OL, OM, ASSE, MHSC : qui a le meilleur calendrier ?

Par Aurélien Léger-Moëc
2 min.
Fekir vs Thauvin vs Khazri vs Delort @Maxppp

La course à la qualification européenne et au podium est lancée entre plusieurs candidats. Lequel a le meilleur calendrier ? Tour d'horizon du programme qui attend l'OL, l'ASSE, l'OM et Montpellier.

Le sprint final est lancé. Pas pour le titre de champion évidemment, glané une nouvelle fois par le Paris Saint-Germain dimanche dernier. C’est en dessous que le suspense est total. Certes, le LOSC a pris un peu d’avance, avec un matelas de 6 points pour conserver la deuxième place, directement qualificative pour la Ligue des Champions. Derrière, c’est l’embouteillage. Avec une série de mauvais résultats au coeur du mois d’avril, l’Olympique Lyonnais a relancé ses poursuivants dans la quête d’une troisième place redevenue l’objectif de Saint-Étienne et de l’OM, voire de Montpellier.

La suite après cette publicité

Alors, qui saura arracher cette fameuse place sur le podium pour rehausser le bilan de sa saison ? Le calendrier est évidemment une donnée à analyser avec grand soin, alors qu’il reste 5 journées de championnat. Commençons par l’actuel 3e, l’Olympique Lyonnais, qui a redressé la barre en gagnant 2-1 contre Angers à domicile vendredi dernier. Avec 59 points au compteur, le club rhodanien a 3 points d’avance sur le 4e, Saint-Étienne, 5 sur l’OM et 8 sur Montpellier. De quoi se laisser une légère marge de manœuvre, qui ne sera pas de trop quand on regarde le copieux programme qui attend l’OL. Un déplacement à Bordeaux, la réception de Lille et un déplacement à Marseille, voilà un enchaînement aussi relevé qu’attendu pour les hommes de Bruno Genesio, jamais aussi bons que lorsque l’adversaire affiche un joli pedigree. Il y aura ensuite la réception de Caen, et un déplacement à Nîmes. Pas si simple.

À lire Castello Lukeba se mêle de la polémique Barcola-OL

Montpellier, l'arbitre de la fin de saison

Pour Saint-Étienne, il y aura l’avantage du terrain (3 matches à domicile contre 2 à l’extérieur). Toulouse, Montpellier et Nice à domicile, Monaco et Angers à l’extérieur, le programme apparaît homogène et laisse clairement entrevoir la possibilité d’une fin de saison en boulet de canon. Du côté de l’OM, il ne faudra pas se relâcher. Le but étant d’arriver au fameux OM-OL avec un écart réduit au maximum avec le rival lyonnais. Il faudra avant cela se défaire de Nantes à domicile et aller faire un résultat à Strasbourg, une pelouse loin d’être accueillante pour les visiteurs. Resteront ensuite Toulouse, puis Montpellier.

La suite après cette publicité

Montpellier, vous l’aurez compris, sera un arbitre incontournable de cette bataille pour la troisième place. Les Héraultais iront en effet à Saint-Étienne puis à Marseille. Ce qui, en cas de victoires, peut les amener à lutter réellement pour la 3e place, malgré les 8 longueurs actuelles de retard sur l’OL. Il faudra déjà, pour y croire, parvenir à un exploit face au PSG à domicile pour la prochaine journée de championnat. Une défaite et le MHSC pourrait être définitivement décroché.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité