OM: Garcia réagit à la correction subie à Monaco

Par Maxime Barbaud
2 min.
Olympique Marseille Rudi Garcia @Maxppp

Marseille a pris une belle leçon à Monaco en perdant 4-0. En conférence de presse, Rudi Garcia avait la mine des mauvais des jours. Il a tenté de justifier son changement tactique en début de match et ne perd pas espoir pour la suite.

Marseille s'est fait humilier à Monaco. Logiquement battus 4-0, les Olympiens ont subi une véritable correction par une équipe qui affiche un niveau de jeu de plus en plus incroyable. C'est d'ailleurs la plus lourde défaite de l'histoire de l'OM à Louis II et le score aurait presque pu être plus lourd car en 14 minutes seulement (de la 23e à la 39e), les Asémistes ont tué la rencontre en marquant trois buts, tous plus beaux les uns que les autres.

La suite après cette publicité

En conférence de presse, Rudi Garcia a tenté d'expliquer cette désillusion. «On voulait bien utiliser le ballon, c'est perdu... La première mi-temps était d'une pauvreté technique. On ne peut rien espérer quand c'est comme ça. Jusqu'au coup franc, on était bien et puis on prend ce but. Ensuite, on a fait des cadeaux à Monaco en perdant des ballons(...) C'est une question de confiance aussi. Si on avait demandé aux Monégasques de jouer les yeux bandés, ils auraient quand même marqué» a-t-il insisté.

À lire OM - OGC Nice : l’arbitrage au centre de toutes les polémiques

Un changement tactique qui pose question

Le coach marseillais, qui connait le pire début sur le banc de touche parmi les huit derniers entraîneurs du club avec seulement 5 points pris lors des 5 premiers matches de championnat, a essayé de justifier son changement tactique après moins de dix minutes de jeu, alors que son équipe était bien rentrés dans la rencontre. «On a été très bien 20 minutes pour les surprendre (...) c'était comme prévu pour passer dans un autre système plus défensif et moins s'ouvrir et puis ce coup-franc met un peut tout par terre car après on est incapable d'utiliser le ballon. On le récupère et on le rend immédiatement donc on donne des munitions du coup (...) Pendant 8 minutes, c'était un 4-4-2 pressing haut puis un 3-5-2 avec un bloc bas. C'était bien pendant 20 minutes...»

La suite après cette publicité

Garcia ne perd pas espoir pour autant malgré les mauvais résultats qui s'accumulent et un jeu qui ne progresse pas. Il souhaite rebondir dès mercredi prochain sur la pelouse de Geoffroy-Guichard. «La confiance est importante on sortait d'un bon résultat contre Caen, on n'avait pas grand chose à perdre ici à part prendre une volée. On se précipite je pense, du coup on a trop de déchet. On va continuer de travailler. La seule chose positive de ce soir c'est qu'on joue dès mercredi. Au moins, on n'aura pas le temps de gamberger. On va tenter de ramener des points de Saint-Etienne.» La tâche s'annonce ardue même si les Verts ne sont pas aussi impériaux à domicile cette saison. Garcia doit trouver une solution pour limiter la casse avant le mercato hivernale et des possibles recrues.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité