OL : que faire de Yoann Gourcuff ?

Par Matthieu Margueritte
2 min.
Olympique Lyonnais Yoann Gourcuff @Maxppp

L'Olympique Lyonnais doit décidément gérer de nombreux cas compliqués cette saison. Et après le blues de Lisandro Lopez évoqué hier, c'est au tour de Yoann Gourcuff de refaire parler de lui.

Il est une énigme. De retour sur les terrains de Ligue 1 depuis le 18 janvier dernier, Yoann Gourcuff a-t-il encore sa place à l’Olympique Lyonnais ? À l’occasion du dernier mercato hivernal, tout a été dit à son sujet. Entre des Gones soi-disant désireux de s’en séparer, son vrai faux départ à l’Atlético Madrid ainsi qu’une volonté affichée du président Aulas de le conserver, personne ne sait vraiment si l’international tricolore a été réellement retenu ou s’il a fait le choix de rester pour tenter de quitter Gerland par la grande porte.

La suite après cette publicité

Mais s’il a opté pour le second choix, l’ancien Bordelais risque de déchanter. Assis sur le banc des remplaçants pour la deuxième fois consécutive hier à l’occasion de la réception de Lille, Gourcuff n’est même pas entré en jeu dans ce match-clé de la saison. Un coup dur quand on sait que Rémi Garde a préféré faire rentrer Gueïda Fofana, un milieu défensif, à un quart d’heure de la fin alors que l’OL poussait pour recoller au score. Faut-il y voir un signe de manque de confiance de la part du coach rhodanien ou bien une volonté de le préserver pour le match face à Tottenham au vu du score en cours ? L’entraîneur lyonnais s’est bien gardé de donner une explication.

À lire L’OL entre dans l’histoire de la Ligue 1

Une chose est sûre, à l’intérieur même de Tola Vologe, le cas Gourcuff intrigue. « Oui, Gourcuff est un souci. C’est un joueur qui est venu chez nous pour être un plus à notre équipe, il a eu beaucoup de problèmes physiques. C’est toujours difficile de revenir et aujourd’hui, il a des difficultés à retrouver son meilleur niveau. Espérons qu’il va nous aider dans cette 2e partie parce qu’on aura besoin de lui comme de tous les autres. C’est un joueur important dans notre effectif », a d’ailleurs confié Bernard Lacombe au micro de RMC. Désormais devancé par le jeune Clément Grenier, Yoann Gourcuff trouvera-t-il les ressources pour retrouver une place de titulaire ? Rien n’est moins sûr aujourd’hui.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité