OM - ASSE : les notes du match

Par La Rédaction FM
7 min.
Olympique Marseille Evaeverson Lemos da Silva Brandão @Maxppp

Face à une équipe stéphanoise séduisante, l'OM s'est fait peur, mais a fait le métier pour s'imposer sur le score de 1-0. Une victoire obtenue au forceps qui permet aux hommes de Didier Deschamps de se rapprocher encore un peu plus du titre de champion de France.

Après la belle victoire de l'AJA à Toulouse (0-3), l'OM se devait de l'emporter pour conserver ses cinq points d'avance sur la formation icaunaise. Opposé à une équipe stéphanoise qui a réalisé l'un de ses meilleurs matches de ces dernières semaines, Marseille a eu les pires difficultés pour l'emporter, pourtant tout avait parfaitement commencé.

La suite après cette publicité

Après avoir rapidement ouvert le score, par l'intermédiaire de Mathieu Valbuena (6e), l'Olympique de Marseille gère tranquillement le début de rencontre et s'offre deux belles occasions de buts de la tête par Mamadou Niang, la première étant repoussée par Janot (22e) et la seconde sur le poteau (28e). Mais l'OM va clairement baisser de pied en fin de première période et va subir les attaques répétées des stéphanois qui ont multiplié les frappes des 20 mètres. Tout d'abord sur une frappe de Gelson déviée qui passe de peu à côté des buts de Mandanda, puis sur un tir très dangereux de Sako côté gauche à la 38e minute. Enfin, la frappe de Payet peu avant la mi temps n'aura pas plus de succès et passera juste au dessus de la barre. À la reprise, les Olympiens vont repartir tambour battant, s'offrant quelques belles occasions par l'intermédiaire de Brandao sur une frappe trop enlevée (54e) et par Bonnart sur une belle tête plongeante qui passe de peu à côté des buts de Janot (56e). Après une première alerte sur un but refusé logiquement de Rivière (62e), Belanouane va donner des sueurs froides aux supporters marseillais sur une belle tête qui va heurter le poteau (76e). Mais il est dit qu'il ne peut rien arriver à l'Olympique de Marseille cette saison et les Phocéens vont conserver l'avantage pour s'imposer sur le fil 1-0. Une victoire obtenue au forceps et qui permet aux hommes de Didier Deschamps de conforter leur première place au classement de L1.

À lire OM : les grandes ambitions d’Amir Murillo en Ligue Europa

L'homme du match : Brandao (7) : Très actif durant la rencontre, l'attaquant brésilien s'est beaucoup dépensé sur le front de l'attaque olympienne. Auteur d'une passe décisive sur le premier but de Valbuena, Brandao n'a pas arrêté de harceler la défense stéphanoise et aurait mérité d'inscrire un but sur l'une de ses nombreuses occasions. Indubitablement le meilleur marseillais ce soir.

La suite après cette publicité

Olympique de Marseille :

Mandanda (6) : Auteur d'une belle parade sur une frappe de Rivière (3e), Mandanda n'a quasiment rien eu à faire durant la rencontre tant les attaquants stéphanois se sont montrés maladroits et malchanceux.

La suite après cette publicité

Bonnart (6) : L'ancien Manceau s'est démené comme un beau diable sur son flanc droit, parfois à la limite du raisonnable, comme le prouve son carton jaune reçu logiquement sur à un vilain tacle sur Matuidi (31e). Il a également beaucoup tenté offensivement, comme sur cette tête plongeante tentée à la 56e minute qui passe à côté du cadre.

Diawara (6) : Plutôt discret en début de match, le roc sénégalais va monter en puissance au fil du match, réalisant quelques interventions déterminantes, notamment devant Sanogo.

La suite après cette publicité

M'Bia (6) : Une fois encore, l’international camerounais a été impeccable dans la défense centrale marseillaise, faisant un match quasi parfait. Dur sur l’homme, ce dernier n’aura rien lâché durant toute la rencontre.

Heinze (6) : Positionné en tant que latéral gauche, l'Argentin a fait son match et s'est offert quelques belles chevauchées offensives. Une prestation sobre et solide.

Cissé (5) : Posté en sentinelle devant la défense marseillaise, Cissé a effectué un match correct en ratissant de nombreux ballons, mais a clairement baissé de pied en seconde période.

Lucho (6,5) : Encore une prestation intéressante pour Lucho Gonzalez. La justesse et la précision de ses passes et de ses coups de pied arrêtés ont fait mouche ce soir. Malgré une baisse de régime en seconde période, il s'est montré une nouvelle fois indispensable.

Kaboré (5) : Auteur d'une première demi-heure intéressante, le milieu burkinabé va clairement baisser de pied et son influence sur le jeu va se désagréger au fil des minutes à tel point qu'il va être remplacé par Benoit Cheyrou à la 71e minute qui va faire une entrée prometteuse.

Valbuena (6,5) : Disponible et volontaire durant toute la rencontre, le lutin marseillais a beaucoup apporté offensivement et a permis à son équipe d'inscrire le seul but du match sur une frappe du pied droit croisée en début de match. Remplacé par Fabrice Abriel (81e).

Niang (5) : Très dangereux offensivement en début de match, Mamadou Niang a multiplié les occasions de buts, s'offrant notamment deux grosses occasions de la tête en première période. Moins saignant qu'à l'accoutumée, le meilleur buteur du championnat a rendu une copie très moyenne. Remplacé par Baky Koné (67e) qui a tenté d'apporter le danger dans son style caractéristique.

Brandão (7) : Voir ci-dessus.

AS St-Etienne

Janot (5) : Cueilli à froid sur le but de Valbuena (6e) qui loupe un peu sa frappe, il a effectué quelques bons arrêts en première période (18e, 23e, 36e). Peu de travail en seconde mi-temps. En difficulté dans le jeu au pied.

Varrault (5) : Sur le but, il met en difficulté Payet qui perd le ballon. Peu à l'aise devant les permutations des attaquants olympiens, mais du mieux en seconde période, comme le reste de l'équipe. Auteur d'un très bon centre pour Rivière à la 69e et remplacé par Loïc Perrin à la 75e.

Benalouane (5,5) : Averti dès la 12e, sa relance lui a parfois fait défaut. De bonnes interventions en première mi-temps. Il aurait même pu tromper Mandanda, mais sa tête a touché le montant (76e). Moins en vue sur le plan défensif en seconde période

Diakhaté (4) : Le Sénégalais n'a pas semblé dans son assiette ce soir. Souvent battu et en retard dans les duels, il a logiquement été averti à la 27e. Un peu mieux par la suite, mais tout de même pas très rassurant.

Dabo (5,5) : En retard sur l'ouverture du score de Valbuena (6e), l'international espoir a parfois eu du mal à bloquer son couloir. Une bonne qualité de centre et un bon retour dans la surface sur Brandao (59e). Sérieux et appliqué.

Fernandes (4,5) : Obligé de jouer bas à cause du placement des Marseillais, il a surtout subi l'impact adverse au milieu de terrain. Remplacé à la mi-temps par N'Daw (5,5). Son entrée a coïncidé à la bonne période de son équipe. Un bon impact physique au milieu de terrain. Il loupe la balle de match sur un centre en retrait de Rivière dans les arrêts de jeu.

Matuidi (5) : Le capitaine stéphanois a eu du mal à peser sur le jeu de son équipe surtout en première mi-temps. De meilleures intentions en seconde période, mais souvent perturbé par les enchainements des Marseillais. A tenté de pousser sur la fin, sans réussite.

Sako (5,5) : Beaucoup de très bonnes intentions, mais peu de ballons exploitables. Il a tenté dès qu'il en avait l'occasion, comme sur cette frappe tendue à la 39e. Un très bon ballon mal exploité par Sanogo (55e). Remplacé à la 66e par un Bergessio peu en vue.

Payet (5,5) : Mis en difficulté par Varrault, il est malheureux sur le premier but. À parfois bien combiné avec Dabo. De très bons coups de pied arrêtés, mais pas mal de mauvais choix dans les contres comme à la 55e.

Sanogo (4,5) : Sevré de ballons et frustré en début de match comme le prouve son avertissement à la 41e. Du mieux en fin de première période. Il aurait pu égaliser (63e) de la tête si Rivière, en position de hors-jeu, n'avait pas poussé le ballon dans les cages. En manque de confiance.

Rivière (5) : Un bon enchainement dès la 3e. Il a ensuite eu du mal à exister entre M'bia et Diawara malgré une grosse débauche d'énergie. Peu en réussite : sa frappe à la 69e manque de puissance pour inquiéter Mandanda. À la 63e, en position de hors-jeu, il pousse le ballon dans les cages alors que le cuir y allait tout seul. Rageant.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité