OL-Sochaux : les notes du match

Par La Rédaction FM
10 min.
Sochaux Giovanni-Guy Yann Sio @Maxppp

Au terme d'un match riche en rebondissement, l'OL s'est fait surprendre à domicile (1-2) face à une formation sochalienne très courageuse. Le club rhodanien perd sa deuxième place au classement de L1 et beaucoup d'illusions.

Après sa gifle reçue en Corse, l’OL se devait de réagir à domicile face à Sochaux, un relégable. Avec une formation très offensive, Rémi Garde a donné le ton de la rencontre côté rhodanien. D’ailleurs, il n’a pas fallu plus de 30 secondes pour voir la première offensive lyonnaise, mais la frappe de Lacazette s’est envolée dans le ciel de Gerland. Le club rhodanien pousse, se crée quelques situations chaudes, mais bute devant une formation sochalienne bien regroupée. Et à la 19e minute, Bafé Gomis est tout prêt d’ouvrir le score sur un superbe service de Lisandro mais sa reprise est contrée par Carlao. Mais si le septuple champion de France domine son adversaire, il n’est pas à l’abri d’un contre. À la 22e minute, un déboulé de Bakambu sème la panique dans la défense lyonnaise, mais Roudet pourtant idéalement servi au point de penalty tergiverse et frappe trop mollement pour inquiéter Vercoutre. Endormis, les Lyonnais frôlent la correctionnelle. Sur un centre de Boudebouz, Sio reprend le ballon de la tête, mais son tir heurte le poteau d’un Vercoutre qui a dévié le ballon (26e). Sonné, Lyon retombe dans ses travers et croit bénéficier d’un penalty à la 44e minute suite à une faute de Poujol sur Grenier. Mais l’arbitre en a décidé autrement et les deux formations se séparent à la mi-temps sur le score de 0-0 sous les sifflets de Gerland.

La suite après cette publicité

Dès le retour des vestiaires, Sochaux ouvre le score. Sur un corner parfaitement tiré par Boudebouz, Giovanni Sio s’élève et reprend victorieusement le ballon de la tête (50e). Malgré une envie de réagir, Lyon n’y arrive pas, mais parvient à s’offrir une superbe occasion par Alexandre Lacazette qui envoie une frappe terrible sur la barre transversale (66e). C’est encore ce diable de Lyonnais qui va bénéficier cette fois-ci d’un penalty après une faute de Sauget. Bafé Gomis se charge de la transformation et l’OL égalise au forceps face à une formation de Sochaux qui était à la peine. La formation rhodanienne pousse, Sochaux plie, mais ne rompt pas malgré une tête de Lisandro sur le poteau (76e). Mais au pire des moments, ce sont les Sochaliens qui marquent le second but de la rencontre après un superbe travail de Sio devant Lovren, c’est Bakambu qui va éteindre Gerland en offrant la victoire aux siens 2-1. Au classement, l’OL perd la seconde place du classement de L1 et Sochaux sort de la zone de relégation. Ce match risque d’être un tournant dans la saison des Lyonnais qui vont avoir bien du mal à se remettre de cette terrible défaite.

À lire OL : Pierre Sage critique le calendrier avantageant le PSG

L'homme du match : Giovani Sio (7,5) : quel match de l’Ivoirien ! Véritable poison dans la défense lyonnaise, l’attaquant prêté par Wolfsburg a d’abord trouvé le poteau de Vercoutre (23e) de la tête avant d’ouvrir le score pour son équipe au retour des vestiaires (51e), toujours de la tête. Généreux dans ses efforts, il n’a jamais cessé de presser et de proposer de bons appels. Le buteur de 24 ans a donné le tournis aux défenseurs adverses. À deux minutes de la fin, il se joue d’ailleurs de Lovren pour servir Bakambu sur un plateau pour le but de la victoire (88e). Avec un but et une passe décisive, il a livré une prestation exceptionnelle.

La suite après cette publicité

Lyon :

  • Vercoutre (5) : Face à Sochaux, il fêtait son 100ème match dans le but de l’OL, toutes compétitions confondues. Pour cette rencontre pas comme les autres, Vercoutre s’est tout d’abord chauffé sur un arrêt facile devant Roudet (22e) avant de réaliser une parade décisive sur une tête de Sio (26e) sur le poteau. Il ne peut rien sur les deux buts sochaliens.

  • Dabo (4,5) : le remplaçant de Reveillère a connu une soirée contrastée. Averti dès la 6e minute, le latéral droit de l’OL a beaucoup centré, mais n’a pas connu de réussite devant le but. Son mauvais placement sur la tête de Sio sur le poteau aurait pu coûter très cher à son équipe en première période. Du mieux par la suite, mais tout de même insuffisant pour faire oublier l’habituel titulaire au poste.

  • Lovren (4) : un début de match tranchant de la part du roc croate. Il a eu ensuite plus de mal devant la puissance de Bakambu et de Sio. Du mieux par la suite, mais une terrible défaillance sur le deuxième but sochalien après un duel perdu face à ce diable de Sio.

  • Koné (4,5) : une belle intervention en début de match sur Bakambu (9e) pour emmagasiner de la confiance et une prestation très moyenne de la part du Burkinabé, qui n’avait plus joué avec l’OL depuis le 6 janvier dernier.

  • Umtiti (4,5) : très discret tout au long de la rencontre, le grand espoir défensif de l’OL a été méconnaissable. Auteur d’un marquage trop lâche sur le but de Sio, Umtiti a réalisé une prestation très terne et n’a gagné que 2 duels sur 12. A noter tout de même un bon centre en fin de match, à l’origine de la tête sur le poteau de Lisandro (76e) et un centre raté qui est à l'origine du deuxième but sochalien.

  • Gonalons (6,5) : dans la grisaille lyonnaise, Gonalons a été l’un des seuls joueurs de l’OL au niveau ce soir. Non seulement il a été celui qui a récupéré le plus de ballons, mais il a aussi eu très peu de déchet dans son jeu de passe.

  • Malbranque (4) : un début de match encourageant, mais de nombreuses pertes de balle et une influence au milieu de terrain trop faible. Remplacé par Arnold M’Vuemba (62e), auteur d’une entrée intéressante au milieu de terrain.

  • Grenier (6) : une technique tantôt séduisante tantôt défaillante. À l’aise sur coups de pied arrêtés, Grenier a peiné à se montrer efficace dans le jeu malgré un talent évident. Le Lyonnais a touché beaucoup de ballons, mais il en a perdu un nombre incalculable. Un déchet dans le jeu difficile à assumer pour un joueur sensé organiser le jeu rhodanien. Il aurait dû bénéficier d’un penalty (43e). Un nouveau match mi-figue mi-raisin pour l’espoir lyonnais qui devrait lui laisser quelques regrets comme l’atteste son superbe coup franc repoussé par Pouplin (89e) sur sa barre.

  • Lacazette (7) : une combativité et un pressing offensif de tous les instants. Le Lyonnais le plus dangereux offensivement a beaucoup pesé sur la défense sochalienne. S’il a tenté sa chance dès la première minute, il a envoyé une frappe terrible sur la barre transversale (66e) avant de bénéficier d’un penalty sur une faute de Sauget.

  • Lisandro (5) : positionné quasiment à hauteur de Gomis, l’attaquant argentin a été intenable dès l’entame de match. Bien en jambes, il a offert aux supporters lyonnais quelques jolis gestes techniques et a quasiment offert une passe décisive à Gomis (19e). Moins en vue par la suite, il a beaucoup participé au jeu et a offert de nombreuses solutions à Bafé Gomis avec qui il a beaucoup combiné ce soir. Il a manqué l’immanquable de la tête aux six mètres (76e).

  • Gomis (5) : une prestation relativement décevante de la part de Gomis. Un peu trop facile sur un superbe service de Lisandro (19e), un coup de tête raté (35e) et une propension à faire les mauvais choix. Auteur de l’égalisation sur penalty (67e). Remplacé par Clinton Njie (77e).

La suite après cette publicité

Sochaux :

  • Pouplin (6,5) : peu rassurant dans ses prises de balle durant le premier acte, à l’image de sa sortie totalement ratée sur un centre de Grenier (12e), heureusement sans conséquence pour sa formation. Pressé par les Lyonnais, il a connu beaucoup de déchet dans ses relances au pied. Néanmoins, l’ancien portier de Rennes s’est montré parfait devant les coups de pied arrêtés de Grenier (41e, 91e) et a parfaitement anticipé les velléités offensives de Lisandro en seconde période (32e, 52e, 73e). Sauvé par ses montants par deux fois, il aura en plus connu ce brin de réussite.

  • Sauget (5,5) : le capitaine de cette équipe de Sochaux a livré une drôle de partie. Solide en première période durant laquelle il s’est même permis de presser très haut sur les joueurs lyonnais. S’il n’a pas pris beaucoup de risques dans ses transmissions, il s’est montré précis dans la relance. Cependant, en difficulté devant Lacazette, il se fait avoir par la feinte de l’attaquant et provoque un penalty, transformé par Gomis. Dommage.

  • Corchia (7) : pas étonnant que l’OL et le PSG se battent pour recruter le latéral Sochalien. Auteur d’un pressing de tous les instants, l’ancien joueur du Mans a été impeccable sur son couloir droit, notamment devant Grenier et Lisandro. Ses nombreuses montées offensives ont créé beaucoup de problèmes au bloc de l’OL. Précis, il envoie un magnifique centre sur la tête de Sio (25e) qui frappera le poteau. Généreux jusqu’au bout, il a livré une belle partie.

  • Kanté (6) : bonne intervention devant Grenier (15e), solide il a apporté son physique en défense, posant beaucoup de problèmes à Gomis et Lacazette qui ont parfois privilégié les frappes lointaines.

  • Poujol (7) : le guerrier du match. Bien présent dans l’entrejeu sochalien, il a apporté son gabarit sur les coups de pieds arrêtés, défensifs ou offensifs. Véritable sentinelle au milieu, il a ratissé un nombre incalculable de ballons, orientant bien le jeu sur les contre-attaque de son équipe. Agressif, il n’a pas hésité à bouger les joueurs de l’OL, parfois à la limite de l’expulsion. Averti avant la mi-temps, il est remplacé par Peybernes (64e). Sa sortie coïncide d’ailleurs avec l’égalisation de l’OL…

  • Nogueira (5) : prestation compliquée du milieu de terrain. Brouillon dans ses transmissions, il n’a que trop rarement trouvé ses partenaires dans une zone où il ne faut pas perdre le ballon. Dépassé par les milieux lyonnais, il a souffert du pressing de ses homologues de l’OL et n’a pas su orienter le jeu. Moins présent au pressing que ses coéquipiers.

  • Carlao (7,5) : véritablement le dernier rempart de Sochaux ce soir. Incroyable de sérénité, il aura fait vivre un enfer aux attaquants de Rémi Garde, ne laissant notamment aucun répit à Gomis (19e, 27e, 74e). Décisif, à l’image de ce sauvetage sur une frappe de Gomis (19e) alors que Pouplin était battu. Mais surtout, le défenseur brésilien a multiplié les grosses interventions dans les pieds des attaquants, n’hésitant pas à tacler dans sa propre surface. Maitre des airs dans sa surface, il a constamment dégagé les tentatives aériennes de l’OL. Un match de patron.

  • Roudet (6) : très mobile en première période, l’ancien Lensois a distillé de très bonnes ouvertures à ses attaquants depuis le milieu de terrain. Il aurait pu ouvrir le score à la réception d’un excellent centre de Corchia (23e) mais, seul, il tergiverse trop avant d’armer sa frappe, facilement captée par Vercoutre. Moins en vue en seconde période, il n’a toutefois jamais démérité, appliquant un pressing intense dans l’entrejeu.

  • Boudebouz (5) : la mauvaise période de Boudebouz se poursuit. Invisible en première période, l’international algérien est resté scotché à sa ligne touche. Positionné trop bas, il n’a que très peu participé au jeu de son équipe. Un peu mieux en début de seconde mi-temps, où il se montre décisif sur corner en déposant parfaitement le ballon sur la tête de Sio pour l’ouverture de score, il s’est ensuite enfermé dans un numéro de soliste plutôt agaçant. En revanche, il se montre à nouveau décisif à un quart d’heure de la fin en repoussant un ballon brûlant sur sa ligne à l’aide de… la main. Le milieu offensif doit montrer plus.

  • Sio (7,5) : voir ci-dessus

  • Bakambu (7) : bon match du petit attaquant sochalien. Très puissant, sa bonne capacité de percussion a mis à mal le bloc lyonnais. Intéressant par ses déboulés sur les côtés, il a envoyé de bons centres à destination de ses coéquipiers sans toutefois trouver la faille. S’il a perdu beaucoup de ballons, il a été récompensé de ses efforts en fin de match grâce à ce but libérateur (88e) qui offre les trois points de la victoire à son équipe.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité