OM : Bill Tuiloma, la nouvelle surprise de Marcelo Bielsa

Par Alexis Pereira
2 min.
Olympique Marseille Bill Tuiloma @Maxppp

Arrivé en juillet 2013 à l'Olympique de Marseille, Bill Tuiloma commence à pointer le bout de son nez avec les professionnels.

Comme Stéphane Sparagna (20 ans), Baptiste Aloé (20 ans) ou Bilel Boutobba (16 ans), Bill Tuiloma (19 ans) s'est vu offrir ses premières minutes de jeu en Ligue 1 par Marcelo Bielsa. L'entraîneur de l'Olympique de Marseille a fait entrer le Kiwi en jeu lors des deux dernières journées, à Rennes (1-1) et contre Reims (2-2), pour un total de 19 minutes. Une belle marque de confiance pour le milieu de terrain défensif, en progression ces derniers mois, qui est devenu le premier Néo-Zélandais à évoluer en L1.

La suite après cette publicité

Arrivé en juillet 2013 au centre de formation phocéen après avoir tapé dans l’œil des recruteurs marseillais lors du Mondial U20 qui se jouait cette même année, il a depuis gravi les échelons les uns après les autres pour s'installer régulièrement dans le groupe professionnel. José Anigo, alors entraîneur de l'équipe première, s'était montré élogieux à son égard en conférence de presse. « C’est un garçon qui a beaucoup de qualités, qui peut rentrer dans ce projet de jeunes joueurs d’avenir pour l’OM. Il a un bon potentiel. Ça va mettre plus de temps que pour les autres. Il est polyvalent, il devra se positionner. En tout cas, ça fait du bien d’avoir des jeunes comme ça, respectueux, jamais en retard», a-t-il confié en mars dernier.

À lire OM-PSG : nouveau record d’affluence à l’Orange Vélodrome

À l'OM comme en sélection ?

L'ancien pensionnaire du Los Angeles Galaxy espère que ces bribes de matches ne sont qu'un début. « J’espère qu’il y en aura d’autres. Je vais continuer à travailler pour conserver la confiance de l’entraîneur », a-t-il confié en zone mixte, à l'issue du nul face à Reims, en écho à ce qu'il expliquait déjà en décembre 2013, dans les colonnes de La Provence. «Je suis encore jeune et j’ai encore beaucoup d’années devant moi pour m’améliorer, atteindre ce niveau et jouer avec l’OM. (...) J’ai confiance, je crois en moi», lançait-il.

La suite après cette publicité

Il peut y croire lui qui s'est déjà invité avec la sélection A des All Whites. Avec 7 capes, il fait partie des joueurs d'avenir sur lesquels compte le sélectionneur Anthony Hudson. Ce dernier était d'ailleurs au centre d'entraînement Robert Louis-Dreyfus en début de semaine pour s'entretenir avec lui, annonce La Provence. Bill Tuiloma, discipliné sur et en dehors du terrain, convaincra peut-être aussi l'OM de lui offrir un nouveau bail, son contrat actuel expirant en juin. Marcelo Bielsa, là où il a hésité avec Doria, mise en en tout cas sur lui.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité