OM : Deschamps fait son mea culpa et attend une réaction

Par Alexis Pereira
2 min.
Olympique Marseille @Maxppp

Battu par Quevilly (3-2, a. p.) en 1/4 de finale de Coupe de France, l'Olympique de Marseille s'enfonce dans la crise. Didier Deschamps tente de sauver les apparences mais de nombreuses questions se posent...

Et de sept... En s'inclinant hier soir en 1/4 de finale de Coupe de France contre Quevilly (3-2, a. p.), l'Olympique de Marseille a enchaîné sa septième défaite de rang toutes compétitions confondues. Une série catastrophique, la pire de l'histoire du club, que la qualification pour les 1/4 de finale de Ligue des Champions n'a pas suffi à camoufler. Hier soir encore, les Phocéens ont encore affiché leurs limites criantes du moment. Alors que l'on attendait une réaction des habituels remplaçants (Fanni, Kaboré, Gignac, etc.), il a fallu attendre l'entrée en jeu de deux habituels titulaires (Rémy et A. Ayew) pour assister à un léger mieux côté Ciel-et-Blanc.

La suite après cette publicité

Pire, Gennaro Bracigliano, qui pensait préparer tranquillement sa prochaine titularisation contre le Bayern Munich au Vélodrome, a affiché des signes de fébrilité inquiétants. Derrière cette faillite collective, Didier Deschamps a pris ses responsabilités en conférence de presse. «Je m’associe aux joueurs, je ne veux pas les accabler. On a donné une image négative ; même s’il y a eu une réaction, au courage, pour les gens qui nous soutiennent, qui aiment ce club, il y a un sentiment de honte. Et je le répète, ce ne sont pas les joueurs seuls, je suis l’entraîneur, ça a du mal à passer ce soir», a-t-il lâché avant de poursuivre.

À lire OM : Medhi Benatia jette le flou sur l’avenir de Jean-Louis Gasset

«En tant qu'entraîneur, je suis responsable, me mets dedans et même devant...» Plus inquiétant, l'entraîneur a expliqué qu'il avait poussé une gueulante à la mi-temps, sans réel effet sur le sort de la rencontre. «À la mi-temps, j'ai explosé car nous avons fait une première période nettement insuffisante», a-t-il raconté. Faut-il en déduire que son message ne passe plus aussi bien au sein du groupe ? Certains joueurs ont prévu de se parler, de se dire les vérités aujourd'hui à l'entraînement pour évacuer cette terrible déception et tenter de repartir de l'avant. Il faut dire que s'ils ne se réveillent pas les partenaires de Steve Mandanda risquent de tout perdre alors qu'ils étaient il y a encore peu de temps en course sur 4 tableaux...

La suite après cette publicité

DD lui reste droit dans ses bottes. « Il n'est pas né celui qui va me décourager, mais je suis très déçu. Demain, on repart. Samedi, il y a un match important à Nice. Je n’ai pas envie de sourire, mais il faut se replonger là-dedans», a-t-il conclu. Le déplacement, toujours chaud, à Nice (29e journée de L1) donnera des éléments sur la capacité d'un OM à se relancer après avoir enchaîné sa série de sept défaites consécutives.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité