OL - PSG : les notes du match

Par La Rédaction FM
8 min.
PSG @Maxppp

En clôture de la 24e journée de Ligue 1, Lyon et le Paris Saint-Germain n'ont pu se départager (1-1). C'est un but de N'Jie qui avait donné l'avantage aux Lyonnais, avant qu'Ibrahimovic ne réponde sur penalty.

Il y avait un choc en clôture de cette 24e journée de Ligue 1 : l'Olympique Lyonnais, leader du championnat de France, recevait le Paris Saint-Germain, troisième, au Stade de Gerland. La première véritable occasion du match était à mettre à l'actif des locaux. Tolisso prenait sa chance à 25 mètres et sa frappe trouvait le poteau de Sirigu, battu, après avoir rebondit au sol (11e). Sur l'action qui suivait, Ibrahimovic semait le trouble dans la défense lyonnaise avant de servir Cavani, en face avec face avec Lopes. Le gardien de but des Gones remportait son duel (12e).

La suite après cette publicité

Paris pressait et David Luiz loupait l'immanquable en ne cadrant pas sa tête après un corner de Motta (21e). Mais dominer n'est pas gagné et ce sont bien les Gones qui allaient ouvrir le score. Les Lyonnais profitaient d'une étonnante passivité de la défense parisienne. Fekir servait N'jie dans le dos de la charnière parisienne qui ne se faisait pas prier pour ouvrir le score (1-0, 31e). Le manque d'engagement offensif et l'absence de mouvements dans la construction coutaient chers aux Parisiens. C'est donc sur un score logique (1-0), que les deux formations rentraient aux vestiaires.

À lire La LFP annonce la date du report des matches du PSG et de l’OM

De retour au jeu, les Parisiens pressaient. Mais par deux fois, Anthony Lopes allait fermer la porte à Ibrahimovic (50e, 53e) et même devant Cavani (59e, 60e), le portier des Gones s'interposait. Les joueurs de la capitale ne lâchaient pas leur objectif, Verratti s'enfonçait dans la surface et s'écroulait ensuite. Ibrahimovic se chargeait de la sentence et égalisait (1-1, 69e). Les occasions manquaient ensuite à l'appel, malgré l'égalisation, les joueurs de Blanc peinaient toujours à s'imposer en patron à Gerland. Les deux équipes se quittaient donc, sans s'être départagées, sur un score nul (1-1).

La suite après cette publicité

L'homme du match : Lopes (9): match exceptionnel du portier lyonnais ce soir. Que ce soit dans les airs ou sur sa ligne, le gardien a été impérial (9e, 51e,59e, 60e). Avec notamment des arrêts décisifs devant Cavani (9e), il a également stoppé le premier pénalty d'Ibrahimovic avant de concéder logiquement le deuxième. Splendide performance.

OL :

-Lopes (9): voir ci-dessus.

  • Jallet (6): toujours à l’affût d’une ouverture sur son côté droit, l’ancien Parisien a multiplié les appels et les déboulés. Une bonne présence offensive malgré quelques centres ratés. Défensivement, il a été plus que correct, en n’étant presque jamais inquiété. Bon match.
La suite après cette publicité

-Rose (3,5): avec une glissade qui aurait pu couter cher sur le but refusé pour hors-jeu de Zlatan (7e), un marquage trop laxiste sur l’énorme occasion de David Luiz sur corner (22e) et son tacle sur Verratti dans la surface qui a provoqué le pénalty (66e), le défenseur central a vécu une sale soirée. Seuls points positifs, des relances constructives qui ont fait du bien aux Lyonnais.

  • Umtiti (5): le jeune défenseur central a été très vigilant ce soir. Toujours dans les temps dans ses interventions et attentifs aux appels parisiens dans son dos, il a réalisé une prestation correcte. Un match correct dans l’ensemble malgré quelques déchets techniques. Averti à la 68e.

  • Bédimo (5): peu en vue offensivement, le latéral gauche a été plus en retrait que Christophe Jallet. Défensivement, il a bien tenu son couloir en bloquant les percussions de Lucas. Correct.

  • Gonalons (5,5): le récupérateur lyonnais a eu du mal à entrer dans son match et a été moins précis qu’à son habitude, avec notamment cette terrible passe en retrait (12e) qui aurait pu couter très cher aux Lyonnais. Cependant, le capitaine des Gones est monté en puissance dans cette rencontre et a délivré de bons ballons vers ses attaquants et a plutôt bien cerné l’entrejeu parisien. Averti à la 69e.

  • Tolisso (5): avec frappe lointaine qui terminait sur le poteau de Sirigu, le milieu lyonnais a délivré le premier frisson de la rencontre. Auteur d’un bon pressing sur le porteur, il a été plutôt efficace défensivement mais a connu plusieurs périodes d’effacement. Peu présent dans le cœur du jeu, il n’a pas su faire la différence dans l’entrejeu.

  • Ferri (4,5): un cran en dessous de ses homologues du milieu de terrain, il n’est jamais véritablement rentré dans son match. Généreux dans l’effort, il a tenté de bloquer la construction du jeu parisien mais s’est trop souvent précipité, ce qui lui a causé quelques interventions en retard. Remplacé par Mvuemba (63e) qui a effectué une bonne rentrée.

  • Gourcuff (6): le meneur de jeu a réalisé un match correct. En multipliant les combinaisons sur le front de l’attaque, il a offert de bons ballons à ses attaquants. Entreprenant et généreux dans l’effort, il lui a manqué seulement le geste décisif pour faire la différence. Dommage. Remplacé par Ghezzal (88e).

La suite après cette publicité

-Fékir (7): l’attaquant continue d’impressionner au fil de ses performances. Sur le côté ou dans l’axe, il a occupé l’ensemble de l’attaque lyonnaise et a une nouvelle fois montré toute sa palette technique. Grâce à cette somptueuse balle piquée entre la charnière centrale brésilienne du PSG, il a délivré sa sixième passe décisive de la saison à Njie qui a su conclure face au but. Un match très complet pour Fékir qui continue de prendre de l’envergure dans cette formation des Gones. Averti à la 66e.

  • Njie (7): préféré à Benzia, l’attaquant a rendu une belle copie ce soir. Avec un bon pressing sur la défense parisienne et auteur de nombreux appels pour apporter de la profondeur au jeu lyonnais, il a été l’auteur de l’unique but de son équipe. Le buteur n’a pas perdu son sang froid pour conclure devant Sirigu suite à une offrande de Fékir. Satisfaisant. Remplacé par Benzia (83e).

PSG :

  • Sirigu (5,5) : surpris par la frappe de Tolisso (11e) en tout début de match, il est resté concentré ensuite. Pas tellement inquiété par les offensives lyonnaises, il aura vécu une partie assez tranquille.

  • Marquinhos (4,5) : prestation en demi-teinte pour celui qui fut positionné arrière droit ce soir, il a bien bloqué son couloir en début de partie et a même proposé des solutions dans son couloir. Pour autant, il a commis une grave erreur en restant fixé sur le ballon et en lâchant N'Jie sur l'ouverture du score. Moyen.

  • Thiago Silva (6,5) : bonne prestation pour le défenseur central brésilien du PSG. Techniquement d'abord, il s'est offert une passe lumineuse pour Ibrahimovic en tout début de match (11e). Malgré quelques relances hasardeuses, il a livré une prestation défensive solide et convaincue à l'image de ce bon retour (18e) ou encore de ce tacle glissé (39e).

  • David Luiz (5,5) : prestation assez convaincante pour le défenseur chevelu ce soir, il a gagné beaucoup de duels, surtout aériens. Il n'a pas hésité à se livrer comme lorsqu'il bloquait cette frappe de Gourcuff (12e). Un match correct.

  • Maxwell (4) : match compliqué pour Maxwell ce soir. Dans un rôle plus offensif, il ne s'est pas montré très précis dans ses transmissions, comme sur cette perte de balle (20e). Moyen.

  • Verratti (5,5) : le petit milieu italien a fait preuve de beaucoup de combattivité dans l'entre jeu ce soir. À plusieurs reprises, il s'est illustré par des tacles et des interventions très propres. Néanmoins, il aurait pu faire mieux sur ses longues transmissions. Correct, sans plus.

  • Thiago Motta (5,5) : ce match, Thiago Motta l'a joué à l'expérience. Pourtant il avait débuté par une prise de risque inutile en pleine surface (6e). Mais grâce à son expérience et à sa roublardise, il a livré une copie correcte.

  • Matuidi (5,5) : un temps à côté de son match, le milieu international français s'est bien repris ensuite. De par ses transmissions et aussi par sa faculté à gagner des duels ballon au pied. Une deuxième mi-temps bien plus convaincante.

  • Lucas (3) : triste match de l'ailier parisien, ce soir, face à Lyon. Incapable de proposer un relai dans son couloir, pas apte à percuter comme il sait très bien le faire habituellement, le Brésilien a eu beaucoup de mal dans le jeu sans ballon... et cela s'est vu ! Remplacé par Lavezzi (76e).

  • Ibrahimovic (5,5) : du bon et du moins bon dans la prestation du Suédois ce soir. Le bon comme sur ce service que Cavani ne peut mettre fond en début de première mi-temps ou comme sur ses deux occasions (50e, 53e). Le moins bon comme sur sa perte de balle (30e) ou ses transversales approximatives (74e). Un bon match, loin d'être parfait cependant.

  • Cavani (3) : mais quand est-ce que cette période noire va cesser pour l'attaquant uruguayen ? Il a d'abord loupé son face à face face à Lopes (11e), puis, il a perdu d'autres duels face au gardien portugais (53e, 59e). Incapable de se montrer tranchant, pourtant, les occasions n'ont pas manqué. Remplacé par Cabaye (80e).

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité