OL - Montpellier : les notes du match

Par La Rédaction FM
11 min.
Olympique Lyonnais Rodrigue Casimir Ninga @Maxppp

Humilié 4-2 par Montpellier pour l'avant-dernière à Gerland, Lyon a coulé collectivement ce soir. Peu inspirés devant, les Gones ont payé leurs largesses défensives. Le score aurait pu être bien pire sans un Anthony Lopes inspiré.

Lyon devait rebondir mais le club de Jean-Michel Aulas s'est littéralement crashé ce soir. Éliminé de toutes compétitions européennes après sa défaite mardi dernier face à La Gantoise et humilié à Nice le week-end dernier en Ligue 1, Lyon défendait pourtant ce soir sa place de dauphin lors de la réception de Montpellier. 14e de Ligue 1, la tâche ne s’annonçait pourtant pas simple. D’une part, les Héraultais reviennent bien après avec deux succès consécutifs. D’autre part, l’ambiance au sein du vestiaire lyonnais est détestable avec les prises de bec entre joueurs et les coups de gueule assumés d’Hubert Fourier et de Bernard Lacombe. Pour tenter de se rassurer, le coach rhodanien remettait de l’ordre dans son effectif et alignait une équipe qui avait plutôt fière allure. Exit Yanga-Mbiwa, Ghezzal, et Bedimo, alors que Gonalons en défense centrale, Beauvue et Morel faisaient leur retour dans le onze de départ.

La suite après cette publicité

Une nouvelle et énième paire centrale qui prenait l’eau de toute part. Il faut dire que les latéraux souffraient également. Rafael et Morel avaient le plus grand mal à tenir leur couloir respectif face à Roussillon et Dabo. Après une première chaude alerte, Gonalons trompait son propre gardien sur un centre venu de la droite de la défense (0-1, 8e). Une minute avant, le capitaine lyonnais avait pourtant l’opportunité d’ouvrir le score (7e). Montpellier ne s’arrêtait pas en si bon chemin. Lancé dans le dos de la défense, Ninga prenait tout le monde de vitesse et doublait la mise (0-2, 11e). Sous les sifflets de Gerland, l’avantage de deux buts sera de courte durée. Après une première tête de Beauvue repoussée par Pionnier, Lacazette surgissait pour marquer (1-2, 14e). Les Gones avaient beau être revenus le plus vite possible dans le match, ils laissaient des boulevards au milieu et en défense. Par deux fois, Lopes devait sauver les meubles face à Dabo (24e) et Ninga (31e).

À lire Jorge Sampaoli a rembarré l’OL

Soulagé par un gardien dans un grand soir, Lyon reprenait peu à peu le dessus et se montrait enfin dangereux dans la surface adverse. À la réception d’un coup-franc, Tolisso pensait même égaliser, mais l’arbitre refusait injustement le but (45+1e). De quoi changer quelque peu la physionomie de la rencontre à la mi-temps. Car la pause ne faisait pas tant de bien que cela aux têtes lyonnaises. À peine revenu sur la pelouse, Rafael commettait l’irréparable. Le Brésilien voulant trouver Lopes en retrait, ne voyait pas Roussillon traîner dans les parages. Le Montpelliérain profitait de l’offrande pour servir Ninga qui creusait à nouveau l'écart (1-3, 48e). L'OL prenait un coup de massue terrible à l'arrière du crâne et ne se relevait plus. Le score aurait même pu être plus large sans un Anthony Lopes des grands soirs. Camara est venu butter une première fois (70e) mais il a fini pas avoir raison du portier, en deux temps tout de même (1-4, 80e), offrant le troisième succès consécutif à son club. Ghezzal avait beau réduire l'écart d'un splendide coup-franc (2-4, 85e), Lyon a sombré collectivement ce soir du début à la fin de la rencontre. Les prochains jours risquent d'être très animés du côté de Tola-Vologe.

La suite après cette publicité

L'homme du match : Ninga (8) : Toujours en mouvement sur le front de l’attaque, le buteur tchadien a été le plus gros danger de la rencontre. Solide dans ses duels et très rapide, il a pris le meilleur sur la charnière lyonnaise à plusieurs reprises. Après une belle ouverture de Rémy, il se retrouvait seul face à Lopes et trompait le portier lyonnais d’une frappe à ras-de-terre (11e). Une nouvelle fois lancé dans la profondeur, sa frappe était superbement détourné par le gardien portugais (30e). Mais le buteur réalisait finalement le doublé après une grosse erreur de Raphaël (47e). Remplacé par Yatabaré (73e).

Lyon :

  • Lopes (7) : sans lui, Lyon aurait sûrement pris une rouste encore plus sévère. Surpris par son propre capitaine (8e), il n'est pas assez autoritaire devant Ninga (11e). Cependant, il effectue trois arrêts déterminants face à Dabo (24e), Ninga (31e) et Camara (70e) permettant aux siens de tenir la tête hors de l'eau. Encore solide devant Dabo (46e), il frôle le ballon sur le troisième but alors qu'il est livré à lui-même, et doit s'incliner en deux temps après avoir repoussé Camara une première fois (80e).

  • Rafael (2) : quel match catastrophique. Constamment en retard et pris dans son dos par Roussillon, il a vécu un premier quart d'heure terrible où il est notamment dépassé sur le csc de Gonalons. Ça n'était pourtant que le prélude de sa dure soirée. Le Brésilien a fait sombrer son équipe en offrant sur un plateau le troisième but de Montpellier (48e). Averti (41e).

  • Gonalons (2) : le capitaine a également vécu un calvaire ce soir. Pourtant tout aurait pu mieux commencer et conditionner sa soirée. Alors qu'il a la possibilité de marquer, il n'appuie pas assez sa tête devant Pionnier (7e). Mal lui en a pris car moins d'une minute plus tard, il marquait contre son camp. La suite fut à peine plus glorieuse. Constamment surpris dans son dos par Ninga (11e, 31e) puis par Camara (70e), il fut aux abonnés absents. Averti (68e)

  • Bisevac (2,5) : après un retour important devant Roussillon (3e), le Serbe a coulé avec le reste de son équipe. La faute à un alignement et un placement terrible avec Gonalons. Pris de vitesse sur le moindre ballon en profondeur, il a souffert face à Ninga et la technique de Boudebouz. Pour conclure la rencontre, il est responsable sur le 4e but du MHSC (80e)

  • Morel (3) : dépassé sur le moindre contact physique, l'ancien Marseillais n'a pas semblé être prêt pour cette rencontre. Il a été bougé par Dabo et Roussillon, lequels ont à chaque fois pris le dessus sur lui. Une tête dans l'axe peu judicieuse car elle amène le premier but. Offensivement, il n'a jamais su apporter le surnombre.

  • Tolisso (3) : avec les différentes absences, il a été repositionné devant la défense mais il n'a clairement pas l'autorité naturelle que demande ce poste. Un ballon renvoyé plein axe pour entamer son match (3e) puis sans cesse dépassé dans l'engagement, il s'est fait promener par le bout du nez. Boudebouz s'est même amusé de lui sur quelques gestes de classe (35e, 76e). Devant la trop faible animation offensive, il n'a jamais pesé.

  • Ferri (4) : il est l'un des seuls à avoir surnagé ce soir. Très volontaire, il a plutôt bien rempli son rôle de piston à la droite du milieu. Comme face à La Gantoise, il s'est efforcé à jouer entre les lignes et n'a jamais rechigné à boucher les espaces laissés par Rafael. Il envoie une belle frappe sous la barre (28e) mais a fini par disparaître à son tour.

  • Darder (3) : on a la sensation de toujours voir les mêmes matches avec lui. Il a indéniablement de la qualité une fois le ballon dans les pieds comme sur ce centre pour Gonalons (7e) mais une fois en tâche défensive, l'Espagnol a de grosses difficultés. Dans le placement et dans l'impact, il a un gros déficit par rapport à ses coéquipiers. Et comme lors de tous ses matchs, il est sorti vers l'heure de jeu (69e). Remplacé par Ghezzal qui a conclu ce match d'un très beau coup-franc en feuille morte (85e).

  • Valbuena (3,5) : auteur d'un bon début de match, Petit Vélo, dont l'actualité ne plaidait pas en sa faveur, s'est montré assez actif, disponible et adroit. Son entente technique avec Lacazette (21e) semblait même être mieux rodée. Mais blessé, il a rapidement disparu lui aussi et n'a jamais pu résister au combat physique imposé par Montpellier. Remplacé par Grenier (50e) dont le retour est surement la seule bonne nouvelle du soir côté lyonnais. Malgré sa mobilité et sa volonté de bien faire, le meneur de jeu n'a pas influencé le jeu.

  • Beauvue (2,5) : les matches se suivent et se ressemblent pour l'ancien Guingampais. Après une première bonne frappe (6e), puis une tête au ras de la lucarne (29e), il n'est jamais parvenu à jouer dans le bon tempo. Remplacé sous les sifflets par Cornet (61e) qui a apporté sa détermination et sa vitesse, en vain.

  • Lacazette (3,5) : le meilleur buteur de la Ligue 1 la saison passée n'est plus que l'ombre de lui-même, la faute à un collectif bien trop tendre pour le servir, à l'image de ce dégagement de Lopes où il ne peut défier Pionnier (39e). Buteur malgré tout (14e), il a erré comme une âme en peine tout le long du match. Averti (13e).

Montpellier :

  • Pionnier (5,5): le portier montpelliérain a livré une copie plutôt correcte. Vigilant sur sa ligne, il stoppait tout d’abord la tête de Gonalons (7e). Et alors qu’il se déployait parfaitement sur la tête de Beauvue quelques minutes plus tard, il ne pouvait rien faire sur celle de Lacazette qui avait bien suivi (14e). Serein dans les airs, il se montrait rassurant pour sa défense en repoussant la lourde frappe de Ferri (28e). Il était ensuite totalement battu sur le superbe coup franc de Ghezzal (85e).

  • Bensebaini (6): match correct pour lui ce soir. Positionné en latéral gauche, il a alterné le bon et le moins bon. Plutôt bien placé, il a rencontré davantage de difficultés dans ses duels. Dépassé par la rapidité des attaquants lyonnais, et notamment Valbuena, il est également en retard au marquage sur la tête de Beauvue, à l’origine de la réduction du score des Gones (14e). Averti (19e).

  • Congré (7): associé à Hilton dans l’axe de la charnière centrale, il a livré une bonne copie. Propre dans ses interventions et généralement bien placé, le défenseur français a su contenir les assauts de la formation d’Hubert Fournier tout au long de la partie en réalisant notamment quelques bonnes interceptions. Une bonne performance pour le défenseur montpelliérain qui a tout de même été en difficulté sur coups de pied arrêtés.

  • Hilton (7): comme à son habitude, le capitaine du MHSC était le patron derrière. Propre dans ses sorties, vigilant face aux appels des attaquants lyonnais, il a rarement été inquiété. Un bon match pour le pilier défensif de Montpellier qui n’a pas laissé d’espace à Lacazette et ses compères. Averti pour une vilaine faute sur Beauvue (56e).

  • Deplagne (6): très peu en vue dans cette rencontre, le latéral droit a tenu son rang. Vigilant défensivement en assurant ses interventions, bien aidé par un Morel muet offensivement, il n’a cependant pas tenté de déborder dans son couloir. Une rencontre correcte durant laquelle il a effectué le travail demandé sans véritablement briller.

  • Martin (6,5): bon match pour lui ce soir. Auteur d’un gros pressing dans l’entrejeu, le milieu de terrain a étouffé le bloc lyonnais grâce à son bon travail de récupération. Une bonne performance défensive, accompagnée d’un bel apport offensif mais sa frappe puissante frôlait le cadre (5e), de même que sa tête sur coup franc (27e).

  • Remy (6,5): tout comme son compère de l’entrejeu, il a multiplié les efforts pour contrôler le cœur du jeu dans cette rencontre. Présent à la récupération en récupérant de nombreux ballons dans les pieds lyonnais, il a également été au départ de quelques occasions montpelliéraines, et a même été décisif en délivrant une superbe passe pour Ninga sur le second but montpelliérain (11e). Averti (45e).

  • Dabo (7,5): très bonne rencontre pour le joueur du MHSC ce soir. Aligné très haut dans le couloir droit, il a été remuant sur le front de l’attaque. Il a constamment tenté de faire la différence et ses nombreuses percussions ont énormément pesé sur la défense des Gones. Seul aux 6 mètres, sa reprise de volée était parfaitement détournée par le gardien de l’OL (23e), tandis que sa frappe à l’entrée de la surface n’inquiétait pas le gardien lyonnais (46e). Et Dabo a également distribué quelques superbes transmissions qui auraient pu être décisives, notamment celle vers Ninga (30e). Averti (50e).

  • Roussillon (7,5): certainement l’un des Montpelliérains les plus dangereux ce soir, il a été dans tous les bons coups dans cette partie et a causé de nombreux soucis à la défense des Gones. Alors qu’il manquait une belle occasion en début de match (2e), c’est ensuite son centre puissant à mi-hauteur qui était à l’origine du but contre son camp de Gonalons (11e). Au retour des vestiaires, il manquait son duel face à Lopes avant que Ninga ne pousse le cuir dans le but vide (47e). Une prestation complète pour l’ailier du MHSC. Il a été remplacé par Camara (64e) qui manquait son duel face au portier de l’OL (70e) avant d’inscrire finalement le quatrième but montpelliérain en deux temps (80e).

  • Boudebouz (7,5): le meneur de jeu algérien a livré une belle copie ce soir. Toujours bien placé, il a multiplié les très bonnes transmissions qui ont déstabilisé l’ensemble du bloc lyonnais à de nombreuses reprises, à l’image de son superbe centre pour Dabo qui perdait ensuite son duel face à Lopes (23e). C'est d'ailleurs lui qui offrait le dernier but montpelliérain à Camara (80e). Un match remarquable pour l'Algérien ce soir qui aurait même pu conclure sa belle prestation par un but mais sa tentative manquait le cadre de peu (76e). Remplacé par Sanson (79e).

  • Ninga (8): voir ci-dessus.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité