OL : Puel balaye les polémiques et évoque les cas Makoun et Gourcuff

Par Alexis Pereira
3 min.
Olympique Lyonnais Claude Puel @Maxppp

Dans un contexte toujours aussi compliqué, l’entraîneur de l’Olympique Lyonnais Claude Puel s’est présenté à la presse, serein et détendu. De l’état de forme de son équipe aux polémiques en passant par les cas personnels ce dernier n'a éludé aucune question. Morceaux choisis.

Onzième de Ligue 1, l’Olympique Lyonnais est toujours loin de ses ambitions de titre. Si le début de saison catastrophique est désormais oublié, les Gones ne parviennent toujours pas à trouver le rythme de croisière qui leur permettrait de revenir dans les hauteurs du classement. Au cours d’une conférence de presse relayée par le site officiel du club, Claude Puel, loin d’être inquiet, a donné la marche à suivre.

La suite après cette publicité

« Désormais, il faut plus de constance et avoir un rythme d’une équipe qui veut être devant. Il faut de la constance ; dominer notre sujet. (…) Pour l’instant, aucune équipe n’a fait preuve de régularité et pris le dessus sur les autres », a commenté l’entraîneur rhodanien. Mais s’il reste optimiste, le technicien sait que cela ne sera pas facile, d’autant que les polémiques nées de la dernière sortie médiatique de Bernard Lacombe ne cessent d’enfler en coulisse. Des bruits que le coach lyonnais a balayés d’une belle pirouette.

À lire L1, discipline : les sanctions sont tombées

« J’ai pris mon parti que l’environnement à l’OL n’était pas forcément tranquille et sain. (…) Je prends acte qu’il est difficile de travailler à l’OL sans qu’il y ait des soubresauts. Pour le reste, je ne fais aucun commentaire. Je suis un employé du club ; je veux qu’il avance ; j’aime ce club, même si je ne suis que de passage. Je donnerais tout pour lui. Je le répète, je ne veux pas alimenter les polémiques, mettre de l’huile sur le feu. Je resterais cohérent avec ce que je dis », a-t-il simplement répondu.

La suite après cette publicité

Il ne s’est d’ailleurs pas montré beaucoup plus loquace à l’heure de réagir aux attaques de François Clerc parues cette semaine dans L’Équipe. « Je ne ferais aucune déclaration. François n’est plus un joueur de l’OL. Cela ne m’intéresse pas et il ne m’intéresse pas », a-t-il lancé avant ensuite de se pencher sur certaines de ses individualités, à commencer par Jean II Makoun dont le départ est plus que jamais d’actualité.

Une confiance absolue en Makoun et Gourcuff

« Nous verrons au mercato. Il y a beaucoup de matchs d’ici la trêve. Jean II fait partie intégrante de l’effectif. C’est un joueur important. On a besoin de lui. Il n’a jamais triché. Vous connaissez ma façon de penser sur ce qui lui arrive quand il joue à Gerland », a-t-il expliqué. Il a également pris la défense de sa recrue phare de l’été Yoann Gourcuff. Le natif de Castres a demandé du temps pour que le meneur de jeu, qu’il juge en progrès, s’adapte totalement à sa nouvelle formation.

« Ne l’oublions pas, c’est un nouveau joueur à l’OL. Je suis très patient dans ces conditions. Il y a toujours un temps d’adaptation. À Rennes, j’ai apprécié qu’il soit plus positionné plus haut. Il est dans la bonne marche », a-t-il analysé, indiquant par ailleurs que Timothée Kolodziejczak aurait sa chance au poste de latéral gauche ce week-end pour la réception de l’OGC Nice (13e journée de L1). « J’espère que Kolo sera en mesure de confirmer en matchs ses progrès ».

La suite après cette publicité

Dans la lignée de ses dernières conférences de presse, Claude Puel garde le cap même dans la tempête. En bon maître à bord, il préfère se concentrer sur les progrès, réalisés et à venir, de son équipe et de ses joueurs plutôt que de prêter oreille aux polémiques qui rythment la vie du club. Après tout, c’est pour cela que Jean-Michel Aulas l’a confirmé à son poste il y a quelques semaines. N’en déplaise à certains…

Dans le même thème :

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité