxppp

Débarqué l'été dernier en provenance du Sporting Portugal, le latéral Miguel Lopes est aujourd'hui un indiscutable du onze de Rémi Garde. Auprès de L’Équipe, il a analysé sa progression et évoqué son avenir.

S'il a parfois été bloqué par les blessures, Miguel Lopes peut se targuer d'une saison satisfaisante. Débarqué l'été dernier dans un environnement inconnu, le Portugais a toujours eu la confiance de son coach Rémi Garde – il a été titulaire à chacune de ses 30 apparitions de la saison – et a surtout affiché une belle progression dans ses performances. Ce qu'il confirme lui-même dans une interview parue aujourd'hui dans L’Équipe.
« Je découvrais tout : le club, la Ligue 1… Ça, il ne faut pas l'oublier. Aujourd'hui, je me sens mieux dans l'équipe, je connais les joueurs que je vais affronter au prochain match. Par exemple, je ne savais pas que les attaquants allaient tous très vite en L1. Et puis si j'étais mauvais, je n'aurais pas joué dans les meilleurs clubs portugais. »

La suite après cette publicité

Sur la défensive, le latéral de 27 ans souffre en effet d'être considéré comme un deuxième choix – l'OL s'est rabattu sur lui après l'échec du transfert de Corchia –, et estime cristalliser encore, à tort, les critiques. « Je ne lis plus les journaux et je suis beaucoup mieux psychologiquement. Quand je sais que j'ai fait un bon match et que, le lendemain, la critique est encore là, en tant qu'être humain c'est difficile. J'ai l'impression qu'il y a toujours quelque chose : si j'attaque bien, je ne défends pas bien ou inversement. » Qu'importe, pourrait-on dire. Car après avoir dépassé les critiques à son sujet, l'ancien du Sporting et de Porto se sent très bien à Lyon. Au point de vouloir y rester au-delà de cette saison.

À lire CdM des clubs : on connaît les 12 participants européens

« Si les trois clubs parlent entre eux (son ancien club Porto aura également son mot à dire dans les discussions, ndlr), je pense qu'ils peuvent parvenir à un accord. Sincèrement, ce que je veux, c'est rester à l'OL et tout donner pour lui. C'est difficile de tout remettre en cause à chaque fois. » Sous contrat avec le Sporting, qui a fixé une option d'achat inaccessible à 10 M€, Lopes, qui a connu 7 clubs en 8 années de carrière, aspire à se poser. L'OL répondra-t-il favorablement à cette requête ? Réponse l'été prochain.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité