OL - Monaco : les notes du match

Par La Rédaction FM
10 min.
Olympique Lyonnais Nabil Fekir @Maxppp

Au terme d'un match spectaculaire, l'OL s'est finalement imposé 3-2 face à Monaco grâce à un coup-franc de Nabil Fekir au bout de la nuit.

Match de gala ce soir au Groupama Stadium pour le redémarrage de la Ligue 1. Pour inaugurer cette 9e journée, l'OL reçoit Monaco. Les deux formations ont quelques doutes en ce moment entre des Lyonnais qui n'ont plus gagné depuis le 10 septembre en championnat et des Monégasques qui viennent d’enchaîner une défaite en Ligue des Champions et un nul face à Montpellier. L'ASM doit réagir alors que Jardim a mis au repos quelques internationaux. Ainsi, Sidibé démarrait sur le banc tout comme Tielemans. Dans un 4-3-3, Kongolo occupe le côté gauche de la défense. Meïté et Traoré sont alignés avec Moutinho au milieu et c'est Keita Baldé qui évoluait devant.

La suite après cette publicité

Genesio se présentait lui avec une défense remaniée puisque c'est la paire Mapou-Diakhaby qui débutait, la faute à la suspension de Marcelo et la blessure à la dernière minute de Morel. Malgré cette nouvelle charnière, l'OL partait sur des bonnes bases dans cette rencontre et profitait des faiblesses défensives de l'ASM. Tousart touchait même le poteau sur corner (7e), alors que Mariano contrait un dégagement de Subasic qui finissait aussi sur le montant (9e). Baldé répondait d'une reprise au-dessus de la cage (10e) mais Mariano ouvrait finalement le score sur un service parfait de Fekir (1-0, 11e). Bousculé et pas vraiment rentré dans la rencontre, le champion de France ne tardait pas à réagir.

À lire Monaco : Youssouf Fofana ne pense pas à la Ligue des Champions

Fekir offre la victoire à l'OL à la dernière seconde

Dans la foulée, Baldé envoyait Rony Lopes conclure suite à un appel en profondeur (1-1, 17e). Déjà très animé, le match devenait un peu fou. Après le missile de Ndombélé (21e), Fekir était à la conclusion d'un superbe mouvement collectif démarré dans son camp pour redonner l'avantage aux siens (2-1, 23e). Monaco redressait un peu la barre par la suite. Si Subasic se montrait solide sur la lourde frappe de Tete (30e), Lopes de son côté devait se déployer sur une tête de Traoré (34e). Dans la continuité de l'action, le Malien trompait le portier d'un tir puissant sous la barre (2-2, 34e). Cette nouvelle égalisation mettait fin à une première période dingue. Au retour des vestiaires, la physionomie de la rencontre changeait légèrement avec des Asémistes plus conquérants.

La suite après cette publicité

Les Gones avaient du mal à repartir et écopaient de plusieurs avertissements. Ils subissaient un peu le jeu et n'étaient pas loin de craquer. Après une sortie de Lopes, Lemar puis Baldé s'essayaient à la frappe à bout portant, et il fallait un sauvetage de Diakhaby sur sa ligne pour éviter la catastrophe (56e). Adama Traoré manquait ensuite l’immanquable seul face au but (63e). Malmené, l'OL revenait tout de même dan la rencontre grâce à son tandem Fekir-Mariano. Le second voyait le pied de Subasic le contrarier alors qu'il était pris à contre-pied (67e). C'est ensuite le poteau qui sauvait le portier sur un coup-franc de l'attaquant lyonnais (72e). Une odeur de KO s'installait sur le pelouse et c'est finalement Nabil Fekir, encore lui qui offrait la victoire à son équipe sur un dernier coup-franc (3-2, 90e+5). Le capitaine des Gones sort une sacrée épine du pied à son entraîneur et relance l'OL en championnat.

Le film de la rencontre à revivre sur notre live.

La suite après cette publicité

Le classement de Ligue ici.

L'homme du match : Fekir (8,5) : le capitaine des Gones a encore confirmé ses bonnes dispositions entrevues depuis le début de la saison. Passeur décisif pour Mariano (11e), il est buteur peu de temps après en étant à la conclusion d’un superbe mouvement collectif (23e). Toujours aussi propre une fois le ballon dans les pieds, il aura été le principal fer de lance du jeu lyonnais. Sa qualité technique a régalé pas mal de fois et il donne la victoire à son équipe sur ce dernier coup-franc (90e+5). Averti pour contestation (45e).

La suite après cette publicité

OL :

  • Lopes (4,5) : il n’est pas irréprochable face à Rony Lopes car il ne ferme pas bien son angle (17e). Il se rattrape bien face à cette placée de Traoré (34e) mais dans la foulée il doit s’incliner sur la frappe supersonique du Malien (34e). Présent dans les airs, il a soulagé sa défense à quelques reprises. Son dégagement raté en fin de rencontre aurait pu couter très cher (87e). Averti (52e).

  • Tete (5,5) : le Hollandais a affiché un bon visage ce soir. Parfois dans le dur face à Lemar ou à la qualité technique de Baldé Keita et d’Adama Traoré, il a serré les dents et fermé son couloir au fur et à mesure de la rencontre. Offensivement, il est monté en puissance. Discret dans un premier temps, il a offert quelques montées solides ponctuées par une grosse frappe (29e) et un raid qui a amené le danger (41e).

  • Mapou (4) : alors qu’il disputait ses premières minutes de la saison avec l’équipe première ce soir, l’international français a eu du mal à tenir son rang. En manque de rythme, il a tenu le duel physique avec Baldé Keita mais on sent qu’il est en quête de repères. Averti (48e), son placement a posé question sur quelques situations, notamment sur la grosse occasion de Baldé où il gène Lopes (56e).

  • Diakhaby (5) : le jeune défenseur avait une belle carte à jouer ce soir en l’absence des titulaires habituels mais somme ses concurrents au poste, il a eu du mal. Plusieurs ballons perdus dans des zones dangereuses, des dégagements et des passes pas toujours assurés, une intervention en retard sur Baldé qui offre le but à Rony Lopes (17e) mais il a montré ses qualités dans le domaine aérien. Il s’offre aussi un sauvetage très important face à Baldé qui avait le but grand ouvert (56e). Averti (67e), il a bien fini la rencontre.

  • Mendy (6) : battu à la course par Rony Lopes (17e), il a connu d’autres difficultés défensives dans son couloir (51e, 67e) avec quelques erreurs de placement et des interventions en retard. Il s’est en revanche illustré offensivement avec notamment une passe décisive pour Fekir (23e). Plus globalement, ses montées ont été tranchantes. Il effectue aussi une intervention déterminante en devançant Rony Lopes (44e). Remplacé par Marçal (83e) qui a apporté un peu de jus sur la fin.

  • Tousart (4,5) : il démarre bien sa rencontre assurant l’équilibre défensif du bloc lyonnais par son placement et ses interventions. Il effectue également des retours qui ont fait du bien (14e). Il touche le poteau de la tête en début de rencontre (6e) sur corner mais il a un peu disparu après la première demi-heure de jeu. La baisse de régime lyonnaise coïncide avec sa perte d’influence sur l’entrejeu.

  • Ndombélé (6) : moins d’impact que Tousart mais bien plus plaque tournante, l’ancien joueur d’Amiens a affiché du bon et du moins bon. Actif en première mi-temps avec des remontées de balle efficaces, une orientation du jeu propre, il est même auteur d’une énorme frappe cadrée (20e). Ses prises de risque n’ont pas toujours été récompensées et il a fini par baisser le pied. Il confirme tout de même son bon début de saison face à un gros adversaire. Remplacé par Maolida (79e).

  • Traoré (3) : beaucoup trop lent dans sa prise de décision (6e), un peu court face à Glik (17e), individualiste sur de nombreuses situations (18e, 24e, 37e), l’ancien de l’Ajax a à peu près tout raté ce soir. Et ce n’est pas la première fois. Passé à côté de son match, il a été remplacé par Memphis Depay (60e) qui a pris le couloir gauche. Comme souvent il en a trop fait une fois balle au pied, tardant à donner le cuir et a privilégié l’option individuelle. Son entrée n’a pas été très convaincante.

  • Fekir (8,5) : voir ci-dessus.

  • Aouar (5,5) : le jeune lyonnais fait son trou petit à petit avec cette seconde titularisation en Ligue 1 cette saison. De nouveau préféré à Depay, le milieu offensif de 19 ans réalise une bonne entame de match avec un jeu propre. Il a assuré dans son travail offensif mais il s’est montré trop discret dans l’ensemble. Il a rarement déstabilisé le bloc ou ses adversaires même si la qualité technique est là. Il manque encore un peu méchanceté dans la zone de vérité. Il a fini un cran en-dessous au milieu.

  • Mariano (7) : il n’est pas loin d’être récompensé pour son gros effort face à Subasic mais le ballon rebondit sur le poteau (9e) mais il viendra finalement convertir le bon début de match de son équipe en transformant une offrande de Fekir (11e). Très présent au pressing et muni d’un gros caractère, il s’est démené sur le front de l’attaque. Il frôle le doublé à plusieurs occasions mais Subasic a d’abord laissé trainer son pied (67e) avant de trouver à nouveau le poteau sur un coup-franc puissant (72e).

Monaco :

-Subasic (4) : on se demande toujours quelle mouche la piqué sur cette action où il a mis une éternité pour dégager avant que Mariano ne tacle la balle... sur le poteau (6e). Il n'y peut rien ensuite sur le but de l'attaquant dominicain (11e), ni sur celui de Fekir (17e). Il a ensuite sauvé la casse à plusieurs reprises, notamment avec un arrêt reflex de grande classe (67e). Il s'incline finalement sur le coup franc de Fekir côté ouvert (90e+5)...

-Touré (4) : clairement en difficulté au début de match, beaucoup d'offensives lyonnaises sont passées sur côté. Beaucoup plus serein au retour des vestiaires, il ne s'est quasiment jamais fait déborder même s'il aurait pu plus s'aventurer en attaque.

-Jemerson (5,5) : toute la défense monégasque était fébrile ce soir... sauf le Brésilien qui a plutôt bien contrôlé son territoire et n'a pas commis d'erreur notable.

-Glik (4) : le Polonais n'était que l'ombre de lui-même en première période. Il n'a pas vraiment donné d'ordres aux nouveaux qui découvrent la Ligue 1, et est même trop facilement débordé par Fekir sur l'ouverture du score (11e). Il est chanceux de n'avoir pas provoqué un penalty sur une main (29e). Il s'est remis dans le droit chemin au retour des vestiaires, bien plus efficace défensivement.

-Kongolo (4) : lui aussi effectuait ses grands débuts en Ligue 1 et il est tout de suite entré dans le bain avec deux dégagements importants (6e, 7e). Mais sa prestation a pris un coup avec le but de Fekir (23e), car il est clairement en retard. Excellent dans les un contre un, son positionnement reste néanmoins suspicieux.

-Traoré (7) : un début un peu tendu, il a décidé de prendre les choses en main ensuite, n'hésitant pas à s'aventurer en attaque et a tenté deux fois sa chance. Une de la tête, stoppée par Lopes, l'autre sur une frappe magistrale, qui a cette fois fait mouche (2-2, 34e). Sa prestation aurait pu être magique s'il avait converti cette occasion en or alors qu'il se trouvait seul face à Lopes (65e). Un match intéressant, remplacé par Tielemans (79e), qui n'a pas eu le temps de s'exprimer.

-Moutinho (6) : il a fait du Moutinho. Discret mais ô combien important au milieu de terrain. Il a récupéré plusieurs ballons et a aussi bien botté les coups de pied arrêtés. Il a fait son boulot ce soir.

-Meité (5,5) : un peu de déchet technique au début du match même s'il a joué juste tactiquement. Il s'est amélioré au fil du match, a joué calme et intelligemment sans prendre de risque. Correct.

-Lemar (3,5) : en méforme depuis plusieurs matches déjà, Lemar est encore resté silencieux ce soir. Entre mauvaises passes, courses lentes et gestes de lassitude, sa première période est à jeter dans la mer. Un peu plus en vie en seconde période, sans pour autant trouver la faille.

-Keita (6) : rien... jusqu'à cette incroyable ouverture pour Rony Lopes qui égalise (17e). L'ancien joueur de la Lazio a plutôt bien négocié ses ballons et combiné parfois généreusement avec ses partenaires de l'attaque. Remplacé par Carrillo (90e+2).

-Rony Lopes (6) : il a gardé son sang-froid et a gagné son face-à-face contre Anthony Lopes, relançant ainsi la machine monégasque (1-1, 17e). Outre son but, il s'est montré très dynamique et sa vitesse d'accélération a parfois donné le tournis aux Lyonnais (41e). Toujours aussi dangereux en seconde période sans trouver l'ouverture assassine.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité