Finir sur le podium et jouer la Ligue des Champions. Tel est l’objectif de l’AS Monaco pour la saison prochaine. C’est Oleg Petrov, le vice-président du club monégasque, qui l’a fait savoir dans un long entretien accordé à Nice-Matin. Après une saison catastrophique pendant laquelle la formation du Rocher a longtemps flirté avec la relégation, on veut clairement remettre Monaco sur le devant de la scène nationale chez les dirigeants. Et cela passera par un mercato réussi, comme l’a expliqué le dirigeant russe dans les colonnes du quotidien du sud de la France.

« Nous avons besoin d’améliorer l’effectif, surtout avec des joueurs possédant un esprit conquérant, avec un appétit de victoire, pas forcément des jeunes joueurs mais des garçons qui ont déjà fait leurs preuves en France ou ailleurs. Nous voulons des joueurs qui ont faim, qui ne sont pas rassasiés par le succès. Nous cherchons un certain état d’esprit. Nous sommes un club attractif malgré tout. La chose importante n’est pas de savoir combien de millions nous allons consacrer au mercato mais plutôt de cibler exactement les profils dont nous avons besoin », a-t-il d’abord expliqué.

« Ce qui compte par dessus tout, c’est de renforcer l’équipe »

Lorsqu’on lui a demandé de savoir qui allait s’occuper du mercato, il a été très clair : « moi et Dmitry Rybolovlev, compte tenu de l’importance de ce prochain mercato. Principalement, ça sera moi. Michael Emenalo est notre directeur sportif, il a de nombreuses missions comme le scouting, la gestion des jeunes, le département médical etc... Je ne suis pas effrayé ni excité, je suis surtout très concentré. Préparé aussi. Je sais que c’est une mission stressante mais je suis mentalement et physiquement prêt. Beaucoup de mouvements ? Cela va dépendre des départs aussi. On achètera certains joueurs pour améliorer le niveau à certains postes, d’autres pour remplacer des départs, d’autres pour amener de la concurrence. Ce qui compte par dessus tout, c’est de renforcer l’équipe ».

Si on se fie aux déclarations du dirigeant monégasque, tout porte à croire qu’on assistera à un mercato un peu différent du côté de Monaco cet été, où on prendra visiblement moins de risques. On se concentrera a priori plus sur l’achat de valeurs sûres plutôt que de jeunes pépites ou de joueurs n’ayant pas encore fait leurs preuves au plus haut niveau. D’où les pistes Serge Aurier ou João Mario, ou la confirmation que Gelson Martins va bien rester du côté de Louis II. Le changement de cap de l’AS Monaco sur le mercato va donc être passionnant à suivre !

10% sur tout Foot.fr avec le code FM10