OM : Bielsa dénonce les comportements à la Aulas !

Par Rodolphe Koller
3 min.
Olympique Marseille Marcelo Alberto Bielsa Caldera @Maxppp

Présent devant la presse avant la rencontre face à Lens, Marcelo Bielsa a encouragé ses joueurs à poursuivre leurs efforts, tout en condamnant très fermement les commentaires similaires à ceux de Jean-Michel Aulas, que l'Argentin estime polluer le football.

Le match nul face à l'OL (0-0) à peine digéré, l'Olympique de Marseille doit déjà remettre le couvert face à un adversaire d'un tout autre calibre. Véritable choc des extrêmes, après avoir vraisemblablement joué son meilleur match de la saison, de l'aveu même de Marcelo Bielsa, contre le leader du championnat, les Marseillais doivent à présent prendre la route du Stade de France pour y affronter le Racing Club de Lens, 19e de Ligue 1.

La suite après cette publicité

Après une rencontre très aboutie, le technicien argentin devra faire face à une possible baisse de régime de la part de ses joueurs, qu'il a symbolisé avec une comparaison entre le match contre Lyon et celui face à Toulouse : «Face à la meilleure attaque du championnat, nous n'avons concédé qu'une occasion jusqu'à la 87e minute, mais nous avons manqué de réalisme. Contre Toulouse (18e), nous avons concédé sept occasions de but, mais nous avons fait preuve d'un grand réalisme.»

À lire OM-Nice : le vestiaire marseillais est écœuré

Manière de maintenir ses joueurs dans le bain , Bielsa a fait appel à leur motivation et surtout à leur régularité, en pointant le fait qu'à son meilleur niveau, Marseille est candidat au titre : «L’équipe a montré ce dont elle était capable, pas avec autant de régularité que d’habitude. Le plus difficile pour une équipe est de disputer tous les matches sur la même ligne directrice. Ce qui me rassure, c’est que les joueurs de l’OM, quand ils jouent à 100%, peuvent faire jeu égal ou même gagner face à n’importe quelle équipe du championnat.»

La suite après cette publicité

Aulas et les commentateurs en question

Soucieux d'allumer le même type de contre-feux que celui lancé par Jean-Michel Aulas au sujet d'un éventuel intérêt de l'OL pour André-Pierre Gignac, Marcelo Bielsa a fortement tancé les commentateurs en tous genres qui déstabilisent les acteurs du jeu : «De ce que j’en sais, un match se gagne sur le terrain. Croire qu’en émettant des opinions, on peut obtenir des résultats, c’est faux. Les personnes qui se comportent comme cela ne font pas du bien au sport. Dans ce sport, les meilleurs gagnent en fonction de leur jeu sur le terrain. Celui qui essaie de changer le cours d’un match avec des déclarations, ce n’est d’abord pas possible car nous ne sommes pas bêtes, cela contamine le jeu. Ce n’est pas une preuve d’intelligence, ça porte préjudice à notre sport.»

Avant de préciser le fond de sa pensée : «Ce n’est pas personnel, je ne l’ai jamais rencontré, je ne lis pas ses déclarations. Sous sa présidence, le club a gagné 7 titres d'affilée et ça force le respect, surtout en changeant les joueurs mais en conservant la compétitivité. C’est remarquable. Mais croire qu’il peut influer sur les résultats en parlant, sans parler forcément de lui, doit être dénoncé par le milieu du foot. Je n’ai pas critiqué le président de l’OL, car je n’ai jamais lu quelconque déclaration de sa part. Je parle d’un comportement, mais pas d’une personne.» JMA ou pas, le message est passé !

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité